Prendre un RDV
Accueil / Blog / Le ballon gastrique Newtech 600 de Heliosphere
Le-ballon-gastrique Newtech-600-de Heliosphere

Le ballon gastrique Newtech 600 de Heliosphere

10 novembre 2022 - par Sophie

Une grande partie de la population est atteinte d’obésité en raison d’une mauvaise habitude alimentaire. L’une des meilleures façons de traiter cette maladie qui représente un danger majeur pour la santé est de recourir à un ballon gastrique. La mise en place d’un ballon gastrique dans l’estomac est en effet l’une des méthodes non chirurgicales qui entraînent une perte de poids rapide et efficace. Zoom sur le modèle Newtech 600 proposé par Heliosphere.

Quelle est la particularité du ballon gastrique Newtech 600 de Heliosphere ?

Ce type de ballon gastrique se diffère des autres modèles par son remplissage à l’air. En effet, Il est fait d’une enveloppe transparente à base de polyuréthane. Cette forme garantit une pose simple et rapide dans l’estomac. À l’inverse des modèles remplis d’eau, les ballons gastriques à l’air rencontrent rarement des cas de sur gonflage. Il faut savoir que ce phénomène est généralement responsable des pancréatites et des migrations.

Comment se déroule la pose du ballon gastrique  ?

D’une manière générale, l’implantation du ballon gastrique Heliosphere dure moins de 30 minutes et s’effectue par voie endoscopique. Le médecin enfonce l’enveloppe qui est reliée à un tuyau jusque dans l’estomac du patient. Ensuite, il vérifie à l’aide d’une radio si le dispositif est bien placé. Il branche ensuite une seringue qui va servir de pompe au bout du tuyau. Une fois que la quantité d’air est atteinte, une dernière inspection (radio) a lieu pour s’assurer que le ballon gastrique à l’air est bien gonflé.

Comment fonctionne ce type de ballon gastrique ?

La présence de ce type de ballon gastrique dans l’estomac réduit considérablement la sensation de faim. Il aide la personne à manger que des petites portions entraînant ainsi une diminution des prises énergétiques quotidienne. Ce type d’alimentation devient une habitude avec le temps. Le concerné aura plus de facilité à garder ce comportement alimentaire même après l’évacuation du ballon gastrique.

Quels sont les résultats attendus après la pose d’un ballon gastrique Heliosphere ?

Les pertes de poids peuvent atteindre les 24 kg. Ce processus d’amaigrissement doit absolument être accompagné d’un suivi médical pour qu’il soit réussi. La personne, aura besoin d’une balance et d’une application connectée pour suivre son évolution. D’un autre côté, il est important de préciser que les risques de prise de poids peuvent être élevés après le retirement du ballon gastrique à l’air. Cela ne se produit uniquement que si le dispositif est moins bien toléré. Toutefois, il est toujours possible d’insérer un second ballon gastrique après la première implantation pour ceux qui souhaitent obtenir des résultats plus poussés.

Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour le ballon gastrique Newtech ?

Il existe plusieurs raisons de recourir au ballon gastrique Newtech 600 de Heliosphere. Comme il est gonflé à l’air, le dispositif est plus léger puisqu’il ne pèse que 15 g. Cette légèreté apporte plus de confort à la personne voulant maigrir rapidement. Ce type de ballon gastrique réduit considérablement les effets indésirables tels que les nausées et les vomissements. Cependant, il est toujours recommandé de bénéficier d’un suivi médical pour éviter les risques de complications.

À qui s’adresse la pose du ballon gastrique Newtech 600 de Heliosphere ?

Le recours à un ballon gastrique à l’air doit être accompagné d’un suivi médical et diététique pour être totalement efficace. Le modèle Newtech 600 de Heliosphere s’adresse spécifiquement aux personnes qui sont atteintes d’un diabète de type II. De plus, Il est aussi recommandé pour les individus qui présentent une obésité (IMC 30-40). 

Pour les patients en situation d’obésité morbide avec un IMC compris entre 50 à 60 il existe le ballon gastrique Newtech 720. Il s’adresse aussi à ceux nécessitant une préparation préopératoire dans le but de réduire le risque anesthésique et chirurgical.

Les éléments à prendre en compte avant de recourir au ballon gastrique Newtech 600 de Heliosphere

Le recours à un ballon gastrique n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de consulter l’avis d’un médecin agréé. À partir de différents examens, ce professionnel de la santé vous exposera les meilleures solutions qui s’offrent à vous  (choix du ballon, le volume, etc.).

Enfin, le ballon gastrique Newtech 600 de Heliosphere n’est pas le dispositif de perte de poids le plus innovant. Nous vous conseillons de vous renseigner davantage en comparant les différents modèles de ballons gastriques.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires