Prendre un RDV
Accueil / Blog / Le ballon gastrique NewTech 720 de Héliosphère
Le-ballon-gastrique-NewTech-700-de-Héliosphère

Le ballon gastrique NewTech 720 de Héliosphère

10 janvier 2023 - par Sophie

Un ballon gastrique ou intragastrique est un dispositif d’amaigrissement qui s’introduit sans chirurgie dans l’estomac. Il en existe plusieurs variantes et fabricants qui en proposent. Certains sont faits de silicone souple et en polyuréthane. Et d’autres sont remplis de liquide et d’autres, gonflés d’air. Parmi les variantes à l’air, se démarque plus particulièrement le ballon gastrique 700 de la gamme Newtech de Héliosphère.

Les caractéristiques du ballon gastrique Héliosphère Newtech 700

Ce ballon gastrique à l’air constitue une solution d’amaigrissement mini invasive, confortable et réversible. Il s’implante chez les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent point bénéficier de chirurgie bariatrique. Ce ballon Newtech 700 s’installe à l’intérieur de l’estomac pour une durée de 6 mois. Il est formé d’une enveloppe en polymère et se gonfle avec 700 cm3 d’air jusqu’à atteindre un diamètre de 11 cm.

Ce système d’aide à la perte de poids convient exclusivement aux patients en situation d’obésité morbide avec un IMC (indice de masse corporelle) compris de 50 à 60 et présentant de sérieux risques médicaux et de mortalité. Il s’adresse aussi à ceux nécessitant une préparation préopératoire dans le but de réduire le risque anesthésique et chirurgical.

De plus, il existe aussi une autre variante du ballon de Héliosphère. Il s’agit du Newtech 600 qui s’adresse aux sujets avec un IMC de 30 à 40. En effet, ils présentent des risques médicaux importants ou une pathologie sévère comme un diabète de type 2. Les patients avec un IMC de 35 à 50 présentant des facteurs de comorbidités, une contre-indication anesthésique ou chirurgicale peuvent aussi y prétendre.

Pourquoi préférer le ballon Newtech 700 de Héliosphère aux autres types de ballons intragastriques ?

Il s’agit d’un dispositif sûr et efficace. Le ballon Newtech 700 constitue une enveloppe en polyuréthane transparente et une valve en silicone facilitant son insertion intragastrique. Cette conception lui permet de limiter considérablement les risques de surgonflage susceptibles de générer des pancréatites et les risques de migration que l’on rencontre souvent avec un type de ballon gonflé de liquide.

Contrairement au type de ballon gastrique rempli d’eau, celui-ci apporte également un confort plus important et donc, une meilleure accoutumance. Les risques de nausées et de vomissements après l’implantation sont considérablement réduits. 

On doit cela principalement à sa légèreté.

De plus, ce ballon Héliosphère offre une meilleure tolérance pour le patient. Cela lui est d’une grande utilité pour mieux s’accoutumer de ses nouvelles habitudes alimentaires et de pouvoir perpétuer la perte de poids après extraction du ballon.

Comment se déroule la pose du ballon gastrique Héliosphère ?

L’implantation de ce ballon se fait de manière non chirurgicale. C’est un procédé mini invasif qui se pratique sur contrôle radioscopique et en ambulatoire.

Réalisé par un gastroentérologue, le ballon plié et relié à un tube cathéter est introduit par les voies naturelles jusqu’à atteindre l’estomac par endoscopie. Une fois arrivé à ce niveau, il se déhousse et via le tube, il se remplit d’air à un volume de 700 cm3. Cette intervention dure en général une vingtaine de minutes.

La paroi unique et transparente du ballon facilite le processus de dépose. Cela se fait à l’aide du kit d’extraction composé d’une aiguille de vidange, d’un connecteur universel et d’une pince à double mâchoire.

Maigrir avec le ballon gastrique Newtech de Héliosphère : les conditions de réussite à respecter

Pour que la perte de poids avec le ballon gastrique Newtech 700 se solde sur un succès, le patient devra se plier à un suivi médical et diététique. Bien que ce système puisse l’aider à réduire son alimentation, il lui sera primordial d’adopter de nouvelles habitudes de vie. C’est une condition incontournable pour que les résultats soient permanents et éviter la reprise de masse corporelle. L’assistance d’un nutritionniste permettra de connaître les aliments à privilégier après l’implantation. Le suivi médical est essentiel pour mieux anticiper les éventuels effets secondaires après la mise en place du ballon dans l’estomac.

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
comparatif-différents-ballons-gastriques
Comparatif des différents ballons gastriques en 2022
26 septembre 2022 - par Sophie

Le ballon gastrique est un ballon qui est inséré dans l’estomac pour aider le sujet à se sentir rassasié plus rapidement. Ce dispositif leur permet de réduire ses consommations de nourritures et éventuellement à perdre du poids. À la différence des autres interventions bariatriques, la pose de ballon gastrique est rapide, facile et temporaire. D’autant […]

Tout savoir sur le ballon gastrique
16 juillet 2021 - par Sophie

Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.

Quel prix pour un ballon gastrique en 2023 ?
Quel prix pour un ballon gastrique en 2023 ?
19 septembre 2023 - par Sophie

C’est le meilleur programme actuellement sur le marché. Le programme ballon gastrique Allurion compte deux options.