Tout savoir sur le ballon gastrique
Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.
Tout savoir sur le ballon gastrique
Le ballon gastrique est une sorte de ballon gonflable logé dans l’estomac pour procurer au patient une sensation de satiété et l’aider à facilement perdre du poids. En effet, il occupe une partie de l’espace de l’estomac, ce qui réduit considérablement l’appétit et influence ainsi le transit jusque-là ‘‘normal’’ des aliments. Le véritable but du ballon gastrique étant la perte de poids, ses effets se font nettement ressentir sur les habitudes alimentaires qui se trouvent nettement modifiées. Cette action a pour principaux bénéfices une diminution de la surcharge pondérale et une réduction du volume gastrique.
En clair, le ballon gastrique est une technique visant à accompagner les patients souffrant d’obésité sévère à retrouver un poids normal, en manger moins et bien. Il faut tout de même noter que cette méthode ne saurait s’apparenter à une intervention chirurgicale. Car, c’est simplement l’insertion d’un ballon plein d’eau ou d’air dans l’estomac, avec pour effet immédiat la sensation d’être rassasié. Toutefois, il convient de prendre connaissance des indications importantes avant la pose d’un ballon gastrique.
Indications importantes sur le ballon gastrique
Tout d’abord, il faut noter que la perte de poids par ballon gastrique est une solution thérapeutique destinée aux personnes souffrant d’obésité et de surpoids. En d’autres termes, l’utilisation du ballon gastrique comme traitement est recommandé pour des patients présentant un IMC (indice de masse corporelle) allant au-delà de 25. Même si ce traitement peut être l’objet d’une recommandation d’un médecin, c’est le patient qui en exprime généralement le vœu. Pour subir bénéficier de ce traitement, le patient doit avoir:
- un minimum de 18 ans (généralement)
- être apte à subir un programme médicalisé
Ces éléments sont en réalité des conditions d’éligibilité du ballon gastrique.
Ensuite, les ballons gastriques sont utilisés en fonction des formes de surpoids (obésité légère, obésité modérée, obésité sévère), mais aussi selon les patients. Car il existe au moins deux types de ballon gastrique :
- Le ballon en polyuréthane : conseillé pour des cas des patients éprouvant des difficultés à perdre du poids naturellement, mais surtout après plusieurs programmes de pertes de poids médicalisé. Ce sont des personnes dont l’IMC est compris entre 25/27 et de 30 à 35. Sa durée dans l’estomac est de maximum 6 mois.
- Le ballon en silicone souple : sa durée dans l’estomac est beaucoup plus longue, elle est estimée à 12 mois environ. Ce ballon gastrique est utilisé pour des patients ne réagissant pas à diverses solutions médicales amincissantes.
Enfin, le recours au ballon gastrique n’exclut pas un suivi médical, nutritionnel et psychologique rigoureux. Au contraire ! Pour une meilleure efficacité, ces trois paramètres se doivent d’être minutieusement appliqués. D’un autre côté, pour que le ballon gastrique soit une réussite dans la perte de poids, la dépose ou la pose doit être parfaite.
Avant la dépose, le patient devra communiquer avec son médecin sur les règles alimentaires post-intervention. Il demandera notamment de ne rien consommer dans un délai de 6h à 12h avant la pose.
Le déroulement de la pose du ballon Allurion
La pose du ballon dans l’estomac diffère selon le modèle utilisé. Pas besoin d’une quelconque intervention chirurgicale ou une endoscopie pour insérer le ballon polyuréthane dans l’estomac. On fait avaler au patient une capsule reliée à un cathéter sous forme de tuyau. Une fois dans l’estomac, la capsule se dissipera et le ballon sera chargé de sérum physiologique grâce au cathéter. Le remplissage est défini en fonction des cas. Pour maîtriser et contrôler l’exécution de la pose, le médecin fait recours à des images radiographiques. Puis, au bout de 4 à 6 mois, le ballon finit par fondre et le liquide est évacué par le système digestif.
Quand il s’agit de la pose ou de la dépose du ballon en silicone, la technique par endoscopie n’est requise que dans certains cas. Et quand c’est le cas, elle se pratique après que le patient ait été anesthésié. Ici, il est question, par voie orale, d’insérer un ballon dégonflé dans l’estomac. Ce ballon sera gonflé à l’aide d’eau salée stérile ou d’air. Délicatement, le médecin fait passer la composition liquide par un tube, et une fois le ballon plein, ce tube est retiré. Il faut tout de même souligner qu’il est préférable de remplir le ballon d’eau plutôt que d’air, car cette méthode présente plus de risques et d’inconfort. Comme relevé plus haut, le ballon gastrique en silicone est introduit dans l’estomac pour une durée de 12 mois environ. Période au-delà de laquelle son efficacité n’est plus de mise, ce qui conduira inexorablement à son délitement.
Les spécialistes conseillent aux patients s’étant fait poser des ballons gastriques, de respecter rigoureusement les règles d’hygiène. Mais aussi d’adopter une alimentation équilibrée, avec une pratique permanente d’une activité physique. L’objectif étant de permettre au patient de perdre naturellement du poids, tout en restant en très bonne santé. Mais, la perte de poids par ballon gastrique est-elle vraiment efficace ?
Perte de poids Ballon gastrique : Quel perte de poids espérer ?
Au-delà de la perte de kilos, la réussite d’un ballon gastrique se mesure à la stabilité psychologique et au maintien diététique. Le patient doit pouvoir perdre du poids sans en prendre à nouveau, sans que sa santé physique et psychologique ne se détériore. Il doit pouvoir adopter et rester fidèle à des habitudes diététiques saines, complètes et équilibrées.
Après la pose du ballon gastrique Allurion, l’alimentation du patient devra être très stricte. Entre aliments liquides, mixés, tendres et normaux, il sera question de revisiter des recettes de cuisines assez originales. On est donc en droit de se demander, le traitement par ballon gastrique pour quelle IMC ?
En effet, comme vous le savez, la finalité principale de ce traitement est la perte de poids. Les experts estiment une perte de masse corporelle pouvant aller jusqu’à 25 kg avec le ballon gastrique, et entre 27 et 40 kg pour le ballon Allurion. Et la plupart des patients parviennent à conserver et à maintenir leur perte de poids sur une très longue période. Ce qui fait du traitement de l’obésité par ballon gastrique, une solution pérenne.
La période de convalescence
Comme souligné plus haut, la prise en charge nutritionnelle est une étape très importante pour optimiser l’efficacité du ballon gastrique dans la perte de poids. Dès lors, le patient doit, pendant la période convalescente, consulter régulièrement une diététicienne, qui va le soumettre à un suivi nutritionnel tous les mois. En effet, à travers Followsurg, la spécialiste en diététique contrôlera son équilibre alimentaire, l’aidera à maîtriser ses sensations alimentaires et à garder la motivation.
Notons tout de même que cette période est caractérisée par certains inconforts : vomissements, nausées… La consommation régulière d’eau est fortement recommandée. Pour éviter la récidive, une certaine discipline doit être observée :
- Les repas doivent être pris très lentement. En moyenne 45 minutes pour chaque repas.
- Les quantités avalées doivent être minuscules et coupées en très petite tranches
- Adopter de très petites bouchées
- Les aliments doivent de préférence être réduits en purée
- Séparer d’une vingtaine de secondes les bouchées : important pour s’éviter les vomissements
- Éviter des boissons gazeuses et des traitements à bases de comprimés effervescents
- Boire 30 minutes avant ou après les repas, jamais pendant
- Dès que la sensation de satiété est ressentie, arrêter de manger
- Ne pas manger ou boire 2h avant le coucher le soir : pour éviter les reflux gastrique
- Exercer une activité physique régulièrement. Au moins 30 minutes par jour
Comment retire-t-on le ballon gastrique ?
À l’aide d’un tube endoscopique qui sera introduit par la bouche, le ballon sera retiré une fois que ce dernier sera dégonflé. Ce qui signifie que l’appareil gastrique retrouvera sa taille normale, c’est-à-dire celle avant la dépose. Dès lors le maintien de la perte de poids dépendra de la discipline alimentaire et des habitudes d’hygiène de vie qui seront rigoureusement appliquées.
Toutefois, ce processus n’est pas le même pour toutes les marques de ballons gastriques. Les ballons Allurion par exemple se dissipent et s’évacuent naturellement par les voies digestives. Pas besoin de procéder à un quelconque retrait.
Ballon gastrique : Les contre-indications
Bien que le traitement par ballon gastrique soit une solution efficace, il ne doit en aucun cas être appliqué dans certains cas. Les quelques contre-indications du ballon gastriques :
- Pour les personnes de moins de 18 ans
- Les instabilités psychiatriques : le ballon gastrique n’est point recommandé pour des personnes souffrant d’anorexie, de boulimie, d’alcoolisme ou de dépendance à la drogue
- Les lésions gastriques : l’utilisation des ballons gastriques est fortement déconseillée pour des cas de hernie hiatale volumineuse, des antécédents de chirurgie gastrique, des ulcères gastroduodénaux…
- Pour les personnes souffrant de dépendance aux anti-inflammatoires
- Pour des femmes enceintes ou qui désirent l’être
- Pour des patients souffrant de pathologie hépatiques sévères
Qu’en est-il du prix du ballon gastrique et du remboursement
En ce qui concerne le prix d’une pose de ballon gastrique, le tarif généralement pratiqué est de 3 000€, en plus des 400€ pour une dépose (dans les cas de ballon en silicone). En plus, cette technique considérée comme traitement de l’obésité n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Et aucun remboursement n’est envisagé par la sécurité sociale.
Toutefois, certaines souscriptions à des mutuelles de santé donnent droit à des remboursements en totalité ou en partie du coût de la pose du ballon gastrique. Ce remboursement se fait selon le contrat.
Ballon gastrique : quelles complications envisager ?
La technique de perte de poids par ballon gastrique peut engendrer des saignements, entraîner des perforations de l’œsophage lors de la dépose du ballon. Ces complications peuvent s’avérer graves, c’est pourquoi la prudence et la minutie sont de mise lors de l’intervention. En plus, le patient va ressentir de fortes nausées et fera certainement face aux vomissements. Toutefois, ces symptômes sont assez normaux pendant les premiers jours de la pose du ballon. Ils ne durent généralement pas longtemps ! Il peut arriver aussi que le patient ressente des douleurs au niveau du dos et une certaine lourdeur au niveau de son abdomen. D’un autre côté, les reflux gastriques et des indigestions sont très souvent observés chez certains patients.
En conclusion
Si la France compte à ce jour deux fois plus de personnes atteintes d’obésité qu’il y a 25 ans, c’est là le signe que la question mérite d’être traitée avec beaucoup de sérieux. c’est ce sérieux qui justifie ce texte, avec pour enjeu principal : Tout savoir sur le Ballon gastrique. Si le sujet était jusque-là peu connu par plusieurs, il apparaît aujourd’hui plus clair à tous. Il faut tout d’abord noter que le ballon gastrique est une technique de traitement de l’obésité qui consiste à insérer un ballon dans l’estomac pour donner une sensation de satiété. En plus, ses effets sur la perte de poids sont extrêmement positifs. Les patients soumis à cette méthode ont pour la grande majorité présenté des résultats de diminution de de masse graisseuse allant jusqu’à 25 Kg. Plus loin, le constat est clair : les habitudes nutritionnelles sont considérablement améliorées.
Toutefois, ce traitement ne saurait s’apparenter à un remède miracle contre l’obésité, si certaines règles ne sont pas prises en compte.
Un ballon gastrique sans chirurgie est comme son nom l’indique, une méthode non chirurgicale qui permet de lutter contre la surcharge pondérale.
Avoir un corps harmonieux, une silhouette affinée est le rêve que caressent aussi bien les hommes que les femmes.
C’est le meilleur programme actuellement sur le marché. Le programme ballon gastrique Allurion compte deux options.