Prendre un RDV
Accueil / Blog / Les meilleures interventions médicales pour perdre du ventre en 2023

Les meilleures interventions médicales pour perdre du ventre en 2023

16 juillet 2021 - par Sophie

Avoir un corps harmonieux, une silhouette affinée est le rêve que caressent aussi bien les hommes que les femmes. Perdre le ventre devient aujourd’hui un enjeu important chez tout le monde. Mais le plus difficile reste toujours de savoir comment y parvenir.

Equilibrage alimentaire, conseils nutritionnels, exercices physiques, traitements médicaux sont autant de solutions proposées prioritairement dans tout projet de perte de poids du ventre. Mais lorsqu’ils s’avèrent inopérants, l’intervention médicale devient le recours ultime. Selon que l’objectif du patient est fondamentalement de maigrir ou de corriger un excès de poids pour amincir sa silhouette, les opérations médicales vont varier. Aujourd’hui, plusieurs techniques de chirurgie et de médecine esthétique de perte du ventre sont en vogue. Dans cet article, tour d’horizon sur les meilleures interventions médicales pour perdre du ventre en 2021.

Les interventions chirurgicales pour perdre du ventre

Les opérations du ventre de cette première catégorie ont des visées purement esthétiques. Le patient souhaite réduire son petit bidon pour avoir une silhouette harmonieuse. L’intervention médicale consistera dans ce cas pour le spécialiste à retirer les tissus graisseux du ventre. 3 de ces interventions ont actuellement le vent en poupe.

L’abdominoplastie

Encore appelée plastie abdominale, l’abdominoplastie est l’une des meilleures interventions chirurgicales utilisées pour un perdre du ventre.

Ce qu’elle est

La plastie abdominale est une intervention médicale qui consiste à retendre l’abdomen par suppression de la peau flasque qui s’est constituée sur le ventre à la suite d’une grossesse ou du fait d’une perte de poids trop rapide. Le ventre à la suite de ces évènements peut subir des déformations. L’opération sert donc à corriger et à embellir le ventre du patient.

Comment se passe l’opération ?

L’abdominoplastie se fait en bloc opératoire après une anesthésie générale du patient. L’intervention chirurgicale vise, comme sus-mentionné, à retirer l’excès de peau et de graisse abdominale. Après un aplatissement de l’ensemble de la taille par une liposuccion, le chirurgien procède au décollement des tissus cutanés et graisseux. Par la même occasion, il réalise le travail sur le plan musculaire en appliquant une remise en tension des muscles de la paroi abdominale du patient pour obtenir un ventre de nouveau plat.

Après cette opération du ventre, une hospitalisation d’un à cinq jours est nécessaire selon l’état de santé du patient. Une panty de contention, à porter durant trente jours en moyenne pour accélérer la guérison, est très souvent prescrite. Bien que la récupération post-chirurgicale se trouve relativement longue, les résultats de la plastie abdominale comme opération du ventre, sont très rapidement visibles.

La liposuccion

Liposuccion du ventre : ce qu’elle est

Encore appelée liposculpture ou lipoaspiration, la liposuccion du ventre est actuellement l’intervention chirurgicale la plus populaire pour perdre du ventre. C’est une intervention médicale qui vise à éliminer les graisses abdominales au moyen d’une aiguille dotée de canule.

Liposuccion : procédé de l’opération

Après une anesthésie locale en général, le chirurgien procède à l’introduction sous la peau de la ceinture abdominale, d’une solution qui liquéfie les graisses. Sont ensuite effectuées des petites incisions sur le ventre du patient pour insérer l’aiguille à canules qui sert à aspirer les cellules graisseuses de son abdomen. Une fois les graisses aspirées, les incisions sont refermées par pansement et le résultat de la liposuccion du ventre est immédiat.
Après cette opération du ventre qui dure en ambulatoire entre 20 minutes et 2 heures, le suivi consiste principalement au port, jusqu’à 4 semaines après, d’un vêtement panty adapté à la morphologie du patient. Ce vêtement compressif permet d’effacer progressivement la douleur, d’atténuer les bleus et œdèmes post-opératoires et d’accélérer la cicatrisation du ventre. Le patient est également soumis à une hygiène de vie stricte pour éviter une reprise de poids du ventre.

Le lifting abdominal

C’est quoi le lifting abdominal ?

Souvent appelé lifting du ventre, le lifting abdominal consiste à retendre l’excès de peau de l’abdomen par une élimination de l’excès de tissu cutané. Cette opération du ventre, souvent combinée à une liposuccion, est actuellement l’une des meilleures solutions proposées aux personnes souffrant d’une élasticité de peau défectueuse, d’un excès de graisses locales et surtout d’un relâchement des muscles abdominaux au-dessous du nombril.

Comment se passe l’opération ?

L’opération de lifting du ventre dure en moyenne 1 h 30 minutes et est circonscrite au-dessus du nombril. Après une anesthésie générale du patient, le chirurgien effectue une incision transversale dans son bas-ventre. De la paroi de l’abdomen au nombril, il décolle donc l’excès de peau et le tissu graisseux sous-cutané. Il peut éventuellement extraire l’excès de graisse de la paroi abdominale. Dans le cadre de cette intervention chirurgicale pour perdre du ventre, l’hospitalisation du patient et la récupération ne dure que quelques jours et le patient obtient rapidement le résultat.

Les interventions médicales pour traiter l’obésité

Au-delà d’un simple projet esthétique, d’autres interventions médicales se posent comme de sérieuses options surtout pour des personnes qui sont en situation de surpoids sévère. Parmi ces autres interventions pour perdre du ventre, certaines sont chirurgicales. D’autres sont sans chirurgie. C’est le cas notamment de la pose du ballon intra-gastrique.

La pose de ballon intra-gastrique

Qu’est-ce qu’un ballon intra-gastrique ?

Couramment appelé ballon gastrique, le ballon intra-gastrique est un ballon fait en silicone, contenant du sérum physiologique et une valve radio-opaque visible en radiographie. Il peut surtout s’agir d’un ballon ingérable qui se pose sans chirurgie à l’instar du ballon Allurion, référence en la matière.

La pose d’un ballon intra-gastrique est donc une intervention sans chirurgie contre l’obésité qui permet une perte de poids par la satiété. En effet, sa pose crée chez le patient une satiété au travers de l’occupation significative de l’estomac (un tiers du volume) par ledit ballon. Dès lors, son alimentation est considérablement réduite, rééduquée, rééquilibrée et sa surcharge pondérale diminuée.

Quelles sont les cibles du ballon intra-gastrique ?

En principe, la pose du ballon intra-gastrique, concerne les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) se situe entre 27 et 40 surtout lorsque leur obésité présente des risques pour leur santé. Le ballon intra-gastrique est posé pour une durée comprise entre 4 et 12 mois.

Toutefois, quelques contre-indications sont à prendre en considération pour la pose d’un ballon intra-gastrique sans anesthésie ni chirurgie comme Allurion. Il s’agit notamment : des personnes ayant déjà subi une chirurgie abdominale les douze derniers mois ou une sleeve gastrectomie, une laparotomie. La pose du ballon intra-gastrique sans chirurgie Allurion est également contre-indiquée pour les femmes enceintes, les sujets ayant des problèmes de trachée, de bronchite chronique et ceux ayant des antécédents notamment d’occlusion intestinale, de péritonite, de maladie de Crohn etc.

Quelle est la procédure pose d’un ballon gastrique ?

La procédure de pose d’un ballon intra-gastrique sans anesthésie dure en moyenne quinze minutes et ne peut excéder 30. Après vérification endoscopique de l’absence de toute pathologie du tube digestif par le médecin gastro-entérologue, le ballon intra-gastrique Allurion par exemple est avalé sous forme de capsule. Il va ensuite être gonflé dans l’estomac du patient grâce au cathéter et au liquide physiologique à base d’eau salée stérile prévus à cet effet. Étant doté d’un système de fermeture particulier, ni l’air, ni le liquide ne peuvent s’échapper du ballon intra-gastrique qui va ainsi pouvoir flotter librement dans l’estomac.

L’hospitalisation dans le cas de cette intervention sans chirurgie pour perdre du ventre durera une nuit, et le patient sera surveillé durant quelques heures.

Quel est le suivi après la pose du ballon gastrique ?

A l’instar d’autres interventions sans chirurgie pour perdre du ventre, la pose du ballon intra-gastrique sans chirurgie nécessite un suivi post-intervention. Pendant la durée où le ballon intra-gastrique Allurion notamment est posé dans l’estomac du patient, il bénéficie, dans le cadre du programme Allurion, d’un suivi nutritionnel. Immédiatement après la pose, il est recommandé de privilégier une alimentation liquide la semaine suivante. Ce n’est qu’au bout de la quatrième semaine que l’alimentation normale pourra être retrouvée. Un suivi diététique est d’ailleurs recommandé.

Après la pose d’un ballon intra-gastrique, le patient est également soumis à un certain nombre de règles dans la prise des repas : manger très doucement et à petites bouchées, éviter absolument les boissons gazeuses et médicaments effervescents, mâcher longuement, éviter les repas 2 heures avant le coucher…

En plus de l’alimentation, la pose d’un ballon intra-gastrique sans chirurgie impose également au patient une modification des habitudes en matière de pratique du sport. La pratique de l’activité sportive doit être régulière.

La pose d’un ballon intra-gastrique exige également un suivi régulier de la part du corps médical (gastro-entérologue, psychologue…). En consultation, le gastro-entérologue notamment, s’assurera de l’état du patient, de la stabilité du ballon gastrique. Le psychologue s’occupera de son adaptation avec ses nouvelles habitudes.

Quels sont les avantages de la pose du ballon intra-gastrique ?

La pose du ballon intra-gastrique présente plusieurs avantages. Déjà, elle se fait sans chirurgie. Et donc, le patient n’a pas de problèmes cicatrisation, pas de point de suture encore moins de cicatrices.

La pose du ballon intra-gastrique Allurion lui, réduit temporairement le volume gastrique en entraînant une rapide sensation de satiété. Cela permet donc au patient de perdre entre 20 et 50 % (soit en moyenne 13 à 15 kilos) de leur surpoids pendant 4 mois.

Les autres interventions

Il s’agit des autres interventions chirurgicales pour perdre considérablement du ventre.

Le bypass

Le bypass gastrique renvoie à un court-circuitage du système digestif du patient. Il vise à réduire la taille de l’estomac par une modification du circuit alimentaire ordinaire et une perturbation de l’absorption des aliments. Dans cette intervention chirurgicale, la partie haute de l’estomac du patient est sectionnée par un agrafage, créant ainsi une petite poche. Une anse de l’intestin grêle coupée à 1 mètre après l’antre pylorique est raccordée sur cette poche.

Suite au bypass, les aliments ne peuvent plus passer par le tube digestif. Ils vont directement dans l’intestin grêle, diminuant ainsi la taille de l’estomac. Les graisses aussi sont moins digérées, et donc moins assimilées. Le patient perd donc du poids considérablement surtout lorsqu’à cette intervention chirurgicale, est associée à une pratique sportive.

Parmi les avantages du bypass, on note la réduction de l’appétit grâce à la baisse du taux de ghréline, hormone de la faim. Le patient connaît une sérieuse perte de poids, surtout durant les premiers mois suivant l’opération et une amélioration de ses comorbidités.

La pose d’un anneau gastrique

Qu’est-ce que la pose d’anneau gastrique ?

La pose d’un anneau gastrique est l’une des meilleures opérations pour perdre du ventre. C’est une technique de chirurgie bariatrique très populaire, simple et réversible.

Cette opération chirurgicale pour perdre du ventre est conseillée aux patients en obésité stade I. Elle exige cependant une surveillance stricte du patient.

Comment se déroule l’opération ?

La pose de l’anneau gastrique peut durer jusqu’à 3 heures et le patient est mis sous anesthésie générale. Elle se fait par voie coelioscopique à l’aide d’une caméra. Le chirurgien procède à des petites incisions de 5 à 15 millimètres.

L’anneau en question est placé sur le pourtour du haut l’estomac question de faire une petite poche. Lors de l’alimentation, le remplissage rapide de ce petit estomac crée donc chez le patient une satiété précoce. La petite poche en question va progressivement se vider en haut de l’estomac et normaliser la digestion. La durée de vie de l’anneau gastrique est de 10 ans.

L’anneau posé dans cette opération est relié grâce à un petit tube au boîtier de contrôle placé sous la peau du patient. Grâce à ce boîtier, le patient a la possibilité de gonfler ou dégonfler cet anneau. Ainsi, plus l’anneau gastrique est gonflé, plus l’estomac se retrouve sous striction et l’estomac atteint donc vite sa sensation de réplétion. L’appétit du sujet est de cette manière globalement diminué.

Suite à la pose d’un anneau gastrique, la perte de poids attendue se situe autour de 40 à 60 %. Les résultats de cette opération correspondent à une perte de poids comprise entre 20 et 30 kg pour une personne de taille moyenne.

La sleeve gastrectomie

La gastrectomie ou sleeve est l’une des opérations de l’obésité les plus courantes. Elle procède par enlèvement d’une partie de l’estomac plus précisément les deux tiers soit 20 millilitres environ. La sleeve aide les patients qui souhaitent perdre du ventre à parvenir à une perte de poids comprise entre 45 et 65 % de l’excès de poids.

Dans la gastrectomie, l’estomac est réduit à un tube vertical. Les aliments passent donc directement par ce tube vers l’intestin grêle sans préjudicier la digestion. Le patient ressent donc une sensation de satiété rapide.

Cette autre intervention utilisée en chirurgie bariatrique vise prioritairement les patients en situation d’obésité dont le surpoids porte potentiellement atteinte à leur santé physique. Les résultats de la sleeve ne sont visibles qu’au bout de plusieurs mois.

 

 

[Sassy_Social_Share]
Marry Poppins
Over 2.7 billion people are online globally, which is about 40% of the world’s population. 67% of all Internet users globally use social media.
Restez à jour
Des pépites dans votre boite e-mail
Articles Similaires
Quel prix pour un ballon gastrique en 2023 ?
Quel prix pour un ballon gastrique en 2023 ?
19 septembre 2023 - par Sophie

C’est le meilleur programme actuellement sur le marché. Le programme ballon gastrique Allurion compte deux options.

Tout savoir sur le ballon gastrique
16 juillet 2021 - par Sophie

Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.

Maigrir avec un ballon gastrique sans intervention chirurgicale : est-ce efficace ?
16 juillet 2021 - par Sophie

Un ballon gastrique sans chirurgie est comme son nom l’indique, une méthode non chirurgicale qui permet de lutter contre la surcharge pondérale.