Prendre un RDV
Accueil / Blog / Maigrir avec un ballon gastrique sans intervention chirurgicale : est-ce efficace ?

Maigrir avec un ballon gastrique sans intervention chirurgicale : est-ce efficace ?

16 juillet 2021 - par Sophie

Un ballon gastrique sans chirurgie est comme son nom l’indique, une méthode non chirurgicale qui permet de lutter contre la surcharge pondérale. La pose de ballon gastrique sans chirurgie permet à une personne en situation d’obésité de changer de mode de vie en mangeant plus sain. La personne peut également faire du sport pour obtenir de bons résultats. En six mois de ballon intra gastrique sans chirurgie, il est possible de perdre entre 10 et 25 kg en moyenne. Cette méthode de perte de poids est très appréciée car le patient ne subit pas une intervention chirurgicale qui peut s’avérer fatale pour une personne obèse.

Comment le ballon gastrique sans chirurgie agit-il sur la perte de poids ?

Le ballon gastrique sans anesthésie est fait de plastique et est plié dans une capsule qui n’est pas plus grosse qu’une gélule de vitamine. Le patient avale juste la capsule ballon gastrique qui va se loger dans son estomac.

Une fois dans l’estomac, le ballon dans l’estomac sans chirurgie est rempli à l’aide d’un tube d’un mélange gazeux d’hexafluorure d’azote. Ledit ballon atteint la taille d’une petite orange. Le ballon gastrique se déplace dans l’estomac.

Le ballon est placé pour une durée de six mois, 12 mois pour certains modèles. Durant cette période, le patient mange moins car il y a moins d’espace pour la nourriture. Et il ressent rapidement la sensation de satiété. Au bout de six mois, on retire la capsule. Par contre, dans le programme Allurion, le ballon gastrique à avaler s’élimine de lui-même. Si le patient tient à perdre davantage de poids, on peut lui placer un nouveau ballon gastrique pour une durée de six mois encore.

Quelle est l’efficacité de la pose d’un ballon gastrique pour perdre du poids ?

Mincir sans effort grâce au ballon gastrique est possible. Les résultats sont assez satisfaisants. Au cours des six mois, la pose de ballon gastrique permet de perdre entre 10 et 15 % du poids total du patient. Cette perte de poids peut aller jusqu’à 29 % si le patient associe au ballon gastrique une thérapie comportementale. Dès les premiers mois, le poids moyen perdu grâce au ballon gastrique est situé entre 20 et 30 % de leur excès de poids.

Pour avoir des résultats plus efficaces suite à la pose d’un ballon gastrique sans anesthésie, les médecins recommandent de modifier son comportement de manière générale en mangeant plus sainement et en faisant du sport.

En dehors de la perte de poids, le patient ressent d’autres bénéfices suite à la pose de ballon gastrique sans chirurgie. En effet, son état de santé général s’améliore et les risques d’AVC par exemple sont considérablement réduits.

Quels sont les résultats obtenus avec la méthode du ballon gastrique sans chirurgie?

D’après une étude clinique, à l’issue de 16 semaines, le pourcentage de patients qui ont atteint une perte de poids entre 10 % et 15 % du poids corporel total grâce au ballon gastrique Allurion est de 72 %. Le programme a été associé à un changement de vie radical qui inclut une bonne hygiène alimentaire et la pratique régulière d’exercices physiques. Cette perte de poids peut être plus importante si à l’issue des six premiers mois de traitement, le patient décide de se faire poser un second ballon gastrique sans anesthésie.

Grâce au ballon gastrique sans chirurgie, les patients obtiennent de meilleurs résultats car ils se sentent plus rapidement rassasiés. Et n’éprouvent pas l’envie de grignoter. Ce qui arrive régulièrement quand on suit un régime classique.

Peut-on reprendre du poids si on retire le ballon gastrique sans endoscopie ?

La reprise de poids dépend de chaque patient, si ce dernier a profité de la pose de ballon gastrique pour changer radicalement son comportement. En effet, si on retire le ballon, le même jour, il est tout à fait possible de recommencer à manger de plus grandes portions.

Le patient pour maintenir son poids doit adopter un mode de vie plus sain au plan mental, sportif mais aussi et surtout nutritionnel.

Après avoir retiré le ballon gastrique, les patients maintiennent 95% de leur perte de poids durant un an.

Les méthodes chirurgicales sont-elles aussi efficaces que la pose d’un ballon gastrique ?

On peut affirmer que les méthodes dites chirurgicales sont autant sinon plus efficaces qu’un ballon gastrique. La sleeve, le bypass ou l’anneau gastrique permettent de perdre progressivement jusqu’à 50 kilogrammes avec la possibilité de ne plus reprendre les kilos perdus.

C’est pour cette raison que les personnes en situation d’obésité, avec un IMC élevé, choisissent ces méthodes chirurgicales. Cependant, bien avant de se faire opérer, le patient ne doit pas présenter de contre-indication à une opération chirurgicale. De plus, ces opérations, qui consistent pour la plupart à diminuer la taille de l’estomac, ont des effets secondaires. On peut citer les difficultés à se nourrir correctement, les indigestions et les nausées. On peut rajouter à cette panoplie des carences en vitamines, en minéraux, et en oligoéléments.

Au vu de ces inconvénients, il apparaît clair que pour les personnes en obésité la pose de ballon gastrique sans chirurgie est la meilleure option. C’est un acte médical qui est moins invasif et qui ne nécessite pas une anesthésie. En outre, le coût de la pose est réduit contrairement aux méthodes chirurgicales qui demandent une hospitalisation et les patients arrivent à perdre du poids de manière considérable au cours des six mois du traitement. Sans oublier que le patient arrive à se nourrir convenablement, donc on observe moins de carences.

Conclusion

En conclusion, un ballon gastrique sans chirurgie est une très bonne option si une personne en situation d’obésité souhaite perdre du poids. Il est bien vrai que les méthodes chirurgicales sont davantage plus efficaces avec une perte de 50 kg sur le long terme, mais les effets secondaires freinent les candidats.

La pose du ballon gastrique dure en moyenne six mois. Un temps durant lequel le patient peut profiter pour changer radicalement de vie en mangeant plus sainement et en faisant du sport. Car, lorsque le ballon gastrique sans anesthésie est retiré, on peut de nouveau manger de grandes portions et donc reprendre les kilos perdus.

 

[Sassy_Social_Share]
Marry Poppins
Over 2.7 billion people are online globally, which is about 40% of the world’s population. 67% of all Internet users globally use social media.
Restez à jour
Des pépites dans votre boite e-mail
Articles Similaires
Tout savoir sur le ballon gastrique
16 juillet 2021 - par Sophie

Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.

Quel prix pour un ballon gastrique en 2023 ?
Quel prix pour un ballon gastrique en 2023 ?
19 septembre 2023 - par Sophie

C’est le meilleur programme actuellement sur le marché. Le programme ballon gastrique Allurion compte deux options.

Les meilleures interventions médicales pour perdre du ventre en 2023
16 juillet 2021 - par Sophie

Avoir un corps harmonieux, une silhouette affinée est le rêve que caressent aussi bien les hommes que les femmes.