Prendre un RDV
Accueil / Blog / Ce qu’il faut savoir sur la sleeve
la-sleeve

Ce qu’il faut savoir sur la sleeve

26 décembre 2022 - par Sophie

L’obésité touchant une partie de la population mondiale représente un grand danger pour la santé. Il existe plusieurs moyens plus ou moins efficaces de perdre du poids et parmi eux il y a la sleeve. Mise au point en 2005, cette technique a pour objectif principal de traiter les cas graves d’obésité. Zoom sur la sleeve, cette méthode « miracle » qui permet de maigrir rapidement en cas d’excès de poids.

Comment se définit la sleeve ?

La sleeve s’identifie comme étant une opération de chirurgie de l’obésité qui consiste à couper l’estomac pour que celui-ci se rétrécit. Généralement, près de 2/3 de son volume est enlevé. Et lorsque cet organe devient petit, la personne concernée ne sera plus en mesure de manger une grande quantité de nourriture. Un apport alimentaire réduit entraîne systématiquement une perte de poids.

La sleeve, la solution pour perdre rapidement de poids

Il s’agit d’une opération irréversible qui consiste à retirer une partie de l’estomac. Les effets d’une sleeve sont visibles dès les premiers mois après l’opération. En un an, le patient peut perdre la moitié de son poids. Certains témoins affirment avoir déjà perdu 35 kg en seulement quelques mois. 

Quelles sont les indications relatives à la sleeve ?

Ce type d’intervention est pratiqué exclusivement si la personne concernée est atteinte d’une obésité importante. La sleeve gastroplastie s’adresse donc uniquement aux patients, dont l’IMC (l’indice de la masse corporelle) est supérieur à 60 et pour qui des solutions comme la pose de ballons gastriques n’est pas conseillée.. Autrement dit, la personne pèse plus de 200 kg. Aussi, un temps de préparation d’au moins trois mois est obligatoire avant le déroulement de la sleeve. Durant cette phase, le patient est censé consulter régulièrement le chirurgien, le diététicien et le psychologue.

Quels sont les risques de complications de la sleeve ?

Une sleeve n’est jamais à l’abri d’une complication. Après, l’opération d’une hémorragie peut survenir à tout moment dans le cas où une agrafe rompe un vaisseau sanguin. Il se peut également que l’agrafe lâche lorsque l’estomac exerce une pression trop forte. Cela peut entraîner par la suite une fistule. Aussi, l’opération peut s’avérer un échec si une grande partie de l’estomac a été retirée. Toutefois, il ne faut pas oublier que ces situations se produisent rarement. De plus, il existe de nombreux centres spécialisés qui prennent en charge les personnes qui ont subi une complication à la suite d’une sleeve.

Quel est le niveau d’efficacité de la sleeve ?

D’une manière générale, la sleeve n’est performante que sur une durée de trois ans. Au-delà de ce délai, l’estomac commence à se dilater. Cette situation a pour principale conséquence la reprise de poids chez la personne impliquée. Il est généralement combiné avec le bypass qui consiste à couper en deux l’estomac et à relier les deux parties à l’aide d’une anse intestinale.

Quels sont les trucs et astuces pour réussir la sleeve dans de bonnes conditions ?

Les personnes concernées doivent avant tout être conscientes qu’il s’agit d’une opération irréversible. Cette dernière a pour objectif de changer directement le rapport que vous avez avec la nourriture. Il est aussi conseillé de bien appliquer les conseils du médecin et du spécialiste en diététique. Aussi, il n’est pas rare de voir certains patients commettre l’erreur de manger au-delà de la capacité de leur estomac. Il faut savoir que cette situation entraîne souvent des risques de vomissement et d’élargissement de l’estomac.

Quel budget prévoir pour la sleeve ?

Le prix de la sleeve diffère d’un endroit à un autre. Dans les hôpitaux conventionnés, le coût de la chirurgie peut aller jusqu’à 4500 euros. Les cliniques privées peuvent facturer l’opération à plus de 14 000 euros. Il est aussi important de préciser que la sleeve peut être prise en charge par la sécurité sociale, mais uniquement sous certaines conditions. Pour en savoir plus, il est préférable de contacter votre assureur. Toutefois, il ne s’agit ici que des tarifs concernant l’opération. Il faut également considérer le parcours médical tout au long du processus.

 

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
Les meilleures interventions médicales pour perdre du ventre en 2023
16 juillet 2021 - par Sophie

Avoir un corps harmonieux, une silhouette affinée est le rêve que caressent aussi bien les hommes que les femmes.