Prendre un RDV
Accueil / Blog / Quel remboursement pour une pose de ballon gastrique ?
économie pour ballon gastrique

Quel remboursement pour une pose de ballon gastrique ?

26 octobre 2022 - par Sophie

D’après la Ligue contre l’obésité, environ 16,66 % de la population française souffrent d’obésité. Heureusement, il existe différentes méthodes pour traiter ce fléau. Le ballon gastrique figure parmi les techniques les plus efficaces. Il permet d’accompagner les personnes ayant un IMC situé entre 27 et 35. Dans cet article, nous nous intéressons sur le coût du ballon gastrique et les possibilités de remboursement de cette intervention.      

Quel est le prix de la pose d’un ballon gastrique ?

En France, la pose d’un ballon gastrique coûte environ 3500 euros. Ce prix du ballon gastrique peut varier en fonction des facteurs suivants.

La consultation

C’est durant cette première consultation que vous faites un entretien avec votre médecin chirurgien. Il évalue votre état de santé et identifie la méthode la plus adaptée à votre situation. La consultation coûte environ 50 euros.

Les paperasses administratives

Vous devez également penser au service de secrétariat qui s’occupe des paperasses.

Le prix du ballon et sa pose

Le prix du ballon gastrique dépend du modèle puisqu’il en existe plusieurs. La pose nécessite parfois une anesthésie.  

Les honoraires du personnel médical

Les honoraires dépendent d’un médecin à un autre, mais vous devez vous renseigner à l’avance afin d’éviter les surprises.

Le contrôle radiologique

Pour assurer du bon déroulement de l’intervention, vous devez également effectuer des tests comme la fibroscopie et l’échographie abdominale, sans oublier les frais d’hôpital.

Les divers traitements

Avant d’effectuer l’intervention, vous devez prendre un traitement une semaine à l’avance. Mais il se peut également qu’une complication se présente après la pose du ballon gastrique. De ce fait, les médecins prévoient un traitement spécifique pour calmer la douleur.

Toutes ces dépenses accumulées peuvent augmenter le prix du ballon gastrique jusqu’à 4000 euros. Mais cela dépend aussi de la ville où vous vous situez.  

Quid du prix du suivi ?

Après la pose du ballon gastrique, il faudrait encore effectuer quelques consultations pour suivre l’évolution de votre santé et de votre perte de poids. Pour cela vous devez encore débourser des frais supplémentaires pour consulter :

  • Un diététicien : son rôle est d’assurer le suivi de votre nouveau régime alimentaire. En effet, la pose d’un ballon gastrique devrait toujours être accompagnée d’une habitude alimentaire plus saine et bien équilibrée. Il faut suivre un régime strict concernant la qualité et la quantité des aliments que vous prenez, surtout durant les 6 premiers jours après l’intervention.
  • Un coach sportif : le sport permet d’améliorer votre forme physique, mais il augmente également la chance de la perte de poids. De ce fait, vous avez besoin d’aide pour suivre de près votre évolution.
  • Un psychologue : la pose d’un ballon gastrique peut entraîner un changement dans votre vie. Ce spécialiste sera là pour vous soutenir et vous encourager à ne pas abandonner une fois que vous avez pu instaurer une bonne habitude.

Chacun de ces spécialistes vous fait payer environ 150 euros par mois. Ce qui est équivalent à une dépense de 900 euros pour un suivi de 6 mois.

Combien coûte la dépose d’un ballon gastrique ?

Après les 6 à 12 mois de la pose, vous devez faire retirer le ballon gastrique. L’opération coute aux environs de 400 euros pour un ballon en silicone. En revanche, certains types de ballons gastriques n’ont pas besoin d’être enlevés. Ils s’évacuent automatiquement après 4 mois.

La pose d’un ballon gastrique est-elle remboursée ?

Malheureusement, la sécurité sociale ne dispose pas d’un programme de remboursement ballon gastrique. Toutefois, un remboursement mutuelle est possible avec quelques mutuelles en France. Les mutuelles remboursent uniquement une partie des soins médicaux comme la consultation. Il est donc recommandé de bien choisir votre assurance santé si vous souhaitez passer une telle intervention.

Certaines cliniques proposent également une facilité de paiement pour la poser d’un ballon gastrique. Cependant, vous devez respecter l’échéance pour le paiement des frais.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
Quel prix pour un ballon gastrique en 2023 ?
Quel prix pour un ballon gastrique en 2023 ?
19 septembre 2023 - par Sophie

C’est le meilleur programme actuellement sur le marché. Le programme ballon gastrique Allurion compte deux options.

Tout savoir sur le ballon gastrique
16 juillet 2021 - par Sophie

Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.

comparatif-différents-ballons-gastriques
Comparatif des différents ballons gastriques en 2022
26 septembre 2022 - par Sophie

Le ballon gastrique est un ballon qui est inséré dans l’estomac pour aider le sujet à se sentir rassasié plus rapidement. Ce dispositif leur permet de réduire ses consommations de nourritures et éventuellement à perdre du poids. À la différence des autres interventions bariatriques, la pose de ballon gastrique est rapide, facile et temporaire. D’autant […]