Prendre un RDV
Informez-vous sur

La chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique aide les personnes souffrant d’obésité grave à perdre du poids. Les techniques de chirurgie de l’obésité les plus courantes sont le bypass gastrique, la sleeve ou l’anneau gastrique. Ce sont des chirurgies lourdes pouvant être risquées : renseignez-vous avant de vous décider.

Les différentes chirurgies bariatriques possibles

Traitant l’obésité, la chirurgie bariatrique possède plusieurs variantes :

  • Le bypass gastrique raccourcissant le transit alimentaire et modifiant la morphologie digestive
  • La sleeve gastrectomie réduisant la taille de l’estomac par ablation
  • L’anneau gastrique placé au sommet de l’estomac afin de ralentir le passage des aliments
  • Le ballon gastrique à poser provisoirement dans l’estomac
les-differentes-chirurgie-bariatrique

Qui peut envisager la chirurgie bariatrique ?

Assurée par une équipe multidisciplinaire spécialisée, la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité vise à aider les personnes en situation d’obésité avec un IMC de 40 à 49 à perdre en masse corporelle. C’est une opération thérapeutique qui soigne l’obésité sévère à morbide. Il existe plusieurs critères d’éligibilité à cette intervention compte tenu des risques et des complications.

chirurgie-bariatrique

Chirurgie bariatrique : les règles à suivre

La réussite d’une chirurgie bariatrique, qu’il s’agisse d’une sleeve ou d’un bypass, repose sur le respect de recommandations alimentaires imposées par son diététicien. Après l’intervention, l’appétit et l’alimentation sont réduits jusqu’à 85 %, d’où l’importance d’un suivi nutritionnel rigoureux afin de faciliter l’adaptation à sa nouvelle condition et à de nouvelles règles hygiéno-diététiques.

regles-ballon-gastrique

La meilleure solution alternative le ballon gastrique

La pose de ballon gastrique est un acte médical sans chirurgie et moins invasif traitant les problèmes de surpoids et d’obésité. Elle consiste à insérer un ballon rempli d’eau ou d’air dans l’estomac, dont la présence va réduire l’appétit. Cela va favoriser la perte de poids et obliger le patient à changer de mode de vie et alimentaire. Pour éviter néanmoins la reprise après dépose ou dissolution du ballon, il faudra respecter scrupuleusement certaines recommandations diététiques et faire du sport.

Selon le dispositif installé, le résultat d’un ballon gastrique peut aller jusqu’à 10, voire 25 kg de masse corporelle perdue en 6 mois.

prix-ballon-gastrique

Les différentes chirurgies

Anneau gastrique

Sleeve

Bypass en Y

Bypass en O

Les derniers articles sur la Chirurgie

Faq

Les questions fréquemment posées

Cette procédure est considérée comme relevant de l’esthétisme c’est pourquoi la pose du ballon n’est pas prise en charge par la sécurité sociale ni par les mutuelles.

Non. Après environ 16 semaines, le Ballon se dégonfle et passe tout naturellement dans les voies digestives. Dans de très rares cas, une intervention peut s'avérer nécessaire.

Non, cela peut être désagréable (cathéter) mais la mise en place du ballon n’est absolument pas douloureuse.

Le ballon Allurion est le seul ballon intra-gastrique qui ne nécessite ni chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie pour sa mise en place et son retrait.

Pour être éligible au programme Allurion il faut :
27 < IMC < 40
18 ans < âge du patient < 65 ans
Ne pas être alcoolique
Ne pas être enceinte