Traitant l’obésité, la chirurgie bariatrique possède plusieurs variantes :
Assurée par une équipe multidisciplinaire spécialisée, la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité vise à aider les personnes en situation d’obésité avec un IMC de 40 à 49 à perdre en masse corporelle. C’est une opération thérapeutique qui soigne l’obésité sévère à morbide. Il existe plusieurs critères d’éligibilité à cette intervention compte tenu des risques et des complications.
La réussite d’une chirurgie bariatrique, qu’il s’agisse d’une sleeve ou d’un bypass, repose sur le respect de recommandations alimentaires imposées par son diététicien. Après l’intervention, l’appétit et l’alimentation sont réduits jusqu’à 85 %, d’où l’importance d’un suivi nutritionnel rigoureux afin de faciliter l’adaptation à sa nouvelle condition et à de nouvelles règles hygiéno-diététiques.
La pose de ballon gastrique est un acte médical sans chirurgie et moins invasif traitant les problèmes de surpoids et d’obésité. Elle consiste à insérer un ballon rempli d’eau ou d’air dans l’estomac, dont la présence va réduire l’appétit. Cela va favoriser la perte de poids et obliger le patient à changer de mode de vie et alimentaire. Pour éviter néanmoins la reprise après dépose ou dissolution du ballon, il faudra respecter scrupuleusement certaines recommandations diététiques et faire du sport.
Selon le dispositif installé, le résultat d’un ballon gastrique peut aller jusqu’à 10, voire 25 kg de masse corporelle perdue en 6 mois.