Prendre un RDV
Accueil / Blog / Quelle est la durée de convalescence après la pose d’un anneau gastrique ?
convalescence-après-la pose-d’un-anneau-gastrique

Quelle est la durée de convalescence après la pose d’un anneau gastrique ?

12 juillet 2023 - par Sophie

L’anneau gastrique est l’une des techniques de chirurgie bariatrique utilisées pour traiter l’obésité. Après l’opération, le patient entre dans une phase postopératoire qui nécessite une attention particulière. Cette période, également appelée phase de récupération, est cruciale pour le succès sur le long terme de l’intervention. L’objectif principal du stade postopératoire de cette technique est d’assurer la guérison optimale de l’opération et d’accompagner le patient dans son parcours de perte de poids.

Déroulement postopératoire de l’anneau gastrique

La phase postopératoire est importante afin que l’opération réussisse. Durant cette période, le patient est tenu de respecter plusieurs recommandations médicales. Voici les facteurs influençant la durée de convalescence :

  • Après la chirurgie, le patient est hospitalisé pendant une courte période pour surveiller son état de santé et sa récupération. Le temps de récupération post-opératoire est de 2 à 3 jours en général, pour prévenir toutes complications.
  • Durant plusieurs mois le patient doit s’engager à suivre des visites médicales régulières avec son chirurgien. Ces consultations permettent de surveiller l’évolution de la perte de poids, de détecter d’éventuelles complications et d’ajuster le traitement si besoin.
  • L’anneau est doté d’un système ajustable qui permet de modifier son niveau de restriction de l’entrée des aliments. En effet, Au cours des premiers mois postopératoires, plusieurs rajustements peuvent être nécessaires pour s’adapter aux objectifs liés à la perte de poids, mais également pour convenir aux besoins du patient.
  • Après cette chirurgie bariatrique et convalescence, le patient doit modifier son alimentation. Cela implique de faire une transition progressive d’une alimentation liquide vers une alimentation solide. Au départ, le patient suit un régime liquide pendant quelques semaines, puis il passe à une alimentation mixte avant de revenir à des aliments solides normaux.
  • Le patient est également tenu de suivre strictement quelques consignes alimentaires jusqu’à rétablissement après pose d’un anneau gastrique. Cela peut concerner le type d’aliments à avaler, mais aussi la proportion. Pour optimiser les effets de l’anneau, l’activité physique pendant la convalescence est conseillée. Elle joue un rôle important dans la réussite de la perte de poids.
  • L’opération peut entraîner des changements émotionnels chez le patient. Mais aussi, un suivi psychologique peut être nécessaire. Le patient peut bénéficier d’un soutien psychologique pour le motiver dans la perte de poids, dans l’adaptation de ses nouvelles habitudes alimentaires.

Anneau gastrique : conseils à suivre pendant la convalescence

Pendant la convalescence après ablation anneau gastrique, il est essentiel de prendre certaines précautions et de suivre certains conseils pour une meilleure récupération.

Les conseils sur l’alimentation post-opératoire anneau gastrique

  • Prenez votre temps pour manger et mastiquer soigneusement chaque bouchée. Cela favorise une meilleure digestion et évite les sensations de gêne ou de blocage.
  • Évitez les aliments fibreux, ou qui sont difficiles à digérer, qui peuvent causer des problèmes de digestion et d’inconfort.
  • Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation. Il est conseillé de ne pas boire pendant les repas pour ne pas remplir l’estomac trop rapidement.
  • Le tabac et l’alcool peuvent nuire à la guérison et affecter les résultats de la chirurgie. Évitez-les pendant la convalescence post-opératoire.

Conseils sur les activités physiques

  • Pour la récupération après chirurgie de l’anneau gastrique, il est généralement recommandé d’attendre entre 4 à 8 semaines avant de vous lancer dans une activité physique. Cela permet à votre corps de guérir correctement et de s’adapter à la nouvelle structure de votre estomac.
  • Pendant les premières semaines, voici quelques conseils de récupération après chirurgie de l’anneau gastrique : vous pouvez commencer par des activités légères et douces, comme la marche ou des exercices de respiration. Ces activités favorisent la circulation sanguine et peuvent contribuer à votre rétablissement global.
  • Une fois que vous êtes prêt à reprendre une activité physique plus intense, il est essentiel de le faire progressivement. Il est conseillé d’aller étape par étape et d’éviter les activités trop intenses
  • Une activité physique régulière est bénéfique et essentielle pour accélérer le processus de perte de poids.
  • Il est conseillé d’éviter les exercices abdominaux pendant la période de convalescence. Celles-ci sollicitent directement les muscles de l’abdomen, ce qui peut exercer une pression sur l’anneau gastrique et potentiellement causer des complications.

Conseils sur la prise des médicaments

  • Évitez les AINS comme l’ibuprofène et l’aspirine qui peuvent irriter l’estomac et augmenter le risque d’ulcères ou de saignements gastriques.
  • Certains médicaments comme les corticostéroïdes ou les bisphosphonates peuvent également irriter la paroi de l’estomac.
  • Il ne faut pas non plus prendre certains médicaments trop volumineux comme les gros comprimés.

Suivi médical après la convalescence de l’anneau gastrique

Le suivi médical après pose d’un anneau gastrique est important pour assurer le succès à long terme de l’intervention.

Consultations régulières

Il est recommandé de prévoir des consultations régulières avec votre chirurgien durant tout le processus. L’anneau peut être retiré 10 ans après la pose. Ces visites médicales sont essentielles surtout pour apporter les ajustements nécessaires, pour éviter les complications et vérifier les progressions dans la perte de poids.

Serrage de l’anneau

Il est nécessaire d’ajuster régulièrement l’anneau. Nous réalisons ces ajustements pour optimiser la restriction alimentaire. Pour cela, le médecin doit déterminer la fréquence des serrages en fonction des besoins individuels.

Suivi nutritionnel

Pour s’assurer que vous adoptez une alimentation équilibrée et obtenez les nutriments essentiels, il est crucial de suivre un suivi nutritionnel. Vous devriez solliciter l’aide d’un nutritionniste spécialisé pour élaborer un plan d’alimentation post-opératoire adapté à vos besoins si vous avez subi une opération de l’anneau gastrique.

Radiologie

Pour vérifier la position de l’anneau, détecter d’éventuelles complications et évaluer son efficacité. Il est impératif de réaliser des examens radiologiques et des radiographies.

Suivi psychologique

La pose de l’anneau peut avoir un impact sur le plan émotionnel et psychologique. Un suivi psychologique peut aider à faire face aux changements de mode de vie, à gérer les éventuelles difficultés émotionnelles et à maintenir une bonne santé mentale.
Le processus postopératoire de l’anneau est une phase cruciale dans le parcours du patient. Il nécessite une attention particulière et une collaboration étroite entre le patient et son médecin. Au cours de cette période, il est essentiel de suivre scrupuleusement les recommandations médicales. En les respectant, le sujet peut atteindre efficacement les résultats souhaités.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
tout-savoir-sur-anneau-gastrique
Tout savoir sur l’anneau gastrique
3 février 2023 - par Sophie

L’anneau gastrique ou gastroplastie est une technique visant à diminuer le volume de l’estomac par la pose d’un anneau dans sa partie haute. Cette méthode figure parmi les chirurgies de l’obésité dites restrictives pures. Elle permet une perte de poids rapidement. En effet, elle fait partie de l’une des meilleurs interventions pour perdre du ventre. […]

chirurgie-bariatrique
Quelle chirurgie bariatrique choisir ?
22 février 2023 - par Sophie

L’alimentation trop riche et le manque d’activités physiques sont principalement les causes de l’obésité. Aujourd’hui, le surpoids touche 13 % de la population mondiale. Sans traitement adéquat, il peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des cancers, une hypertension artérielle et le diabète. La chirurgie bariatrique constitue ainsi une option pour perdre du poids rapidement. Toutefois, il […]

prix-anneau-gastrique
Combien coûte un anneau gastrique en 2023 ?
4 juillet 2023 - par Sophie

La pose d’un anneau gastrique est une opération courante dans le cadre de la chirurgie bariatrique. Comparée à d’autres chirurgies, elle est relativement abordable. Avant d’envisager une pose d’un anneau, il est toutefois essentiel de comprendre les différents éléments qui impactent le tarif. Les composantes du coût de l’anneau gastrique En général, pour un anneau […]