Prendre un RDV
Accueil / Blog / Quelle chirurgie bariatrique choisir ?
chirurgie-bariatrique

Quelle chirurgie bariatrique choisir ?

22 février 2023 - par Sophie

L’alimentation trop riche et le manque d’activités physiques sont principalement les causes de l’obésité. Aujourd’hui, le surpoids touche 13 % de la population mondiale. Sans traitement adéquat, il peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des cancers, une hypertension artérielle et le diabète. La chirurgie bariatrique constitue ainsi une option pour perdre du poids rapidement. Toutefois, il convient de choisir le type d’intervention adapté. 

Les différentes chirurgies possibles de l’obésité 

Plusieurs sortes de chirurgies peuvent être pratiquées dans le but de lutter contre l’obésité. Chaque intervention présente ses propres avantages et inconvénients. Les complications et les risques d’échec sont également à considérer avec un spécialiste pour prendre les bonnes décisions. Il se peut en effet que la chirurgie d’obésité ne constitue pas la meilleure solution pour un patient. Mais, avant d’aboutir à cette conclusion, nous vous communiquons les différentes chirurgies de l’obésité possible. 

Ce qu’il faut savoir sur la sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie est une opération chirurgicale qui consiste à retirer une grande partie de l’estomac pour réduire sa taille. Cela limite la quantité de nourriture que le patient peut manger. En effet, un estomac moins volumineux peut se remplir rapidement, provoquant ainsi la sensation de satiété

Le déroulement de la sleeve gastrectomie

Une sleeve gastrectomie nécessite une anesthésie générale et l’intervention peut durer près de deux heures. Différentes incisions sont réalisées par le chirurgien pour diminuer la taille de l’estomac. La dernière étape se traduit par la fermeture des incisions effectuées. Il faut préciser qu’avant de pratiquer la sleeve, le patient doit déjà être préparé plusieurs mois à l’avance. Des rencontres et des entrevues avec les professionnels chargés de l’opération seront normalement programmées. 

Le prix et le remboursement de la sleeve

Plusieurs paramètres sont susceptibles d’influencer le coût total d’une sleeve gastrectomie. Le prix peut en effet varier d’un centre à un autre. D’une manière générale, il est préférable de prévoir un budget de quelques milliers d’euros pour la réalisation de cette opération dans un établissement conventionné. Ce montant peut atteindre les 15 000 euros dans un centre non conventionné. En ce qui concerne la prise en charge, l’intervention peut être remboursée par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et par la mutuelle santé.

Les risques de cette intervention

Comme dans toute intervention chirurgicale, les risques ne sont pas à écarter. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours judicieux de faire appel à des professionnels expérimentés et compétents pour réaliser ce type d’opération. Parmi les complications, nous pouvons citer :

  • la mauvaise cicatrisation de la plaie ; 
  • les infections ;
  • les saignements.

À préciser que d’autres risques encore plus graves peuvent avoir lieu. La meilleure manière de les éviter le plus possible est de suivre attentivement les recommandations du chirurgien et de respecter les traitements prescrits. En cas de problèmes, il est fortement conseillé de consulter au plus vite un spécialiste. 

Les résultats de la sleeve gastrectomie

Suite à une sleeve gastrectomie, les patients atteints d’obésité perdent habituellement près de 60 % à 70 % de leurs poids. Il est à noter que l’ampleur de la perte peut varier d’un individu à un autre. Ce dernier va également constater une nette amélioration de sa qualité de vie. La plupart des problèmes relatifs au surpoids sont éliminés. Aussi, il ne faut pas oublier de suivre un régime diététique bien défini et d’effectuer régulièrement des exercices physiques. 

L’anneau gastrique : qui peut l’envisager ?

La pose d’un anneau gastrique figure parmi les chirurgies bariatriques qui peuvent également être pratiquées pour maigrir rapidement. Il s’agit d’une technique qui a pour but de limiter le passage des aliments dans l’estomac. Cette méthode permet en outre de réduire la taille du tube digestif. Pour cela, un anneau ajustable se place sur la partie supérieure de l’estomac. Cette chirurgie gastrique s’adresse bien évidemment aux personnes atteintes d’obésité extrême (masse corporelle IMC +40). 

Le déroulement de l’anneau gastrique

Le patient doit passer par une étape pré opératoire durant plusieurs mois avant la pose de l’anneau. Au cours de l’opération, il est mis sous anesthésie générale. D’une manière générale, une cœlioscopie est pratiquée pour mettre en place le dispositif sur l’estomac. Cette technique consiste à effectuer une incision qui servira d’ouverture pour les instruments chirurgicaux et optiques. Dès que l’implantation est terminée, le chirurgien procède à la fermeture des incisions. Un suivi post opératoire doit également être mis en place.

Le prix et les remboursements de l’intervention

Le prix de la pose d’un anneau gastrique est généralement de 3 000 à 4 000 euros. Ce type d’intervention est pris en charge par la sécurité sociale. Toutefois, la hauteur du remboursement est largement inférieure aux dépenses globales de l’opération. C’est pourquoi il faut souscrire à une mutuelle qui est en mesure de proposer des garanties avec des couvertures intéressantes.  

Les complications de l’anneau gastrique

Tout comme la sleeve, la pose d’un anneau gastrique peut exposer le patient à des risques. Et les dangers peuvent survenir à tout moment, même plusieurs années après l’opération. Il se peut qu’un glissement se produise au niveau de l’anneau causant des vomissements liés à la dilatation de la poche gastrique. Il peut également arriver que l’estomac présente des lésions engendrées par l’anneau. Le patient peut aussi souffrir d’une infection, d’un reflux ou d’une œsophagite. À préciser que le dispositif peut être retiré si jamais des complications ont lieu et qui justifient son enlèvement. 

Les résultats de l’anneau gastrique

L’efficacité d’une telle intervention est vite ressentie au bout des premiers mois. 40 à 60 % de l’excès de poids sont susceptibles d’être perdus. Autrement dit, c’est l’équivalent de 20 à 30 kg pour une personne de 1 m 70 ayant un IMC de 40. Des améliorations au niveau de la qualité de vie du patient sont également attendues. À rappeler que ces résultats peuvent varier en fonction de chaque individu et selon le respect du régime alimentaire suivi et de la pratique de l’activité physique

Les bypass gastriques : bypass en O et bypass en Y

Figurant également dans la liste des chirurgies bariatriques, le bypass gastrique est une opération qui consiste à court-circuiter une grande partie de l’estomac. Cette technique vise à transformer cet organe en une petite poche gastrique pour réduire la quantité d’aliments ingérés dans l’organisme du patient. À l’inverse des autres interventions chirurgicales, le bypass est une modification définitive. D’où l’intérêt de bien réfléchir avant d’opter pour cette alternative. De plus, deux méthodes bien distinctes relatives à ce type d’opération peuvent être pratiquées selon le profil du patient.

Déroulement du bypass en O

Le bypass en O est l’une des techniques de chirurgie bariatrique les plus pratiquées à ce jour. Elle consiste à créer une poche gastrique en forme de O qui est directement reliée à l’intestin grêle. Elle nécessite également une anesthésie générale et l’opération peut durer 1 h 30 à 2 heures.  

Déroulement du bypass en Y

Contrairement au bypass en O, celui en Y est la méthode la plus ancienne. Son appellation vient probablement de la forme Y de la liaison créée entre l’intestin grêle et la partie supérieure de l’estomac qui sert de poche gastrique. Le déroulement de l’intervention peut aller au-delà de 2 heures puisqu’il s’agit d’une opération assez complexe

Les prix et les prises en charge

Le prix moyen d’un bypass gastrique s’élève à 2 000 euros. Ce coût peut rapidement grimper et atteindre les 5 000 euros en fonction de la situation. Plusieurs paramètres sont en effet à tenir en compte comme la complexité de l’intervention, le choix du centre et la durée d’hospitalisation. Sans oublier également que des consultations et un suivi médical ont lieu avant et après l’opération. L’assurance maladie peut prendre en charge jusqu’à 70 % des dépenses si la demande remplit les conditions fixées.  

Les risques possibles de ces opérations

À l’inverse des autres solutions chirurgicales, le bypass gastrique peut être sujet à des complications qui ne surviennent que très rarement. Les plus courantes sont les fistules et les hémorragies. Un ulcère, un reflux et une dénutrition peuvent également apparaître. Il se peut que le patient traverse aussi des périodes de constipation. Il est fortement recommandé de suivre à la lettre les prescriptions du médecin. Cela réduit considérablement les risques d’échecs de l’intervention. 

Les résultats des bypass gastriques

Les prévisions en termes de perte de poids après la pratique d’un bypass gastrique sont de 65 % sur 5 ans. Ce pourcentage correspond environ à une diminution de 35 à 40 kg. Les pertes sont constatées dès les trois premiers mois suivant l’opération. Il est également conseillé de reprendre les activités physiques puisqu’une partie des muscles est aussi éliminée avec le gras au cours du processus. De plus, ces efforts permettront d’installer une excellente hygiène de vie et de maximiser le résultat du bypass gastrique. 

Ballon gastrique : l’alternative aux chirurgies bariatriques

Même si le recours aux chirurgies bariatriques s’avère être des solutions efficaces pour perdre du poids, il ne constitue pas la seule option qui s’offre aux patients atteints d’obésité. Notez également qu’il existe de nombreuses personnes à qui ces opérations ne conviennent pas. Heureusement que des alternatives non chirurgicales sont disponibles. Il s’agit de la pose de ballon gastrique.  

Qu’est-ce qu’un ballon intra gastrique et à qui s’adresse-t-il ?

Le ballon intragastrique est, comme son nom l’indique, un ballon qui se place au niveau de l’estomac. Il a pour objectif d’occuper cet organe pour permettre une perte de poids par satiété. En d’autres termes, il incite le patient à manger une quantité limitée d’aliments. Aussi, sa pose doit être suivie d’une habitude alimentaire bien définie et d’une rééducation sous la supervision d’un spécialiste. C’est en partie le changement de comportement qui optimise les résultats sur le long terme. Ce type d’intervention s’adresse aux personnes qui souffrent de surpoids et ayant un IMC compris en 25 et 35. 

Comment se passe la pose d’un ballon gastrique ?

Contrairement aux autres interventions citées précédemment, la pose d’un ballon gastrique n’implique pas d’opération chirurgicale. Ce qui veut dire qu’elle ne nécessite pas une anesthésie générale. Pour sa mise en place, il suffit que le patient avale une capsule qui est liée à un cathéter. Une fois dans l’estomac, le ballon se rempli d’eau salée à l’aide du petit tuyau.  Son volume varie selon le profil du sujet. Toutefois, il existe certains types de ballon comme ceux en silicone qui doivent être insérés par endoscopie et sous anesthésie générale. 

Les risques du ballon gastrique

Même s’il constitue une excellente alternative face aux chirurgies bariatriques, la pose d’un ballon gastrique comporte des risques. Toutefois, ces complications se présentent très rarement. On peut citer :

  • les ulcères gastriques ;
  • les reflux gastro-œsophagiens ou bien des érosions gastriques ;
  • les œsophagites ; 
  • le dégonflage prématuré du ballon. 

Le prix et remboursement du ballon intragastrique

La mise en place du ballon gastrique coûte en moyenne 3 000 euros. Il faut également prévoir l’extraction du dispositif qui s’élève à 400 euros si c’est le cas d’un ballon en Silicone. Normalement, au bout de 4 à 6 mois, les autres types de ballon sont éliminés par les selles. Pour ce qui est de la prise en charge, l’assurance maladie ne couvre pas ce genre d’intervention. 

Résultats après la pose d’un ballon gastrique

Les effets attendus suite à la pose d’un ballon gastrique peuvent être constatés rapidement. Cette technique génère une perte de poids considérable. En moyenne, une personne ayant un IMC compris entre 25 et 50 est susceptible de se débarrasser de près de 15 kg au bout de 6 mois après l’opération. Cette dernière doit également être accompagnée d’une prise en charge nutritionnelle ou comportementale pour maximiser les résultats obtenus. À noter que l’objectif est de faire en sorte que le patient arrive à maintenir son poids sur le long terme. 

Récapitulatif des chirurgies bariatriques (prix, avantages, inconvénients)

Sleeve gastrectomieAnneau gastriqueBypass gastriqueBallon gastrique
Prix4 500 € en moyenne3 000 à 4 000 €2 000 à 5 000 €3 000 € environ
AvantagesEntraine une perte de poids conséquente et une amélioration de la qualité de vie.Permets de bénéficier d’une perte de poids conséquente sans risquer une carence en vitamine ou en minéraux.Garantit une perte de poids considérable.
Chirurgie à modification définitive.
Intervention simple et rapide.
Permet une perte de poids constatée est significative.
Risques de complications rares.
InconvénientsPrésente des risques de complications ainsi que des changements anatomiques permanents.Risques de complications et d’apparition d’effets secondaires suite à l’opération.Risques de carences en vitamine et en minéraux.Risques d’effets secondaires.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
la-sleeve
Ce qu’il faut savoir sur la sleeve
26 décembre 2022 - par Sophie

L’obésité touchant une partie de la population mondiale représente un grand danger pour la santé. Il existe plusieurs moyens plus ou moins efficaces de perdre du poids et parmi eux il y a la sleeve. Mise au point en 2005, cette technique a pour objectif principal de traiter les cas graves d’obésité. Zoom sur la […]

perdre-du-poids-bypass
Perdre du poids avec un bypass
3 février 2023 - par Sophie

Le bypass fait partie des chirurgies de l’obésité. Ce procédé est le mieux connu, le plus ancien et le plus confortable pour le patient. Qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce qu’un bypass gastrique ? Le bypass gastrique figure dans la liste des chirurgies bariatriques en vue de diminuer la quantité d’aliments ingérés et d’amoindrir leur assimilation par l’organisme. […]

tout-savoir-sur-anneau-gastrique
Tout savoir sur l’anneau gastrique
3 février 2023 - par Sophie

L’anneau gastrique ou gastroplastie est une technique visant à diminuer le volume de l’estomac par la pose d’un anneau dans sa partie haute. Cette méthode figure parmi les chirurgies de l’obésité dites restrictives pures. Elle permet une perte de poids rapidement. En effet, elle fait partie de l’une des meilleurs interventions pour perdre du ventre. […]