Prendre un RDV
Accueil / Blog / Que faire en cas de refus de la sécurité sociale pour une abdominoplastie ?
Que faire en cas de refus de la sécurité sociale pour une abdominoplastie ?

Que faire en cas de refus de la sécurité sociale pour une abdominoplastie ?

12 septembre 2023 - par Sophie

Une abdominoplastie est prise en charge par la Sécurité sociale si elle est considérée comme une chirurgie réparatrice. Quelles sont les conditions de remboursement par ce système pour une abdominoplastie ? Que faire en cas de refus de prise en charge ?

 

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

Il s’agit d’une opération chirurgicale esthétique destinée à retirer un excédent de peau ainsi qu’une petite quantité de graisse de l’abdomen. Les personnes ayant recours à cette opération ont généralement connu une situation de surpoids ou d’obésité. Cette intervention s’adresse à certaines femmes après leur grossesse et aux hommes suite à une perte de poids importante ou à une lipoaspiration.

L’abdominoplastie est une opération motivée par la gêne occasionnée par un excès de peau. Ce dernier peut constituer une entrave à la mobilité, porter atteinte à l’estime de soi ou entraîner un rejet de son propre corps dans certains cas.

 

Quand la Sécurité sociale peut-elle refuser une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie peut être prise en charge par la Sécurité sociale dans certains cas, toutefois les normes de remboursement sont plus sévères. Celle-ci peut refuser une abdominoplastie dans l’éventualité où :

  • le patient ne présente pas une faiblesse de la paroi musculaire ;
  • le patient présente un diastasis des grands droits ;
  • il n’y a pas ou peu de tabliers abdominaux ;
  • de la présence de vergetures.

 

Les recours possibles après un refus de la sécu

Il y a 3 recours possibles en cas de refus de la sécurité sociale pour une abdominoplastie :

  1. Faire appel de la décision de la Sécu
  2. Payer l’intervention de sa poche
  3. Trouver un chirurgien esthétique qui accepte de facturer l’intervention à la Sécurité sociale

 

Faire appel de la décision de la Sécurité sociale

Afin de bénéficier d’une prise en charge, le chirurgien doit effectuer une demande d’entente préalable auprès de la Sécurité sociale. Par la suite, le médecin-conseil de la sécu peut convoquer le patient pour s’assurer que l’opération nécessite vraiment une prise en charge. Si tel est le cas, il donnera son accord et l’intervention sera prise en charge.

Dans le cas de refus de la sécurité sociale abdominoplastie, le patient peut contester la décision prise par la Sécurité sociale. Dans ce cas, il peut saisir la commission de recours amiable ou CRA de sa caisse d’assurance maladie. Si la demande est toujours rejetée, le patient peut alors engager une procédure auprès du tribunal judiciaire, pôle social. Il peut faire appel auprès de la cour d’appel et/ou devant la Cour de cassation.

 

Payer l’intervention de sa poche

En cas de refus de prise en charge, le patient peut payer l’intervention de sa poche. Étant une chirurgie lourde, l’abdominoplastie peut quand même coûter assez cher. En effet, le tarif peut varier du simple au double entre une petite abdominoplastie et une intervention étendue.

 

Trouver un chirurgien esthétique qui accepte de facturer l’intervention à la Sécurité sociale

Si la demande a été refusée, le patient peut essayer de trouver un chirurgien qui accepte de facturer l’abdominoplastie à la sécu. Pour ce faire, le professionnel de santé peut envoyer les documents par voie dématérialisée à l’adresse mail de la Sécurité sociale.

 

Conclusion : avantages et inconvénients de chaque recours

En faisant appel à la décision de la Sécurité sociale, vous avez la possibilité d’obtenir une réponse positive pour la prise en charge de l’opération. L’inconvénient reste le délai d’instruction des dossiers qui peut être plus ou moins important. En payant l’abdominoplastie, le patient peut bénéficier de l’opération rapidement. Toutefois, l’intervention peut être relativement onéreuse, surtout en Europe.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires