Prendre un RDV
Accueil / Blog / Quelle prise en charge pour une abdominoplastie ?
prise en charge abdominoplastie

Quelle prise en charge pour une abdominoplastie ?

22 août 2023 - par Sophie

L’abdominoplastie, aussi connue sous le nom de plastie abdominale, est une chirurgie réparatrice du ventre. Il s’agit d’une opération esthétique visant à retendre la peau afin de corriger les imperfections comme les excès de graisse, la peau détendue et/ou relâchée, etc. Cette intervention est généralement considérée comme une chirurgie à visée esthétique. Cependant, elle peut être perçue comme une chirurgie réparatrice dans certains cas pour être remboursée par les assurances.

 

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une intervention destinée à remodeler l’abdomen afin d’embellir le ventre. Elle peut être à visée esthétique ou réparatrice afin de permettre au patient de retrouver un meilleur confort et/ou de bénéficier d’une réparation musculaire. La plastie abdominale est indiquée lors d’un relâchement de la peau avec des vergetures accompagnées ou non d’excès de graisses. Cette intervention peut concerner aussi bien les hommes que les femmes. En effet, l’abdominoplastie va permettre :

  • de réduire tout surplus de graisse au niveau du ventre ;
  • de diminuer l’excès de peau suite à une grossesse ou à des régimes amaigrissants (lutte contre le tablier abdominal) ;
  • de resserrer les muscles grands droits.

 

Différentes techniques d’abdominoplastie peuvent être utilisées pendant l’opération. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le choix de la méthode à recourir, notamment l’état de la peau, la tonicité musculaire, l’ampleur de la surcharge graisseuse, etc. Ainsi, on peut distinguer trois cas de figure, dont :

  • La liposuccion abdominale isolée : Elle convient aux sujets jeunes ayant conservé une tonicité musculaire abdominale avec peu d’altérations cutanées comme un excès de peau ou de vergetures.
  • La mini-abdominoplastie : Il est indiqué après constatation d’un excédent de peau, accompagné ou non d’un surplus graisseux, sur la partie inférieure de l’abdomen (sous le nombril).
  • L’abdominoplastie complète : Elle est destinée aux patients présentant des lésions importantes et diffuses de la peau abdominale, accompagnées ou non d’une altération de la paroi abdominale et d’une surcharge graisseuse.  

 

Sécurité sociale : prise en charge de l’abdominoplastie

Cette opération de l’abdomen est considérée comme une intervention chirurgicale esthétique. Le remboursement abdominoplastie n’est pas pris en charge par la sécurité sociale en France. La sécurité sociale considère cette opération comme une procédure non essentielle sur le plan médical. Cependant, il existe des cas exceptionnels où vous pouvez prétendre à un remboursement par la Sécurité Sociale.

 

Critères d’éligibilité de la plastie abdominale

Auparavant, les prises en charge de l’abdominoplastie était demandée pour les patients ayant des naissances multiples ou des naissances gémellaires. Actuellement, les règles de remboursements de la Sécurité sociale sont devenues de plus en plus sévères :

  • Tablier abdominal volumineux : il s’agit d’un excès de peau et de graisse recouvrant l’os pubien avec le ventre en besace. L’étendue de la couverture de l’abdominoplastie de la part de la Sécurité sociale est déterminée par l’excès de peau et de graisse qui se trouve sous le nombril. Le plus souvent, ce genre d’opération nécessite un repositionnement du nombril avec une liposuccion abdominale et fessière.
  • Faiblesse de la paroi musculaire : à savoir qu’une indemnisation, de l’abdominoplastie avec le remboursement hospitalier est possible dans le cas où la technique de réparation est appliquée sur la même cicatrice.
  • Diastasis des grands droits : il s’agit de la faiblesse des muscles abdominaux survenant fréquemment après des grossesses multiples ou des grossesses gémellaires. Ce cas n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

 

Les démarches à suivre lors de la plastie abdominale

Pour que la prise en charge de l’abdominoplastie soit effective, le chirurgien rédige une demande d’entente préalable à l’Assurance Maladie. Ce document est à déposer par le patient à son centre de Sécurité sociale. Si aucune réponse n’est donnée dans les 15 jours qui suivent, la requête est considérée comme acceptée. Toutefois, de plus en plus souvent, le médecin-conseil de l’Assurance Maladie veut consulter le patient afin de pratiquer un examen clinique de contrôle. Ceci afin de confirmer la présence des éléments anatomiques décrits dans la demande d’entente préalable.

Pour être éligible à un remboursement sécurité sociale de la plastie abdominale, le référent de la mutuelle effectue un test appelé test de feuille. Il s’agit d’un test consistant à mettre une feuille entre l’excès de peau sur l’abdomen et l’os pubien. Le test est positif lorsque la feuille reste maintenue par le tablier abdominal. De ce fait, plusieurs codes d’assurance-maladie sont à disposition, notamment :

  • Le code QBFA005 pour une plastie abdominale isolée ;
  • Le code QBFA008 pour une liposuccion des hanches et/ou du ventre ;
  • Le code QBFA012 pour un diastasis associé.

Une grossesse et une perte de poids importante ne sont donc pas les seuls critères principaux à considérer pour bénéficier d’une prise en charge. Ainsi, lors d’une chirurgie du ventre, d’autres techniques opératoires peuvent être associées. Il est tout à fait possible d’effectuer une chirurgie esthétique des seins ou une liposuccion de la silhouette en même temps que la chirurgie abdominale. Mais l’intervention ne bénéficie pas d’un remboursement.

 

Mutuelle : prise en charge de l’abdominoplastie

Afin de bénéficier d’une prise en charge de l’abdominoplastie, il est essentiel de souscrire une mutuelle qui rembourse les interventions chirurgicales et esthétiques. Suivant son complémentaire santé, le patient peut profiter d’un remboursement à 100 %.

 

Critères d’éligibilité de la plastie abdominale

L’abdominoplastie est considérée comme une chirurgie réparatrice lorsque le patient souffre d’un tablier abdominal important qui couvre son pubis. Il s’agit d’une intervention dont les dépassements d’honoraires peuvent être appliqués. Une bonne mutuelle santé est donc nécessaire pour que le patient puisse être remboursé. En effet, la Sécurité sociale peut prendre en charge le patient à 100 % lors de son hospitalisation et de ses soins postopératoires. Mais la complémentaire santé reste indispensable pour le remboursement éventuel de dépassement d’honoraires.

La mutuelle pour abdominoplastie permet également de bénéficier de la prise en charge d’une chambre individuelle, d’un lit accompagnant ou encore des options de confort comme la télévision, etc. Le remboursement du tarif abdominoplastie de la mutuelle se fait en complément de la prise en charge sécurité sociale. La sécurité sociale prend en charge l’intervention elle-même, notamment les honoraires du chirurgien. Le dépassement d’honoraires peut représenter une part très importante des frais de l’intervention. Le remboursement abdominoplastie de la mutuelle se fait en fonction de l’offre, du praticien, de la base de remboursement de l’acte, etc.

 

Les démarches à suivre dans la plastie abdominale

L’abdominoplastie à des fins esthétiques n’est pas remboursée par l’assurance-maladie. Une inscription auprès d’une mutuelle correspondante est donc indispensable pour pouvoir profiter d’une prise en charge. Suivant la complémentaire santé, le patient peut bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 100 %. En fonction de la couverture contractuelle de l’intéressé, la complémentaire peut offrir une prise en charge totale ou partielle. Il faut savoir que certaines mutuelles santé excluent la prise en charge de certains soins, notamment les actes de chirurgie esthétique, etc.

 

Tableau récapitulatif des prises en charge de l’abdominoplastie

 Sécurité socialeMutuelle
Critères d’éligibilité de la plastie abdominaleTablier abdominal volumineux 

Faiblesse de la paroi musculaire 

Diastasis des grands droits 

Tablier abdominal volumineux 

Faiblesse de la paroi musculaire 

 

Les démarches à suivre de la plastie abdominaleDemande d’entente préalableContractuelle

 

Les 3 meilleures mutuelles qui couvrent l’abdominoplastie en France

La Sécurité sociale ne prenant en charge qu’une partie des dépenses de santé, la souscription d’une complémentaire santé est donc indispensable. La mutuelle santé a pour rôle de rembourser les frais de santé qui ont été partiellement pris en charge par la Sécurité sociale. C’est également le cas si les frais n’ont pas du tout été remboursés par la Sécurité sociale.   Offrant un complément de remboursement non négligeable, voici les 3 meilleures mutuelles couvrant l’abdominoplastie en France :

  • Mutuelles Generali : elle propose 5 formules destinées à s’adapter à tous les profils de santé. La couverture des Mutuelles Generali est active dès la souscription et offre un remboursement rapide, notamment grâce au tiers payant.
  • April: elle propose 3 offres de mutuelle individuelle qui sont toutes modulables afin de mettre à disposition un contrat sur mesure. Avec le meilleur rapport qualité-prix sur le marché, April propose un remboursement qui se fait sous 48 heures.
  • Apivia : elle présente 6 niveaux de garanties ainsi que 4 packs optionnels afin d’offrir une couverture optimale. Apivia se caractérise par une adhésion sans questionnaire médical et dispose d’un volet assistance plus développé.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
cicatrice après abdominoplastie
Abdominoplastie : quelle cicatrice laisse l’opération ?
1 août 2023 - par Sophie

L’abdominoplastie, également connue sous le nom de plastie abdominale, est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à remodeler l’abdomen. Cette opération consiste à enlever l’excès de peau et de graisse, puis de resserrer les muscles de la paroi abdominale. Si vous envisagez de faire l’objet de cette opération, sachez qu’elle laisse une cicatrice visible. Nous […]

abdominoplastie après une grossesse
Peut-on faire une abdominoplastie après une grossesse ?
9 août 2023 - par Sophie

Si la plupart des femmes font du sport ou suivent un régime strict après leurs grossesses pour retrouver une silhouette harmonieuse ; nombreuses sont aujourd’hui celles qui optent pour l’abdominoplastie après l’accouchement. Désir et besoin personnel, question santé ou pression sociale, à chacune ses raisons pour décider de subir une abdominoplastie après une grossesse. Seulement, la […]

résultat-abdominoplastie
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?
3 février 2023 - par Sophie

Envisagez-vous de recourir à la chirurgie esthétique pour retrouver un ventre plat et une silhouette harmonieuse ? Une abdominoplastie ou plastie abdominale est la solution qu’il vous faut ! Cette opération est considérée comme l’une des meilleures opérations de chirurgie esthétique pour perdre du ventre et notamment par les hommes. Ce dossier vous informe sur l’abdominoplastie : […]