Prendre un RDV
Accueil / Blog / Peut-on faire une abdominoplastie après une grossesse ?
abdominoplastie après une grossesse

Peut-on faire une abdominoplastie après une grossesse ?

9 août 2023 - par Sophie

Si la plupart des femmes font du sport ou suivent un régime strict après leurs grossesses pour retrouver une silhouette harmonieuse ; nombreuses sont aujourd’hui celles qui optent pour l’abdominoplastie après l’accouchement. Désir et besoin personnel, question santé ou pression sociale, à chacune ses raisons pour décider de subir une abdominoplastie après une grossesse. Seulement, la réalité est que la grossesse entraine souvent une prise de poids, un ventre potelé et relâché. Ce type d’opération, fruit du progrès de la chirurgie esthétique, est alors une solution efficace pour une silhouette affinée et un ventre lisse et ferme.

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie post-grossesse ?

La plastie abdominale ou abdominoplastie désigne une intervention chirurgicale qui vise à supprimer les excès de graisse dans la partie basse de l’abdomen ou à retendre la peau relâchée du ventre. Elle est considérée comme une chirurgie réparatrice ou esthétique du ventre. Une abdominoplastie après grossesse, quant à elle, est spécifique aux femmes qui viennent d’accoucher. Dans ce cas, l’intervention vise principalement à traiter les modifications induites par la grossesse et l’accouchement une fois que le bébé est né. Elle permet ainsi de supprimer les tissus graisseux et l’excès cutané entre le pubis et l’ombilic, de réparer la paroi musculaire distendue que l’on connaît sous le nom de diastasis. Cette intervention donne aussi la possibilité de redraper la peau.

Comment se déroule-t-elle ?

L’abdominoplastie post-grossesse se fait en trois étapes principales :

  1. La liposuccion : Cette première étape est nécessaire afin d’aspirer toutes les graisses au niveau des bourrelets.
  2. Le décollement des tissus cutanés : Cette seconde étape consiste à décoller les tissus cutanés et graisseux en surface afin de remettre la peau en tension à la fin de l’intervention.
  3. L’ablation des tissus excédentaires : Afin de supprimer l’affaissement et le relâchement cutané et musculaire, il est nécessaire de procéder à cette dernière étape d’ablation des tissus excédents avant de tendre la peau.
    Dans le cas d’une césarienne, le chirurgien élimine également cette partie de la peau.

Les conditions pour faire une abdominoplastie après la grossesse

Toutes les femmes ayant accouché ne bénéficient pas d’une abdominoplastie après grossesse après une simple demande. En effet, des conditions doivent être remplies. La première est de respecter un délai de 6 mois à 1 an après la dernière grossesse et de 3 mois au minimum après avoir allaité avant de subir une plastie abdominale. Le sujet doit également suivre scrupuleusement les mesures hygiéno-diététiques indiquées par le gynécologue. Il sera donc nécessaire de consulter ce spécialiste pour vérifier si vous êtes éligible ou non.

Les avantages et les limites de l’abdominoplastie après une grossesse

Le premier avantage de l’abdominoplastie après grossesse est le fait de retrouver la silhouette d’avant la grossesse. Non seulement cette opération permet de recouvrer un ventre plat, mais elle donne également la possibilité de supprimer la majorité des vergetures et des cicatrices laissées par la grossesse ou même par les grossesses successives. En effet, elle offre l’opportunité de retirer la surcharge de graisse accumulée sur le bas-ventre afin d’enlever le tablier de grossesse ou tablier abdominal. En plus de supprimer le ventre post-partum, cette technique de plastie abdominale donne aussi la possibilité de corriger la perte de fonction musculaire, de retendre la peau après le relâchement du bas ventre et de raffermir la paroi des muscles abdominaux distendus. Selon les cas et si nécessaire, il est également envisageable de remonter le nombril.

Toutefois, l’abdominoplastie post-grossesse a des limites. En fait, cette technique ne peut pas éradiquer toutes les vergetures sur les autres parties du corps, mais uniquement celles de la zone abdominale.

Les risques d’une abdominoplastie post-grossesse

Oui, grâce à l’abdominoplastie après grossesse, les mères peuvent retrouver assez rapidement une silhouette affinée et un ventre lisse. Seulement, si vous projetez de subir cette opération, ne décidez pas sans en connaître les risques. En effet, comme toute intervention chirurgicale des complications inattendues sont susceptibles de survenir.

Après l’opération, il est normal d’observer un œdème ou un gonflement de la peau et des ecchymoses. Mais ils vont s’estomper complètement après quelques jours. Certaines patientes constatent également une diminution ou une disparition de la sensibilité cutanée ainsi que des douleurs au niveau des zones décollées au-dessus du pubis pendant plusieurs semaines.

Toutefois, ce sont les risques d’hématomes, de saignements, de mauvaise cicatrisation, de malposition du nombril, d’infections qui sont les plus redoutés. Il faut aussi savoir que parfois des retouches sont nécessaires. Il existe également des complications spécifiques à cette chirurgie telles que les accidents thromboemboliques, l’épanchement lymphatique et la nécrose cutanée. Cette dernière est favorisée par le tabagisme. En outre, sachez qu’il est possible que le résultat soit irrégulier une fois les bandages et la gaine retirés.

Afin d’écarter au maximum ces risques, il est essentiel de réaliser des bilans préopératoires et de suivre le programme de consultation avec l’anesthésiste et le chirurgien plasticien. Il faudra également suivre à la lettre les consignes et recommandations post-opératoires, dont le port de vêtements compressifs adaptés à sa morphologie, le suivi post-chirurgical, les traitements, l’arrêt de travail et d’activités sportives, etc.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
cicatrice après abdominoplastie
Abdominoplastie : quelle cicatrice laisse l’opération ?
1 août 2023 - par Sophie

L’abdominoplastie, également connue sous le nom de plastie abdominale, est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à remodeler l’abdomen. Cette opération consiste à enlever l’excès de peau et de graisse, puis de resserrer les muscles de la paroi abdominale. Si vous envisagez de faire l’objet de cette opération, sachez qu’elle laisse une cicatrice visible. Nous […]

résultat-abdominoplastie
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?
3 février 2023 - par Sophie

Envisagez-vous de recourir à la chirurgie esthétique pour retrouver un ventre plat et une silhouette harmonieuse ? Une abdominoplastie ou plastie abdominale est la solution qu’il vous faut ! Cette opération est considérée comme l’une des meilleures opérations de chirurgie esthétique pour perdre du ventre et notamment par les hommes. Ce dossier vous informe sur l’abdominoplastie : […]

quel prix pour un lifting du ventre
Les prix du lifting abdominal en 2023
26 juillet 2023 - par Sophie

Opération de chirurgie réparatrice ou esthétique de l’abdomen, le lifting abdominal permet de corriger les excès de graisse au niveau du ventre. Il aide à affiner la taille et à retrouver une silhouette harmonieuse. Il englobe différentes interventions, notamment le lifting abdominal simple et le lifting abdominal étendu. La technique choisie dépend de l’état de […]