Prendre un RDV
Accueil / Blog / Les prix du lifting abdominal en 2023
quel prix pour un lifting du ventre

Les prix du lifting abdominal en 2023

26 juillet 2023 - par Sophie

Opération de chirurgie réparatrice ou esthétique de l’abdomen, le lifting abdominal permet de corriger les excès de graisse au niveau du ventre. Il aide à affiner la taille et à retrouver une silhouette harmonieuse. Il englobe différentes interventions, notamment le lifting abdominal simple et le lifting abdominal étendu. La technique choisie dépend de l’état de la peau, de l’importance de la surcharge graisseuse, morphologie générale, etc. Faisons un focus sur le prix du lifting abdominal et les différents éléments qui peuvent influencer son prix. 

 

Les facteurs influençant le prix d’un lifting abdominal

La tarification d’un lifting abdominal dépend de plusieurs critères :

Type d’intervention :

Le prix lifting abdominal varie en fonction du type d’intervention. Ainsi, en suivant les cas, le patient peut nécessiter une abdominoplastie complète tandis que d’autres individus requiert un mini lifting abdominal. Ce dernier est une procédure moins invasive. Le type de chirurgie sera déterminé lors de la première consultation avec le chirurgien esthétique.  

Type d’anesthésie :

Le coût d’une chirurgie abdominale peut être influencé par l’anesthésie utilisée lors de l’opération. En effet, elle peut nécessiter une anesthésie générale ou locale avec sédation. C’est l’anesthésiste qui évaluera la condition du patient pour déterminer la meilleure option.

Frais d’hospitalisation :

Celui-ci comprend l’hébergement à la clinique ou à l’hôpital pendant la période de récupération. Il peut varier en fonction de la durée recommandée pour le séjour postopératoire. Généralement, le patient doit rester sous surveillance médicale pendant quelques jours après la chirurgie du ventre.

Honoraire du chirurgien plasticien et de l’anesthésiste :

Il s’agit d’éléments importants dans le tarif du lifting du ventre. Ces honoraires peuvent varier en fonction de l’expertise et de la renommée des professionnels de santé impliqués dans la chirurgie. Un devis détaillé comprenant tous ces frais est conseillé avant de prendre une décision.

 

Les variations de prix du lifting abdominal

La plastie abdominale est une pratique, dont le prix peut varier suivant plusieurs facteurs :  

Différences régionales

Suivant les régions, il peut y avoir une variation des prix du lifting du ventre. Les chirurgiens peuvent appliquer différentes tarifications en fonction de l’intervention à réaliser (lipoaspiration, cure de diastasis, etc.), de ses honoraires, des frais de bloc opératoire, etc. Le prix peut, par exemple, baisser en cas de prise en charge par l’assurance maladie et doubler sans cette prise en charge.

Différences entre les chirurgiens

Le tarif du lifting du ventre varie suivant l’expérience et la réputation du chirurgien plasticien. Effectivement, les chirurgiens plus expérimentés et renommés pratiquent le plus souvent des honoraires plus élevés. Notamment en raison de leurs expertises et de leurs résultats probants. Le choix d’un chirurgien compétent et spécialiste dans les chirurgies de l’abdomen est important pour garantir des résultats satisfaisants et sécuritaires.

Complexité du patient

Suivant la complexité de l’opération, le tarif de cette chirurgie esthétique peut varier du simple au double. Effectivement, le prix n’est pas le même pour une petite abdominoplastie avec liposuccion localisée et pour une intervention étendue incluant le resserrement des grands droits. Pour les patients désirant corriger un embonpoint que les séances de sport n’enlèvent plus, une simple succion par une canule aspirante est suffisante. Une ablation cutanée est nécessaire pour un excès de peau marqué. Notamment après une perte de poids considérable ou plusieurs grossesses. Ainsi, le tarif d’un lift abdominal commence autour de 2 000 euros pour un mini-lifting et peut dépasser les 5 000 euros pour une chirurgie abdominale complète.

 

Remboursements possibles du lifting du ventre

Le coût d’une abdominoplastie est établi suivant les actes chirurgicaux à réaliser, les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien plasticien, mais aussi des frais de clinique ou d’hôpital. Une intervention d’abdominoplastie peut faire l’objet d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale.

En effet, si l’opération est considérée comme chirurgie réparatrice et non esthétique, elle peut faire l’objet d’un remboursement. Dans ce cas, des conditions directes et indirectes sont à remplir pour pouvoir obtenir la prise en charge. 

  • Condition indirecte : dégradation de la paroi abdominale liée soit à un amaigrissement important, soit à des grossesses ou soit à une chirurgie bariatrique.
  • Condition directe : présence de tablier abdominal recouvrant partiellement ou totalement le pubis. Il peut également s’agir d’une faiblesse de la paroi musculaire abdominale aussi appelée hernie.

Dans le cas où l’intervention est prise en charge, le chirurgien devra rédiger une demande d’entente préalable adressée à l’Assurance Maladie. C’est seulement après que le médecin-conseil procède à la vérification des éléments cliniques afin de donner ou non son accord.

Dans le cas où le remboursement du lifting est refusé, l’intervention est dite esthétique. Ici, le geste reste le même, mais il n’y a pas de prise en charge par la Sécurité sociale et l’opération est donc totalement aux frais du patient.

Concrètement, cette prise en charge signifie que le patient n’a pas payé le séjour à l’hôpital ou en clinique. Toutefois, il peut également obtenir un remboursement total ou partiel de certains frais par sa mutuelle complémentaire, notamment pour les consultations, les honoraires, les soins, les pansements, etc.

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
ventre-plat-lifting-abdominal
Tout savoir sur le lifting abdominal
3 février 2023 - par Sophie

Le lifting abdominal, aussi appelé lifting du ventre ou encore abdominoplastie, représente la solution la plus performante pour retrouver une silhouette harmonieuse. C’est l’une des meilleurs interventions médicales qui permet de regagner un ventre plat. Découvrez tout ce qu’il faut connaître sur le lifting abdominal : définition, déroulement de l’intervention, à qui s’adresse-t-il, le coût, […]

Mini lifting abdominal, est-ce efficace ?
Un mini lifting abdominal est-il efficace ?
26 juillet 2023 - par Sophie

Mélange de liposuccion abdominale et des flancs, le mini lifting abdominal est destiné à éliminer la peau et la graisse supplémentaire. Cette forme simplifiée d’une abdominoplastie complète est moins radicale tout en entraînant moins de cicatrices. Le mini lifting est indiqué pour les personnes gênées par la peau fripée du ventre que ce soit sur […]

prix-d'une-liposuccion
Quel est le prix d’une liposuccion en 2023 ? 
23 février 2023 - par Sophie

La liposuccion ou lipoaspiration est un procédé chirurgical esthétique qui gagne à se faire connaitre. Elle permet d’éliminer et d’aspirer la graisse tenace du corps que le sport et la diète ne parviennent pas à éliminer. Désirez-vous vous y adonner ? Sachez en amont que le prix à payer diffère suivant la zone à traiter et […]