Prendre un RDV
Accueil / Blog / Un mini lifting abdominal est-il efficace ?
Mini lifting abdominal, est-ce efficace ?

Un mini lifting abdominal est-il efficace ?

26 juillet 2023 - par Sophie

Mélange de liposuccion abdominale et des flancs, le mini lifting abdominal est destiné à éliminer la peau et la graisse supplémentaire. Cette forme simplifiée d’une abdominoplastie complète est moins radicale tout en entraînant moins de cicatrices. Le mini lifting est indiqué pour les personnes gênées par la peau fripée du ventre que ce soit sur le plan psychologique ou physique.

 

Qu’est-ce qu’un mini lifting abdominal ?

Le mini lifting abdominal est une opération esthétique effectuée par un chirurgien plasticien. Il est aussi connu sous le nom de plastie abdominale simple, partielle ou mini abdominale et mini abdominoplastie. Cette opération est indiquée lorsque le manque de tonicité cutanée est léger et localisé. Il s’agit d’un relâchement cutané aussi appelé tablier abdominal.

Il comprend l’élimination de l’excès de peau du ventre et de graisse du bas du ventre ou de l’abdomen. Cette opération renforce la paroi abdominale et corrige les hernies qui peuvent se traduire par un beau contour plat de l’estomac. L’intervention consiste à retirer le surplus de la peau en dessous du nombril, sans pour autant toucher ce dernier. Il s’agit d’une opération permettant en même temps de faire disparaître les vergetures qui se sont installées au fil des prises de poids et des grossesses.

Différent d’un lifting du ventre profond, le mini lifting abdominal ne nécessite pas de repositionner le nombril. Les cicatrices occasionnées vont se limiter au niveau du pubis et sont aisément dissimulables. Dans certains cas, le mini lifting abdominal peut être associé à une liposuccion : accumulation sous la peau d’un petit amas de graisses.

 

Les objectifs du mini lift

Le mini lift est indiqué en cas de relâchements cutanés légers à modérés sous le nombril. Il s’agit d’une technique traitant seulement de la zone située sous le nombril et ne resserre pas les muscles de l’abdomen. Il offre une cicatrice plus petite et des suites postopératoires généralement plus simples. La mini plastie abdominale est indiquée chez les personnes qui :

  • présentent un excédent cutané léger au-dessus du pubis ;
  • n’ont pas ou peu de relâchement cutané dans la partie sus ombilicale de l’abdomen ;
  • ont une position haute du nombril étant donné que celui-ci peut être légèrement abaissé lors de la remise en tension de la peau sous-ombilicale.

Cette chirurgie esthétique légère est indiquée quand la plastie abdominale n’est pas recommandée. Il s’agit d’une alternative pour les patients qui ont uniquement un relâchement cutané et un excédent de peau. Il en est de même pour ceux qui n’ont pas besoin de remise en tension des muscles. L’intervention proprement dite est limitée à la partie inférieure de l’abdomen entre le nombril et la région pubienne. Cette opération permet d’avoir une cicatrice moitié plus petite que lors d’une abdominoplastie complète.

Il s’agit également d’une alternative aux patients qui viennent pour une liposuccion de l’abdomen. Mais qui ont également une peau peu élastique qui ne pourra pas se retendre après aspiration de la graisse.

 

Les résultats attendus du mini lifting

Le mini lifting abdominal offre des résultats permanents, permettant de retrouver un ventre plat et remis en tension ainsi que l’amélioration de la silhouette en général. Il faut attendre 3 mois en moyenne avant de pouvoir véritablement apprécier les résultats de cette chirurgie esthétique. La cicatrice laissée par cette intervention s’améliore au fil du temps et reste très discrète, si bien qu’elle est facilement dissimulable par les sous-vêtements.

Le nouveau galbe est visible immédiatement après l’opération, mais il faut attendre que l’œdème postopératoire ait disparu pour apprécier un résultat esthétique définitif. Il s’agit d’un résultat stable sauf en cas de variation pondérale importante ou de grossesse.

Les résultats d’une mini chirurgie esthétique du ventre sont donc durables sous certaines conditions. En effet, il faut que le patient conserve un poids stable, notamment en suivant un régime alimentaire équilibré tout en pratiquant des activités physiques régulières. Après l’opération, des lotions et des crèmes aux propriétés hydratantes pour le corps doivent être utilisées de façon régulière pour éviter les formations de fissure. Le patient pourra commencer à faire des exercices abdominaux, notamment environ deux mois après l’intervention. Ceux-ci auront pour objectif de garder la forme abdominale ainsi que de maintenir la permanence.  

 

Les avantages et limites du mini lifting abdominal

La mini chirurgie abdominale permet de réduire le relâchement bas du ventre et des hanches. Procédure moins invasive, elle procure une période de récupération plus courte qu’une abdominoplastie complète. Elle est particulièrement utile pour retrouver une silhouette harmonieuse après une grossesse ou une perte de poids. En effet, cette chirurgie permet d’obtenir un ventre lisse et un ventre tonique

La chirurgie du ventre améliore considérablement la forme du corps permettant d’augmenter la confiance en soi et le confort. Il permet de faire des exercices efficacement pour aider à maintenir un poids et une forme sains pour le corps. Bien qu’il s’agisse d’une intervention courte et que les suites soient simples, le minilift laisse quand même une cicatrice. Toutefois, celle-ci peut être facilement cachée dans les sous-vêtements. De plus, cette opération ne réduit pas totalement un excès sus ombilical.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
prix-d'une-liposuccion
Quel est le prix d’une liposuccion en 2023 ? 
23 février 2023 - par Sophie

La liposuccion ou lipoaspiration est un procédé chirurgical esthétique qui gagne à se faire connaitre. Elle permet d’éliminer et d’aspirer la graisse tenace du corps que le sport et la diète ne parviennent pas à éliminer. Désirez-vous vous y adonner ? Sachez en amont que le prix à payer diffère suivant la zone à traiter et […]

résultat-abdominoplastie
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?
3 février 2023 - par Sophie

Envisagez-vous de recourir à la chirurgie esthétique pour retrouver un ventre plat et une silhouette harmonieuse ? Une abdominoplastie ou plastie abdominale est la solution qu’il vous faut ! Cette opération est considérée comme l’une des meilleures opérations de chirurgie esthétique pour perdre du ventre et notamment par les hommes. Ce dossier vous informe sur l’abdominoplastie : […]

liposuccion-patiente
Qu’est-ce qu’une liposuccion ?
3 février 2023 - par Sophie

Dans l’univers de la chirurgie esthétique, la liposuccion représente la seconde intervention la plus pratiquée en France après l’augmentation mammaire. Cet acte chirurgical, aussi appelé lipoaspiration, suscite l’engouement d’un grand nombre de patients, hommes et femmes, car il leur permet de retrouver une silhouette harmonieuse. Ce résultat est obtenu après extraction des excès de graisse […]