Prendre un RDV
Accueil / Blog / Abdominoplastie : quelle cicatrice laisse l’opération ?
cicatrice après abdominoplastie

Abdominoplastie : quelle cicatrice laisse l’opération ?

1 août 2023 - par Sophie

L’abdominoplastie, également connue sous le nom de plastie abdominale, est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à remodeler l’abdomen. Cette opération consiste à enlever l’excès de peau et de graisse, puis de resserrer les muscles de la paroi abdominale. Si vous envisagez de faire l’objet de cette opération, sachez qu’elle laisse une cicatrice visible. Nous recommandons de consulter un chirurgien plasticien qualifié pour avoir la meilleure approche de traitement.

 

Les types de cicatrices d’une abdominoplastie

Cette chirurgie laisse une cicatrice visible, généralement située au niveau du bas ventre. La longueur et l’apparence de la cicatrice dépendent de l’étendue de la chirurgie et des techniques utilisées par le chirurgien. Les cicatrices peuvent être discrètes et s’estomper avec le temps, mais elles peuvent varier d’une personne à une autre.

Les différents types de cicatrices résultant de cette chirurgie du ventre comprennent la cicatrice verticale, la cicatrice sus-pubienne et la cicatrice péri-ombilicale, qui entoure le nombril.

 

Abdominoplastie : la cicatrice verticale

Dans certains cas extrêmes de relâchement cutané, une cicatrice en T est inévitable. Elle résulte d’une incision verticale supplémentaire en sus de la cicatrice horizontale basse. La cicatrice transversale apparait lorsque le relâchement cutané de l’abdomen est significatif, généralement après une perte de poids massive ou plusieurs grossesses. Elle est située entre la ligne médiane du nombril et le pubis. Cette incision verticale part de la cicatrice horizontale basse, située au-dessus du pubis, et remonte jusqu’à la région juste en dessous du nombril.

Il est nécessaire de noter que cette technique en T avec une cicatrice verticale est une décision qui doit être prise en consultation avec un chirurgien plasticien qualifié, car la cicatrice peut être importante. Le chirurgien évaluera l’état de votre abdomen, discutera des options chirurgicales appropriées et des cicatrices potentielles afin de vous aider à prendre une décision éclairée sur le type de chirurgie qui vous convient le mieux.

 

Abdominoplastie : la cicatrice sus-pubienne

La chirurgie esthétique sus-pubienne cause une des cicatrices les plus courantes dans le cadre d’une abdominoplastie. Elle est généralement située horizontalement juste au-dessus du pubis. Cette cicatrice survient dans les cas où il y aurait un excès de peau et de graisse dans la région abdominale, et où une intervention chirurgicale esthétique est nécessaire pour obtenir un abdomen plus plat et plus tonique.

La cicatrice sus-pubienne peut être la conséquence d’un retrait complet. Lors de l’opération, l’excès de peau et de graisse est retiré sur toute la région abdominale. Elle peut aussi apparaitre en cas de retrait minime, où seul un excès modéré de peau est enlevé.

L’un des avantages de la cicatrice sus-pubienne est qu’elle peut facilement être cachée sous les sous-vêtements ou les maillots de bain. Les chirurgiens plasticiens font généralement attention à placer cette cicatrice dans une zone où elle est dissimulée naturellement par les plis de la peau ou par la ligne du bikini, ce qui aide à minimiser son apparence visible.

La cicatrice sus-pubienne peut s’estomper avec le temps, la guérison. L’apparence des cicatrices varient d’une personne à une autre et des traitements postopératoires effectués.

 

Abdominoplastie : la cicatrice péri-ombilicale

La cicatrice péri-ombilicale est une cicatrice qui entoure le nombril. Lors de cette intervention chirurgicale esthétique, le nombril est souvent repositionné pour obtenir un aspect plus esthétique et naturel de l’abdomen. Pour ce faire, une incision est pratiquée autour du nombril, créant ainsi la cicatrice péri-ombilicale.

L’opération ayant causé cette cicatrice est généralement réalisée de manière à être dissimulée dans les plis naturels du nombril. Ce qui contribue à minimiser son apparence. Les chirurgiens plasticiens font preuve de précision pour préserver la forme et l’aspect du nombril tout en assurant des résultats esthétiques optimaux.

La longueur et la forme de la cicatrice péri-ombilicale peuvent varier en fonction de la quantité de peau et de graisse à retirer, ainsi que des techniques chirurgicales utilisées. Dans la plupart des cas, la cicatrice péri-ombilicale est bien dissimulée et peu perceptible une fois la guérison terminée.

Dans la plupart des cas, la cicatrice péri-ombilicale s’estompe progressivement avec le temps et devient moins visible.

 

L’évolution des cicatrices quelques mois après une abdominoplastie

Les cicatrices après cette chirurgie abdominale évoluent progressivement au fil des mois suivant l’intervention.

Au cours des premières semaines, les cicatrices peuvent apparaître rouges et légèrement enflammées. C’est une réaction normale du processus de guérison.

Dans les mois qui suivent l’intervention, le tissu cicatriciel commence à se former. Les cicatrices peuvent sembler plus épaisses, rigides et foncées pendant cette phase. Cependant, chaque personne réagit différemment et la nature spécifique de la cicatrisation varie d’un individu à un autre.

Au fur et à mesure que le temps passe, les cicatrices commencent à s’atténuer. La rougeur diminue progressivement et les cicatrices deviennent généralement plus plates et moins épaisses. L’application de crèmes cicatrisantes recommandées par le chirurgien peut contribuer à cette amélioration.

À mesure que les années avancent, les cicatrices continuent de s’estomper. Elles deviennent généralement plus claires et plus discrètes.

 

Les traitements possibles pour atténuer la cicatrice

Il existe plusieurs traitements possibles pour atténuer les cicatrices. Voici six traitements envisageables :

Le massage régulier de la cicatrice après l’abdominoplastie peut aider à améliorer la circulation sanguine et à assouplir les tissus cicatriciels. 

Les feuilles de silicone et les gels de silicone sont largement utilisés pour réduire l’apparence des cicatrices, et même celle d’une cicatrice hypertrophique. Elles doivent être appliquées directement sur la cicatrice et aident à hydrater la peau, à l’aplatir et à la rendre moins visible.

Des pansements spécifiques en silicone ou des pansements cicatrisants sont aussi utilisés pour protéger les cicatrices et en prendre soin.

Les traitements au laser peuvent aider à atténuer les cicatrices en stimulant la production de collagène, en éliminant les couches superficielles de la peau et en favorisant la régénération cellulaire.

Dans certains cas, des injections de corticostéroïdes peuvent être utilisées pour réduire l’inflammation et aplanir les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.

Lorsque la cicatrice de l’abdominoplastie est particulièrement visible ou inesthétique, une chirurgie de révision de cicatrice peut être envisagée. Cette opération vise à améliorer l’apparence de la cicatrice en l’ajustant ou en la rapprochant des plis naturels de la peau.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
prix-d'une-liposuccion
Quel est le prix d’une liposuccion en 2023 ? 
23 février 2023 - par Sophie

La liposuccion ou lipoaspiration est un procédé chirurgical esthétique qui gagne à se faire connaitre. Elle permet d’éliminer et d’aspirer la graisse tenace du corps que le sport et la diète ne parviennent pas à éliminer. Désirez-vous vous y adonner ? Sachez en amont que le prix à payer diffère suivant la zone à traiter et […]

homme-liposuccion-du-ventre
Liposuccion du ventre : quand faut-il l’envisager ?
31 mars 2023 - par Sophie

Désirez-vous vous débarrasser de vos bourrelets ? Rêvez-vous d’un ventre plat ? Pour cela, vous pouvez recourir à une liposuccion du ventre. Il s’agit d’un moyen radical et efficace pour dire adieu aux graisses disgracieuses. Pour savoir si ce procédé vous convient, découvrez de quoi s’agit-il et comment il se passe. La liposuccion du ventre : pourquoi […]

liposuccion-patiente
Qu’est-ce qu’une liposuccion ?
3 février 2023 - par Sophie

Dans l’univers de la chirurgie esthétique, la liposuccion représente la seconde intervention la plus pratiquée en France après l’augmentation mammaire. Cet acte chirurgical, aussi appelé lipoaspiration, suscite l’engouement d’un grand nombre de patients, hommes et femmes, car il leur permet de retrouver une silhouette harmonieuse. Ce résultat est obtenu après extraction des excès de graisse […]