Prendre un RDV
Accueil / Blog / Ozempic et perte de poids : à quoi faut-il s’attendre ?
ozempic et perte de poids

Ozempic et perte de poids : à quoi faut-il s’attendre ?

9 juillet 2024 - par Sophie

Avec 17 % d’adultes obèses en France, le surpoids et ses complications de santé associées constituent un enjeu sanitaire préoccupant. Si la pratique régulière d’une activité physique et l’adoption de bonnes habitudes alimentaires sont à encourager sur le long terme, certains individus peinent à perdre du poids par ces moyens. C’est pourquoi l’idée de recourir à un « coup de pouce » médicamenteux pour maigrir peut séduire. L’Ozempic suscite un fort intérêt médiatique depuis que des célébrités comme Elon Musk ont vanté ses mérites pour une perte de poids rapide. Mais quel est réellement le lien entre Ozempic et perte de poids chez les personnes obèses ? Permet-il vraiment de maigrir efficacement et sans danger ?

 

Ozempic et perte de poids : Quel lien avec l’obésité ?

 

Qu’est-ce que l’Ozempic ?

L’Ozempic (sémaglutide) est un médicament injectable indiqué dans le traitement du diabète de type 2, commercialisé en France par le laboratoire Novo Nordisk.

Il s’administre en injection sous-cutanée une fois par semaine, à l’aide d’un stylo prérempli dosé à 0,25 mg, 0,5 mg ou 1 mg.
Appartenant à la classe pharmacothérapeutique des agonistes du récepteur au GLP-1, son mécanisme d’action repose sur la capacité du sémaglutide à se fixer et activer les récepteurs d’une hormone intestinale naturelle, le GLP-1 (Glucagon-Like Peptide-1).

En reproduisant les effets de cette hormone incrétine, aux propriétés antidiabétiques, l’Ozempic pour la perte de poids exerce trois actions synergiques pour améliorer le contrôle glycémique des patients diabétiques de type 2. Il y a alors :

  • Stimulation de la sécrétion d’insuline glucose-dépendante ;
  • Inhibition de la sécrétion de glucagon ;
  • Ralentissement de la vidange gastrique et augmentation de la satiété.

C’est grâce à cette combinaison de mécanismes que l’Ozempic par injection aide les diabétiques de type 2 à mieux réguler leur taux de sucre dans le sang.

 

Ozempic et perte de poids : aide-t-il réellement à maigrir ?

Si l’Ozempic pour la perte de poids n’est pas officiellement indiqué comme médicament favorisant l’amaigrissement, il a démontré des effets bénéfiques sur le poids. Lors des essais cliniques menés avant sa mise sur le marché, les patients diabétiques traités par Ozempic sans ordonnance ont constaté une perte de poids moyenne de 5 kg en 6 mois.

Cet impact s’explique par la capacité de ce médicament à agir simultanément sur différents mécanismes impliqués dans la régulation du poids comme :
La réduction de l’appétit et des sensations de faim ;

  • L’augmentation de la satiété après les repas ;
  • Le ralentissement de la digestion entraînant une absorption des calories sur une période plus longue ;
  • La diminution des envies compulsives de grignotage.

Ainsi, la perte de poids sous Ozempic avant après serait le résultat à la fois d’une diminution des apports caloriques et d’une modification du métabolisme énergétique. Ces changements permettent aux personnes en situation d’obésité de créer plus facilement un déficit calorique conduisant à l’amaigrissement.

 

Est-il possible de se procurer de l’Ozempic sans ordonnance ?

En France, l’AMM de l’Ozempic spécifie explicitement que ce médicament doit être délivré uniquement sur ordonnance. Son accès est donc légalement conditionné à une prescription médicale préalable. Vous ne pourrez donc pas acheter de l’Ozempic pour faire comme les stars américaines.

 

L’obligation légale d’une prescription pour un suivi thérapeutique

Cette exigence s’explique par la nécessité d’un encadrement thérapeutique pour surveiller l’apparition d’éventuels effets indésirables et s’assurer de l’absence de contre-indications. Le patient doit être informé des risques potentiels associés à ce traitement par injection.

 

Prise sous supervision de l’Ozempic pour un effet minceur remarquable

Bien que l’Ozempic pour maigrir démontre des résultats impressionnants en termes de perte de poids, son utilisation en dehors d’un encadrement médical rigoureux comporte des risques (une diminution moyenne de 6 à 10 % du poids initial sur 6 mois à 2 ans).

Outre le dosage optimal à déterminer, la durée de traitement de l’Ozempic pour la perte de poids doit être adaptée au cas par cas, en fonction des objectifs fixés et de la tolérance du patient. Une étude observationnelle sur 2 ans a révélé un maintien de la perte de poids sous Ozempic, avec toutefois un effet plateau au-delà.

C’est au médecin d’évaluer régulièrement si la balance-bénéfice/risque reste favorable à la poursuite du traitement, ou si une pause s’impose. En effet, certaines populations sont plus vulnérables aux effets secondaires de l’Ozempic (sujets âgés, atteints de pathologies rénales ou hépatiques…).

Bien que prometteur sur le plan minceur, l’Ozempic pour perdre du poids ne saurait se substituer à un mode de vie sain. Son utilisation en dehors d’un contrôle médical rigoureux est risquée. Une discussion approfondie avec votre médecin s’impose donc avant d’initier ce traitement injectable sur du long terme.

 

Précautions de l’Ozempic

 

Ozempic et perte de poids : quelles répercussions sur la santé ?

Si la perte de poids sous Ozempic peut séduire, ce médicament n’est pas dénué d’effets secondaires. Des précautions sont donc essentielles, d’autant plus en cas d’utilisation non supervisée par un professionnel de santé.

Au-delà des effets bénins comme des nausées ou de la fatigue, plusieurs risques sont soulignés tels que :

  • La potentialisation de l’amaigrissement et les carences nutritionnelles ;
  • L’hypoglycémie sévère chez les non-diabétiques ;
  • Les pancréatites aiguës ;
  • Les réactions allergiques.

Le profil de tolérance de l’Ozempic n’ayant été établi que sur 2 ans, son utilisation prolongée comporte également des inconnues sur le long terme.

 

Effets secondaires fréquents et dangers de l’Ozempic

Selon les essais cliniques menés sur le sémaglutide (Ozempic), plusieurs effets indésirables sont fréquemment rapportés sous ce traitement injectable :

  • Troubles digestifs

Très courants, ils surviennent chez plus d’1 patient sur 10. Il s’agit essentiellement de nausées, de vomissements, de diarrhées, de constipation, de douleurs ou gêne abdominale. Ces symptômes sont généralement transitoires en début de traitement. Pour minimiser les effets, les spécialistes conseillent d’injecter l’Ozempic au moment des repas et d’adapter votre alimentation en conséquence.

 

  • Réactions au point d’injection

Démangeaisons, rougeurs, ecchymoses ou nodules inflammatoires au site d’injection peuvent survenir. La rotation des points d’injection permet de les réduire. Rarement, des réactions allergiques plus sévères sont possibles.

 

  • Autres effets secondaires

Des personnes ont également rapporté de la fatigue, des maux de tête, une diminution de l’appétit, une dysgueusie (perturbation du goût), des étourdissements et des troubles de la vision.

Bien que le plus souvent bénins, ces symptômes imposent une surveillance étroite en cas d’utilisation non supervisée de ce médicament. Ozempic perte de poids combien de temps certains effets indésirables peuvent-ils apparaître ? Les cas possibles sont la pancréatite, l’hypoglycémie, l’insuffisance rénale aiguë…

Avec l’engouement médiatique autour de l’Ozempic, ce médicament du diabète attise les convoitises. Pourtant, la réalité, plus nuancée, diffère de l’image sensationnaliste souvent véhiculée sur les réseaux sociaux.

Certes, des études cliniques ont démontré une diminution de poids non négligeable sous Ozempic chez les patients diabétiques. Cet effet s’explique par sa capacité à agir sur plusieurs mécanismes régulant la faim, la satiété et le métabolisme.

Cependant, l’utilisation de l’Ozempic pour la perte de poids ne saurait se substituer à un mode de vie sain. Ce traitement hebdomadaire par injection peut entraîner des effets secondaires, parfois sérieux. Son accès en dehors d’une prescription médicale stricte est illégal et risqué.

[Sassy_Social_Share]
[mc4wp_form id="150"]
Articles Similaires
wegovy prix
Quel prix pour une injection de Wegovy en France ?
21 janvier 2024 - par Sophie

Le Wegovy fait rêver de nombreuses personnes en surpoids, grâce aux résultats spectaculaires rapportés outre-Atlantique sur la perte de poids. Mais à quel prix pourra-t-on se procurer ce médicament lors de sa commercialisation prochaine en France ? Petit état des lieux sur ce traitement prometteur et le prix du Wegovy.   Quel prix pour le Wegovy […]

wegovy ozempic effets secondaires
Les effets secondaires de l’Ozempic et du Wegovy pour perdre du poids
14 janvier 2024 - par Sophie

Perdre rapidement du poids sans effort est le rêve de nombreuses personnes en surcharge pondérale. Les médicaments tels qu’Ozempic et Wegovy cristallisent beaucoup d’espoirs de par leur action amincissante spectaculaire rapportée. Cependant, derrière ces promesses alléchantes se cachent également l’Ozempic effets secondaires, dont il faut avoir conscience avant de se lancer.   Ozempic et Wegovy, […]

Quel est le bruleur de graisse le plus efficace en 2023 ?
Quel est le bruleur de graisse le plus efficace en 2024 ?
25 septembre 2023 - par Sophie

Un brûleur de graisse efficace sert avant tout de supplémentation à une nutrition personnalisée et à la pratique de sport régulier. Il aiderait le corps à se débarrasser des graisses superflues et à perdre plus facilement du ventre. Il se reconnaît aussi par sa composition unique. Pour savoir quel produit brûle-graisses utiliser lors de votre […]