Prendre un RDV
Accueil / Blog / Quel est le prix d’une liposuccion en 2023 ? 
prix-d'une-liposuccion

Quel est le prix d’une liposuccion en 2023 ? 

23 février 2023 - par Sophie

La liposuccion ou lipoaspiration est un procédé chirurgical esthétique qui gagne à se faire connaitre. Elle permet d’éliminer et d’aspirer la graisse tenace du corps que le sport et la diète ne parviennent pas à éliminer. Désirez-vous vous y adonner ? Sachez en amont que le prix à payer diffère suivant la zone à traiter et la masse de graisses à extraire. Pour savoir à quoi vous en tenir, zoom sur la grille tarifaire en vigueur pour 2023. 

Liposuccion : c’est quoi ?

La liposuccion se définit comme une opération de chirurgie esthétique qui n’a rien à avoir avec un traitement de perte pondérale. Elle consiste à éliminer directement l’excès de graisse et les bourrelets disgracieux

En général, il existe plusieurs procédés de liposuccion, dont les caractéristiques varient selon les objectifs du traitement, des zones visées et ses antécédents de chirurgie esthétique. Parmi les méthodes les plus courantes, on dénote : 

  • la liposuccion traditionnelle : usant d’un anesthésiant local sur la zone cible et consistant à inciser discrètement la peau pour y insérer une canule d’aspiration ;
  • la liposuccion assistée par ultrasons ou UAL : usant d’une tige métallique insérée sous la peau et émettant des ultrasons de sorte à rompre les cellules graisseuses pour une élimination facilitée ;
  • la liposuccion assistée par laser ou LAL : utilisant d’une lumière laser de haute intensité pour préalablement décomposer les cellules graisseuses résistantes que l’on va ensuite éliminer avec une canule ;
  • la liposuccion assistée ou PAL : usant d’une canule se déplaçant en va-et-vient pour faciliter l’extraction et l’élimination des cellules graisseuses coriaces.

Quelles sont les zones du corps qui peuvent être traitées par liposuccion ?

La liposuccion peut prendre en charge un large spectre de zones du corps, à savoir : 

  • le ventre et l’abdomen : une lipoaspiration abdominale peut éliminer les graisses abdominales, connues pour être particulièrement résistantes au sport ou à un régime. Elle peut être combinée à une abdominoplastie pour sculpter la silhouette et se débarrasser de la ceinture abdominale.
  • les hanches : l’intervention permettra de supprimer pour de bon les poignées d’amour et peut être associée à une liposculpture du ventre et des cuisses.
  • les cuisses : la chirurgie va réduire le diamètre des cuisses. Elle peut s’exécuter à divers endroits, dont la face externe des cuisses (ou la culotte de cheval), la face interne des cuisses ou bien les deux. Ce procédé se couple parfaitement avec un lifting des cuisses ou bien une liposuccion de la face interne des genoux. 
  • les fesses : la liposuccion pour maigrir des fesses consiste à en modifier et à sculpter la forme.
  • les mollets et les genoux : plutôt complexe, ce type de liposuccion vise à affiner la taille des mollets ainsi que le galbe des jambes. 
  • les bras : l’intervention servira à affiner les bras en redéfinissant les pourtours pour qu’ils soient moins massifs. 
  • le visage : une liposuccion du visage permettra de se défaire de la graisse du cou, des joues, des bajoues et du double menton. Elle a pour but principal de redéfinir les lignes du bas visage. 

Les prix des liposuccions du corps 

Le prix d’une liposuccion varie grandement suivant divers facteurs, dont : 

  • la nature de l’anesthésie (générale ou locale) ; 
  • la nature des zones à travailler et leur nombre ;
  • l’effort et le temps nécessaire à l’opération ;
  • la renommée du cabinet ;
  • la région concernée : à Paris ou en province.

En amont, il faut savoir que la consultation préopératoire chez le chirurgien esthétique oscille de 50 à 150 euros. Ce sera l’occasion d’exposer son cas et surtout d’avoir une estimation précise de l’investissement à faire. 

Quant au coût de l’opération en elle-même, il inclut les frais de clinique ou d’hospitalisation, les honoraires de l’anesthésiste et ceux du chirurgien esthétique. De manière générale, comptez 600 à 1 000 euros pour les frais cliniques qui restent très variables selon les établissements, les régions et le nombre de zones à traiter. Les frais de l’anesthésiste varient de 400 à 600 euros. Quant au chirurgien esthétique en charge de la liposuccion au bloc et du suivi postopératoire, il faudra lui réserver entre 1 500 et 3 500 euros. 

Au final, il faudra compter entre 2 000 et 5 000 euros pour une liposuccion du corps. Cependant, ce coût peut vite grimper suivant la complexité des cas. Prévoyez aussi 100 à 150 euros pour l’achat du vêtement de contention à porte une quinzaine de jours après l’intervention. 

Tableau récapitulatif des prix des liposuccions en fonction des zones traitées

Pour le cas d’une clinique en région parisienne, on retrouve les tarifs par zones ci-après : 

Actes concernésTarif de la chirurgie esthétique 
Liposuccion ventre et abdomenÀ partir de 3 500 euros
Liposuccion hanchesÀ partir de 2 500 euros
Liposuccion brasÀ partir de 3 000 euros
Liposuccion genouxÀ partir de 2 500 euros
Liposuccion culotte de chevalÀ partir de 2 500 euros
Liposuccion visageÀ partir de 2 000 euros
Liposuccion fessesÀ partir de 2 500 euros
Liposuccion cuisses et culottes de chevalÀ partir de 4 500 euros

Il est à noter que ces tarifs sont fournis à titre indicatif et varie suivant les cabinets. Ils peuvent aussi être majorés de manière dégressive suivant le nombre de zones à traiter. Pour avoir une idée précise de la facture à régler, il vaut mieux demander un devis détaillé à son chirurgien esthétique que ce soit pour une liposuccion des fesses, de ses grosses cuisses ou autres parties éligibles du corps. 

Les remboursements possibles de la liposuccion

Une liposuccion est une intervention à visée esthétique et de confort. Elle n’est donc pas couverte par l’assurance maladie. 

Seule exception à la règle, un remboursement par la Sécurité sociale pour une liposuccion est possible si elle est combinée à une chirurgie réparatrice ou thérapeutique. Il peut s’agir d’une plastie abdominale dans le cas d’un tablier abdominal (ventre tombant jusqu’au pubis), d’un lifting de cuisses ou de bras dans une visée de traitement de l’obésité ou de chirurgie bariatrique, ou d’une liposuccion de l’abdomen visant à traiter un trouble de la répartition des graisses (maladie de Launois-Bensaude, lipodystrophie sévère iatrogène, lipomes sous-cutanés, etc.). 

Le chirurgien esthétique est le seul habilité à évaluer la demande de prise en charge d’une liposuccion. Lui seul aussi peut établir la demande d’entente préalable pour le remboursement d’une liposuccion pour la Sécurité Sociale. 

[Sassy_Social_Share]
[mc4wp_form id="150"]
Articles Similaires
liposuccion-patiente
Qu’est-ce qu’une liposuccion ?
3 février 2023 - par Sophie

Dans l’univers de la chirurgie esthétique, la liposuccion représente la seconde intervention la plus pratiquée en France après l’augmentation mammaire. Cet acte chirurgical, aussi appelé lipoaspiration, suscite l’engouement d’un grand nombre de patients, hommes et femmes, car il leur permet de retrouver une silhouette harmonieuse. Ce résultat est obtenu après extraction des excès de graisse […]

Les meilleures interventions médicales pour perdre du ventre en 2023
16 juillet 2021 - par Sophie

Avoir un corps harmonieux, une silhouette affinée est le rêve que caressent aussi bien les hommes que les femmes.

résultat-abdominoplastie
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?
3 février 2023 - par Sophie

Envisagez-vous de recourir à la chirurgie esthétique pour retrouver un ventre plat et une silhouette harmonieuse ? Une abdominoplastie ou plastie abdominale est la solution qu’il vous faut ! Cette opération est considérée comme l’une des meilleures opérations de chirurgie esthétique pour perdre du ventre et notamment par les hommes. Ce dossier vous informe sur l’abdominoplastie : […]