Prendre un RDV
Accueil / Blog / Ballon gastrique : quels sont les risques ?
risques-ballon-gastrique

Ballon gastrique : quels sont les risques ?

19 septembre 2022 - par Sophie

L’un des problèmes de santé les plus préoccupants est le surpoids ou l’obésité. Une méthode pour les traiter consiste à diminuer la tendance à trop manger en plaçant dans l’estomac un dispositif qui peut aider à voir une impression de satiété. Le ballon gastrique est un procédé à succès qui permet de perdre du poids. Cependant, comme nous le verrons dans les sections suivantes, elle n’est pas sans risques.

Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ?

Le ballon intra gastrique est un ballon qui est placé dans l’estomac sans chirurgie pour en occuper une partie. Cela favorise la perte de poids en augmentant la satiété et en ralentissant le transit alimentaire. Ce procédé représente, en effet, une alternative à la chirurgie.

Le ballon gastrique est posé sans recourir à l’anesthésie, à l’endoscopie ou à la chirurgie. Le patient ingère une capsule qui est attachée à un cathéter. Une fois la capsule dissoute dans l’estomac, le cathéter est utilisé pour injecter une solution saline stérile dans le ballon. En fonction de la personne traitée, le médecin déterminera la quantité appropriée de liquide à administrer. La mise en place du dispositif est effectuée sous surveillance radiologique. Environ 4 à 6 mois plus tard, le ballon se décompose et est expulsé par les selles.

Quels sont les risques liés aux ballons gastriques ?

Lors de la pose, de la surveillance et du retrait du ballon gastrique, de nombreuses difficultés peuvent se présenter. Ainsi, il est essentiel de se préparer à la pose et de prendre conscience du danger potentiel.

L’endoscopie digestive haute

Une procédure endoscopique, appelée endoscopie digestive haute, permet de visualiser l’œsophage, l’estomac et le duodénum. L’insertion d’un ballon gastrique nécessite la réalisation de ce procédé. Cependant, il comporte des risques tels que l’inhalation bronchique provoquée par le reflux gastrique, la perforation ou l’hémorragie digestive et l’irrégularité du rythme cardiaque.

Le dégonflement du ballon gastrique

Le ballon gastrique peut se dégonfler accidentellement et passer dans les intestins. Comme un dispositif cassé ou dégonflé peut entraîner une obstruction gastro-intestinale, le patient doit demander une assistance médicale d’urgence s’il constate un changement de couleur de son urine, pour faire retirer le ballon gastrique.

Les lésions sur la muqueuse du tube digestif

En raison des dommages causés à la muqueuse du tube digestif, le ballon gastrique peut entraîner des ulcères, des malaises, des hémorragies internes, des déchirures, voire une perforation de l’estomac ou de l’œsophage. De plus, lorsque le dispositif s’éclate en pénétrant dans le canal digestif, on peut éventuellement observer une occlusion intestinale. Mais, ce cas est rare.

L’inconfort après la pose

Lorsque le patient mange trop dans les premiers jours suivants l’insertion du ballon, des nausées ou des vomissements peuvent survenir. De plus, une gêne gastrique pourrait être ressentie après l’implantation du ballon gastrique. Pour traiter ces effets secondaires, le chirurgien devra prescrire des médicaments.

Les résultats aléatoires

Une autre possibilité est que la perte de poids soit minime. Cependant, il se peut également que la diminution du poids soit incontrôlée ou excessive. Ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur la santé. Une équipe médicale devra suivre périodiquement les patients pendant la durée du traitement.

Quelles sont les contre-indications du ballon gastrique ?

Parmi les nombreuses contre-indications du ballon gastrique, citons :

  •   les pathologies sévères du foie et la maladie de crohn ;
  •   de graves déficiences mentales ou cognitives ;
  •   une dépendance à la drogue ou à l’alcool qui n’a pas été sevrée ;
  •   l’allaitement, la grossesse ou le désir de grossesse ;
  •   le refus de suivre des recommandations diététiques et médicales ;
  •   des troubles du comportement alimentaire tels que la boulimie ;
  •   un antécédent d’anneau gastrique ou de chirurgie anti-reflux,
  •   une œsophagite sévère de grade iii ou iv, une hernie hiatale importante ou un ulcère gastroduodénal en progression ;
  •   la nécessité de prendre des traitements anti-inflammatoires, anticoagulants, antiagrégants ou contre les anomalies de la coagulation.

Conclusion

Bien qu’il s’agisse d’une technique peu invasive, le ballon gastrique présente tout de même quelques risques. Une consultation préparatoire est essentielle pour prévenir toutes ces complications, car elle permettra à l’équipe médicale d’évaluer votre état.

                                                             

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
Tout savoir sur le ballon gastrique
16 juillet 2021 - par Sophie

Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.

Quel prix pour un ballon gastrique en 2023 ?
Quel prix pour un ballon gastrique en 2023 ?
19 septembre 2023 - par Sophie

C’est le meilleur programme actuellement sur le marché. Le programme ballon gastrique Allurion compte deux options.

Maigrir avec un ballon gastrique sans intervention chirurgicale : est-ce efficace ?
16 juillet 2021 - par Sophie

Un ballon gastrique sans chirurgie est comme son nom l’indique, une méthode non chirurgicale qui permet de lutter contre la surcharge pondérale.