Prendre un RDV
Accueil / Blog / Conseils nutritionnels après une pose de ballon gastrique 
conseils-nutritionnels-après-pose-ballon-gastrique

Conseils nutritionnels après une pose de ballon gastrique 

6 septembre 2022 - par Sophie

Le ballon gastrique a un impact considérable sur la nutrition. Le dispositif et les habitudes alimentaires fonctionnent ensemble afin d’obtenir les résultats escomptés, notamment en matière de perte de poids. La clé du succès de cette méthode de perte de poids est l’alimentation ; elle en dépend fortement. Les résultats seront stupéfiants si le ballon gastrique et le régime sont effectués correctement et sous surveillance.

Le régime alimentaire à respecter au cours de la première semaine

L’alimentation après la pose d’un ballon gastrique est composée principalement d’aliments mixés et liquides. Cela donnera à votre estomac le temps de s’adapter au ballon.

Les boissons à éviter :

  •   Théine et la caféine ;
  •   Boissons gazeuses ;
  •   Alcool.

Les boissons gazeuses sont à proscrire aussi bien pendant la première semaine que lors des semaines suivantes, car le gaz provoque une dilatation et une extension de l’estomac, ce qui modifie les effets du ballon.

Privilégiez plutôt :

  •   Les jus de fruits frais ;
  •   Les infusions ;
  •   Les soupes.

Vous pouvez, par exemple, prendre une soupe de légumes pour votre troisième repas et terminer la journée par un autre jus de fruits. N’oubliez pas de boire au moins 2 litres d’eau par jour.

Afin de maintenir votre apport calorique et de conserver votre énergie tout au long de cette première semaine, vous pouvez également prendre des substituts de repas liquides.

Le régime alimentaire à respecter au cours de la deuxième semaine

Pendant la deuxième semaine suivant la pose du ballon gastrique, vous allez poursuivre le même régime alimentaire. Toutefois, vous pouvez commencer à introduire des aliments mous comme de la purée. Il est très important de choisir des aliments sains, pauvres en graisses et en sucre. Laissez votre estomac s’adapter lentement à sa nouvelle condition.

Surtout, mangez lentement pour donner à votre cerveau le temps de vous avertir lorsque votre estomac est plein.

Le régime alimentaire à respecter au cours de la troisième semaine

Vous serez totalement habitué à la nouvelle taille de votre estomac dès la troisième semaine. Vous pourrez alors commencer à intégrer des aliments solides. Il est essentiel que vous prépariez vous-même vos repas et que vous optiez pour des aliments nutritifs. Évitez les plats tout prêts, riches en sel et en sucre, et optez plutôt pour des plats faits maison. Vous devez absolument vous habituer à manger de petites portions.

Le ballon gastrique est stimulé et soutenu par un programme alimentaire rigoureux qui enseigne également au patient l’intérêt de modifier son mode de vie.

Voici quelques conseils pour établir un régime quotidien, mais n’oubliez pas qu’ils ne peuvent en aucun cas remplacer les recommandations d’un médecin :

  •   1 à 2 tranches de pain complet avec une portion de céréales ;
  •   60 à 100 grammes de viande ou d’œufs, idéalement cuisinés sans matière grasse ;
  •   2 à 3 légumes et 1 à 2 fruits ;
  •   jusqu’à 500 ml de produit laitier de type lait écrémé ou yaourt allégé et une petite portion de fromage ;
  •   boire de l’eau, du thé ou du café, ainsi que toute boisson pauvre en calories à la demande, mais hors repas.

L’objectif de ce régime est que le patient puisse conserver sa forme physique et éviter de reprendre du poids à la fin du traitement. Les bonnes habitudes alimentaires qu’il a acquises après l’opération, ainsi que la pratique de l’exercice physique doivent être permanentes dans le quotidien du patient. Cela lui permettra de bénéficier d’un mode de vie sain et équilibré, favorable à la santé et à une bonne forme physique.

Conclusion

En réalité, le régime a pour but d’améliorer votre santé et non de faire des sacrifices. Pour maintenir la durabilité de la thérapie et obtenir des conseils diététiques, il est crucial d’effectuer un suivi avec un nutritionniste qualifié. Ainsi, vous vous habituerez à ce type d’alimentation et aux activités physiques recommandées au moment du retrait de l’appareil, qui intervient souvent au bout de six mois.

 

 

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
Quelle alimentation après une pose de ballon gastrique ?
30 août 2022 - par Sophie

La pose de ballon gastrique est un recours non chirurgical et réversible, généralement utilisé pour traiter l’obésité. Elle réduit la capacité d’ingestion des aliments et aide à atteindre plus rapidement la sensation de satiété. Concrètement, elle favorise la perte de poids. Cependant, cela n’est effectif que si vous en complétez l’action à de nouvelles habitudes […]

Tout savoir sur le ballon gastrique
16 juillet 2021 - par Sophie

Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.