Prendre un RDV
Accueil / Blog / Quelle alimentation après une pose de ballon gastrique ?

Quelle alimentation après une pose de ballon gastrique ?

30 août 2022 - par Sophie

La pose de ballon gastrique est un recours non chirurgical et réversible, généralement utilisé pour traiter l’obésité. Elle réduit la capacité d’ingestion des aliments et aide à atteindre plus rapidement la sensation de satiété. Concrètement, elle favorise la perte de poids. Cependant, cela n’est effectif que si vous en complétez l’action à de nouvelles habitudes alimentaires. De quoi relève un tel régime ? Vos réponses dans cet article.

Semaine 1 après la pose du ballon gastrique : une alimentation liquide

Avoir un ballon gastrique logé dans les intestins permet de perdre significativement du poids. Cependant, cela ne saura se faire sans se plier aux conseils de son médecin nutritionniste. 

Le jour suivant la pose de ce ballon intragastrique, vous devez exclusivement manger liquide et vous limiter à une quantité de 100 ml par prise. Préférez les boissons naturelles ainsi que les jus de fruits frais et évitez les excitants comme la caféine et la théine. L’alcool est à bannir compte tenu de son important apport calorique et de sa composition pauvre en nutriments. Idem pour les boissons gazeuses. Le gaz dilate et agrandit notamment l’estomac. Cela pourrait avoir pour effet d’altérer l’action du ballon. 

Passé le premier jour, le régime peut être varié avec des infusions, des yaourts, des compotes, une soupe de légumes et des jus de fruits en fin de journée. 

Il faudra aussi s’hydrater. On préconise 2 litres d’eau par jour à boire par petites gorgées. Cela permettra de compenser les éventuels vomissements résultant de la pose du ballon gastrique et de limiter tout risque de déshydratation sévère. 

Durant cette première semaine, vous pouvez tout aussi bien prendre des substituts de repas liquide afin de recevoir un apport en calories suffisant. 

Semaine 2 après la pose du ballon gastrique : l’introduction aux aliments mous 

C’est la semaine d’adaptation à proprement dit. Votre corps et votre cerveau commencent à s’habituer à ce nouvel estomac. Dès lors, vous pourrez progressivement enrichir votre alimentation avec des aliments mous : purée, soupe, mixture. Favorisez les aliments sains avec un apport en sucre et en graisse faible. Comme idée de recette, vous pouvez réaliser un mix de légumes (tout sauf poireaux, blettes, céleri, endives et asperges) ou manger des pommes de terre en potage ou en purée liquide. À ces mixtures, pensez juste à ajouter un aliment protéiné mouliné (viande, jambon, œufs crus mixés et poisson) et une petite cuillère à café de matière grasse (beurre, huile et crème fraîche).

Il est à noter qu’à ce stade, vous devez vous habituer à manger vos repas plus lentement afin d’aider votre cerveau à vous envoyer un signal de satiété.

Semaine 3 après la pose du ballon gastrique : le retour au solide

Passé les deux premières, vous êtes normalement accoutumé à la nouvelle taille de votre estomac. Ce sera alors le moment de réintroduire des aliments solides dans votre alimentation. Vous devez privilégier les aliments sains et la cuisine maison. Évitez par contre les plats préparés surchargés de sucre et de sel. Il faudra aussi mettre de côté les aliments trop chauds, froids, épicés et sucrés à jeun. 

À partir de cette troisième semaine, continuez de manger et de mastiquer lentement. N’oubliez pas non plus de boire de l’eau. Dans l’idéal, il faudra boire en dehors des repas : un verre d’eau 30 minutes avant un repas et un autre verre, 30 minutes après afin de rincer le ballon. Il faudra aussi réduire le volume de vos repas à 3 plats et avec 1 à 2 collations par jour.

Et après, quel régime adopter ? 

Les trois semaines suivant la pose du ballon gastrique servent de préparation et d’introduction à un nouveau mode de vie.  

Les recommandations alimentaires imposées par votre médecin traitant visent à stimuler l’action du ballon. Elles vont aussi vous faire comprendre l’importance d’ajuster vos habitudes alimentaires de manière permanente. 

Cette phase postopératoire se veut de vous montrer comment bien manger et quels aliments choisir pour avoir un meilleur équilibre alimentaire sur la journée. 

Cette intervention couplée à ces recommandations alimentaires vous aidera à préserver votre forme physique et à éviter un effet yo-yo une fois le traitement terminé.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
Tout savoir sur le ballon gastrique
16 juillet 2021 - par Sophie

Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.

Maigrir avec un ballon gastrique sans intervention chirurgicale : est-ce efficace ?
16 juillet 2021 - par Sophie

Un ballon gastrique sans chirurgie est comme son nom l’indique, une méthode non chirurgicale qui permet de lutter contre la surcharge pondérale.