Prendre un RDV
Accueil / Blog / Le ballon gastrique Duo de ReShape
Le ballon gastrique Duo de ReShape

Le ballon gastrique Duo de ReShape

14 décembre 2022 - par Sophie

Selon les données enregistrées, l’obésité est responsable de quatre millions de décès par an. Cet excès de poids est généralement le résultat d’un apport alimentaire élevé. Il existe justement quelques solutions efficaces qui permettent de traiter cette maladie. Il s’agit de l’implantation d’un ballon gastrique dans l’estomac. Le ballon gastrique Duo de ReShape fait partie des modèles les plus performants. Zoom sur ce dispositif intragastrique.

Quelle est la particularité du ballon gastrique Duo de Reshape ?

À l’inverse des autres modèles classiques comme le ballon Allurion, le ballon gastrique Duo est le seul à posséder une forme qui s’adapte parfaitement à la courbure de l’estomac. Cette particularité garantit une meilleure tolérance et présente moins de risques de migration et d’obstruction. Toutefois, l’objectif de ce type de ballon gastrique reste similaire aux autres. Il s’agit de perdre efficacement et rapidement du poids dans de bonnes conditions. Autrement dit, une démarche qui affiche moins de complications et qui n’implique pas une intervention chirurgicale.

Comment fonctionne le ballon gastrique Duo de ReShape ?

Comme tous les autres ballons gastriques que l’on peut comparer, le modèle Duo de ReShape est implanté dans l’estomac pour qu’il puisse prendre de la place. Il crée ainsi chez le patient une sensation constante de satiété le poussant à manger moins et à éviter les grignotages. Ces derniers sont les principaux facteurs de l’obésité. Un apport alimentaire réduit entraîne donc une perte de poids rapidement. Aussi, il ne faut pas oublier que l’objectif majeur de ce genre d’intervention est l’instauration d’une habitude alimentaire saine.

Quels sont les effets secondaires du ballon gastrique Duo de Reshape ?

Normalement, un ballon gastrique provoque chez le patient des nausées, des vomissements et des crampes les trois premiers jours après l’implantation. Le ballon gastrique Duo de Reshape ne modifie pas l’anatomie naturelle de l’estomac et s’adapte parfaitement à ses courbures. De ce fait, les effets secondaires sont limités contrairement aux autres modèles de ballon gastrique. Toutefois, en cas de complications, il est toujours préférable de consulter un médecin dans les plus brefs délais. D’où l’intérêt d’un suivi médical.

Quels sont les résultats attendus après la pose du ballon gastrique Duo de ReShape ?

Pour que l’implantation et la perte de poids rapide soient une réussite, la personne concernée doit écouter les conseils du diététiste, des médecins et des infirmiers. Ces différentes consultations et procédures sont nécessaires pour garantir le succès du traitement contre l’obésité. Vous devez en effet apprendre à avoir une alimentation saine et équilibrée pour que la transformation perdure même après le retrait du ballon de votre estomac. Dans le cas contraire, l’intervention n’aura servi à rien.

Quelles sont les restrictions alimentaires associées à la pose du ballon gastrique Duo de ReShape ?

Il est important de suivre un régime alimentaire bien établi après la pose du ballon gastrique Duo. C’est même l’objectif principal de l’implantation qui est de changer d’habitudes alimentaires. C’est également pour cette raison que le patient doit consulter régulièrement un nutritionniste et un diététiste. D’une manière générale, durant les premiers jours qui suivent l’intervention, la nourriture de la personne concernée doit être à base de liquide. Les boissons naturelles sont à privilégier, tandis que le café, le thé et les boissons gazeuses sont à éviter. En cas de doute, il convient de demander des conseils auprès de son médecin.

Pratiquer des activités physiques pour multiplier les chances de réussite de la pose du ballon gastrique

L’implantation d’un ballon gastrique Duo permet de perdre du poids et de se sentir bien dans sa peau. Elle représente également une occasion de faire du sport. Faire appel à un coach semble être la meilleure option. Ce sera certainement dur au début, mais la personne retrouvera à coup sûr sa motivation. Il ne faut pas oublier que les risques de reprise de poids sont élevés après le retrait du ballon gastrique au bout de six mois. C’est la raison pour laquelle, il est important de pratiquer une activité physique régulière pour ne pas rechuter dans l’obésité.

 

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
ballon-gastrique-end-ball-de-endalis
Le ballon gastrique End Ball de Endalis
18 novembre 2022 - par Sophie

Il existe plusieurs types de ballon gastrique notamment le ballon End Ball qui constitue une alternative non médicamenteuse et non chirurgicale pour perdre efficacement du poids. Contrairement à certains ballons gastriques, le modèle End Ball est gonflé à l’aide d’un mélange d’air et de liquide. Il a pour objectif principal d’améliorer les habitudes alimentaires de […]

le-ballon-gastrique-elipse-de-allurion
Le ballon gastrique Elipse de Allurion
3 novembre 2022 - par Sophie

Souhaitez-vous perdre du poids rapidement ? La meilleure solution est de recourir au ballon gastrique Elipse de Allurion. Cette méthode simple et efficace n’implique aucune intervention chirurgicale. Et les résultats sont visibles en seulement quelques semaines. On vous dit tout sur ce programme.  Que faut-il savoir sur un ballon gastrique ? Un ballon gastrique se définit comme […]

ballon-gastrique-Endogast-Districlass -Medical
Le ballon gastrique Endogast de Districlass Medical
8 décembre 2022 - par Sophie

L’obésité provoque chez l’homme l’apparition de maladies chroniques graves, à savoir le diabète et les problèmes cardiovasculaires. Pour éviter d’en arriver là, il est encore possible de traiter efficacement l’excès de poids grâce à l’implantation d’un ballon gastrique Endogast dans l’estomac. Ce procédé engendre chez la personne concernée un sentiment de satiété qui réduit considérablement […]