Prendre un RDV
Accueil / Blog / Le ballon gastrique Endogast de Districlass Medical
ballon-gastrique-Endogast-Districlass -Medical

Le ballon gastrique Endogast de Districlass Medical

8 décembre 2022 - par Sophie

L’obésité provoque chez l’homme l’apparition de maladies chroniques graves, à savoir le diabète et les problèmes cardiovasculaires. Pour éviter d’en arriver là, il est encore possible de traiter efficacement l’excès de poids grâce à l’implantation d’un ballon gastrique Endogast dans l’estomac. Ce procédé engendre chez la personne concernée un sentiment de satiété qui réduit considérablement la nourriture qu’elle mange. Zoom sur le ballon gastrique Endogast de Districlass Medical. 

Comment se déroule la pose du ballon gastrique Endogast de Districlass ?

À l’inverse des autres modèles de ballons gastriques que l’on peut comparer, le ballon gastrique proposé par Districlass est une solution mini-invasive. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes atteintes d’obésité morbide ou sévère. La pose du ballon gastrique Endogast de Districlass implique une démarche chirurgicale et endoscopique. Cette technique diffère des autres modèles par la présence d’une prothèse gonflée à l’air dans l’estomac et sa fixation à la paroi abdominale. Aussi, le dispositif peut rester dans l’estomac pendant un an, ce qui accentue les chances de réussite.

Quel est l’objectif de ce ballon gastrique 

Il ne faut pas oublier que le ballon gastrique Endogast de Districlass Medical a été conçu pour changer le mode de vie du patient. Cela est uniquement possible grâce à un suivi médical bien strict. Des évaluations doivent en effet être réalisées pour garantir un succès sur le long terme, même après évacuation du ballon gastrique. À noter que les risques de reprise de poids sont très élevés si l’adhésion au programme a été mauvaise une fois le dispositif retiré.

Quels sont les résultats obtenus après l’implantation du ballon gastrique Endogast de Ditriclass Medical ?

Contrairement aux autres programmes minceur, le recours au ballon gastrique Endogast de Districlass Medical permet de perdre du poids considérablement. Il peut aller de 15 à 20 kg et même plus en fonction de la masse initiale de la personne. Toutefois, la réussite dépend en grande partie de votre tolérance au programme. L’objectif principal n’est pas uniquement de mincir, mais d’adopter une habitude alimentaire saine et équilibrée. Ainsi, même après la récupération du ballon gastrique, la personne continue d’avoir un poids stable.

Un programme qui nécessite une consultation fréquente chez le médecin

L’implantation du ballon gastrique Endogast de Districlass Medical n’est pas une décision à prendre à la légère. Plusieurs éléments sont en effet à tenir en compte. La personne concernée doit être consciente des risques auxquels elle s’expose. C’est justement pour cette raison qu’un suivi médical strict est nécessaire avant et après la pose du ballon gastrique dans l’estomac. Pour mettre toutes les chances de son côté, le patient peut également faire appel à un expert en coaching alimentaire pour l’accompagner tout au long du programme.

Quels sont les effets secondaires relatifs à la pose du ballon gastrique Endogast de Districlass ?

Même si le recours au ballon gastrique Endogast ne présente pas de risques majeurs pour le patient, il entraîne tout de même quelques effets indésirables. Au cours des trois ou cinq premiers jours après la pose du dispositif dans l’estomac, nausées et vomissements peuvent être ressentis. Ce qui est tout à fait normal puisque l’organisme réagit à la présence du corps étranger. La prise de certains médicaments peut limiter les effets. Et contrairement aux autres modèles, ce type de ballon gastrique peut présenter des risques d’infection et des risques d’infection au niveau du cathéter sous-cutané.

Quelles sont les restrictions alimentaires après l’implantation du ballon gastrique Endogast de Districlass ?

Premièrement, la personne concernée ne pourra pas manger autant qu’il veut à cause du ballon dans son estomac qui crée un sentiment de satiété. Les sucreries et les aliments gras sont déconseillés puisqu’ils peuvent entraîner de la nausée. Les boissons gazeuses, le thé et le café sont également à bannir. D’un autre côté, les experts recommandent de boire beaucoup d’eau, car les risques de déshydratation sont importants. Aussi, il est préférable de coupler le programme avec la pratique du sport pour obtenir des résultats satisfaisants.

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
comparatif-différents-ballons-gastriques
Comparatif des différents ballons gastriques en 2022
26 septembre 2022 - par Sophie

Le ballon gastrique est un ballon qui est inséré dans l’estomac pour aider le sujet à se sentir rassasié plus rapidement. Ce dispositif leur permet de réduire ses consommations de nourritures et éventuellement à perdre du poids. À la différence des autres interventions bariatriques, la pose de ballon gastrique est rapide, facile et temporaire. D’autant […]

Tout savoir sur le ballon gastrique
16 juillet 2021 - par Sophie

Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.

économie pour ballon gastrique
Quel remboursement pour une pose de ballon gastrique ?
26 octobre 2022 - par Sophie

D’après la Ligue contre l’obésité, environ 16,66 % de la population française souffrent d’obésité. Heureusement, il existe différentes méthodes pour traiter ce fléau. Le ballon gastrique figure parmi les techniques les plus efficaces. Il permet d’accompagner les personnes ayant un IMC situé entre 27 et 35. Dans cet article, nous nous intéressons sur le coût […]