Prendre un RDV
Accueil / Blog / Le ballon gastrique Orbera 365 de Apollo
Le-ballon-gastrique-Orbera-365-de-Apollo

Le ballon gastrique Orbera 365 de Apollo

23 janvier 2023 - par Sophie

Produit de la société Apollo Endosurgery, le ballon gastrique Orbera 365 est un dispositif d’aide à la perte de poids. Il permet de contrôler son alimentation et de s’inculquer des habitudes alimentaires plus saines. Pour en connaître l’étendue de l’efficacité et des résultats, tour d’horizon sur ses multiples caractéristiques.

Ballon gastrique Orbera : présentation

Ce type de ballon gastrique est un dispositif qui s’implante dans l’estomac et qui permet de perdre du poids rapidement. C’est un système d’amaigrissement réduisant physiquement le volume gastrique. En effet, cela permettra de diminuer la quantité d’aliments que l’estomac peut recevoir et digérer. Cette modification d’alimentation permet dès lors de contrôler le flux des aliments consommés et de gagner de nouvelles habitudes d’alimentation.

Ce ballon gastrique en silicone durable se place dans l’estomac pour une durée maximale de 12 mois. Il s’adresse aux sujets adultes présentant un IMC ou indice de masse corporelle variant de 27 à 50 kg/m². Mais aussi, ceux qui ont suivi un régime supervisé, mais ont échoué. Il convient aussi aux personnes avec un IMC de plus de 40. Idem pour ceux avec un IMC de plus de 35 associé à des facteurs de comorbidité ayant besoin de perdre du poids en préopératoire dans le but d’amenuiser les risques chirurgicaux.

Il représente un système de perte de poids sûr, efficace et aux résultats probants. Depuis plus de 20 ans, plus de 277 000 ballons Orbera ont aidé des personnes à se défaire de leur situation d’obésité. Il constitue avec l’Allurion, le type de ballon gastrique le plus recommandé par les professionnels de la santé pour son efficience et sa fiabilité.

Comment se déroule la pose du ballon gastrique Orbera d’Apollo ?

En amont, il faut souligner qu’il s’agit d’une procédure sans chirurgie, non invasive et réversible. Cependant, certaines personnes n’y sont pas éligibles. C’est pour cette raison qu’il requiert au préalable des consultations pluridisciplinaires. Afin de déterminer si l’état de santé du sujet se prête à cette technique de perte de poids. Un examen physique préalable par endoscopie est aussi mené pour savoir si l’estomac remplit les conditions d’accueil du dispositif (absence d’ulcère ou d’irritation). Une fois que les points sont mis sur les « i », l’on peut passer à l’implantation du ballon gastrique à proprement dit.

Sous forme de gélule reliée à un cathéter, le ballon est introduit dans l’estomac par voies naturelles. Il passe par la bouche et l’œsophage pour descendre jusqu’à la poche gastrique. À ce niveau, il se déploie. À l’aide du tube cathéter et d’une seringue, il est alors rempli de solution saline stérile jusqu’à ce qu’il atteigne la taille d’un pamplemousse. L’intervention dure en général 20 à 30 minutes, en ambulatoire et sous contrôle radioscopique. Le patient est aussi soumis à une sédation légère.

Après 12 mois logé dans l’estomac, le ballon gastrique devra être déposé de façon délicate. La procédure reste simple et non invasive.

Quelles conditions de réussite à la pose de ce ballon gastrique ?

Après l’implantation du ballon gastrique Orbera 365 de Apollo, le patient devra se plier à un suivi médical et un suivi diététique. Devront s’y associer un plan d’exercice et un accompagnement psychologique. C’est une condition sine qua non pour garantir et renforcer la perte de poids ainsi que l’adaptation à sa nouvelle condition. Le suivi médical est vital pour faire face aux éventuelles complications et effets indésirables à la pose du ballon gastrique comme un blocage des intestins, une perte de poids faible ou nulle, des nausées, des vomissements, une gêne gastrique, des douleurs au ventre ou au dos, des reflux acides, une perturbation de la digestion, une croissance bactérienne dans le liquide du ballon… Pour ce dernier cas, celui-ci peut générer une infection, un dégonflement prématuré du ballon, des lésions sur la paroi de l’estomac, l’œsophage ou des intestins.

Durant 12 mois de coaching et de conseils post implantation, le sujet apprendra comment garder son poids sur le long terme et à adopter des habitudes de vie plus saines. Il pourra ainsi espérer perdre jusqu’à 3 fois plus de poids qu’en suivant un régime lambda. Mieux encore, il sera capable de continuer à suivre les conseils diététiques et médicaux fournis même après la dépose du ballon.

 

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
Tout savoir sur le ballon gastrique
16 juillet 2021 - par Sophie

Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.

comparatif-différents-ballons-gastriques
Comparatif des différents ballons gastriques en 2022
26 septembre 2022 - par Sophie

Le ballon gastrique est un ballon qui est inséré dans l’estomac pour aider le sujet à se sentir rassasié plus rapidement. Ce dispositif leur permet de réduire ses consommations de nourritures et éventuellement à perdre du poids. À la différence des autres interventions bariatriques, la pose de ballon gastrique est rapide, facile et temporaire. D’autant […]

économie pour ballon gastrique
Quel remboursement pour une pose de ballon gastrique ?
26 octobre 2022 - par Sophie

D’après la Ligue contre l’obésité, environ 16,66 % de la population française souffrent d’obésité. Heureusement, il existe différentes méthodes pour traiter ce fléau. Le ballon gastrique figure parmi les techniques les plus efficaces. Il permet d’accompagner les personnes ayant un IMC situé entre 27 et 35. Dans cet article, nous nous intéressons sur le coût […]