Prendre un RDV
Accueil / Blog / Les ballons gastriques disponibles en pharmacie
ballons-gastriques-pharmacie

Les ballons gastriques disponibles en pharmacie

14 octobre 2022 - par Sophie

En dehors du régime Keto et du jeûne intermittent, il existe bien d’autres manières efficaces de perdre du poids. La pose de ballon gastrique en fait partie. Elle se fait sans chirurgie et permet de réduire significativement la sensation de faim. Vous pouvez vous procurer ce dispositif en centre spécialisé en chirurgie de l’obésité, mais également en pharmacie. Chez votre pharmacien, vous trouverez des ballons naturels, mais également des dispositifs en plastique courant.

Petit rappel sur le dispositif de perte de poids qu’est le ballon gastrique

Le ballon intra-gastrique est un petit ballon qui se place dans l’estomac, sans intervention chirurgicale et de manière moins invasive. Il représente un moyen thérapeutique et médical de perdre du poids. Il s’adresse principalement aux personnes majeures en surcharge pondérale et en situation d’obésité avec un IMC de plus de 25 à 35.

En occupant un certain volume dans l’estomac, ce ballon rempli d’air ou d’eau réduit la capacité du patient à consommer des aliments. Il aide à se sentir rassasié plus rapidement et à diminuer les envies de grignotage. En y restant pour une durée moyenne de 6 mois, il va permettre de perdre 10 à 25 kg de masse corporelle.

En général, la pose du ballon est effectuée par un chirurgien spécialisé et sous supervision radiographique. Après l’intervention, le patient peut éventuellement ressentir des inconforts et devra se plier à un suivi médical ainsi que nutritionnel. Cela lui permettra de s’adapter plus vite à ses nouvelles sensations de faim et surtout de savoir quels aliments consommer.

Après 6 ou 12 mois, le dispositif va se dissoudre de lui-même et être évacué par les selles. Il peut également nécessiter une dépose, toujours sans chirurgie.

Combien prévoir pour la pose d’un ballon gastrique ?

Le prix de la pose d’un ballon gastrique installé en centre spécialisé est de l’ordre de 3 000 euros. Cela comprend généralement l’insertion et le programme de suivi. La dépose est une prestation en sus coûtant généralement 400 euros. Il est à noter qu’il n’existe pas de remboursement pour le ballon gastrique par la Sécurité Sociale. Par contre, certaines mutuelles attribuent une prise en charge partielle ou complète.

Les ballons gastriques à se procurer en pharmacie

Les pharmacies commercialisent de nombreuses marques de ballons gastriques. Ceux-ci sont proposés sous différentes formes. Il y a des variantes naturelles et en plastique. La plupart revêtent la forme de pilule à avaler. Parmi les ballons gastriques les plus répandus, on dénote :

  •   Le Minciball Forte : il s’agit d’un complément alimentaire suivant le même fonctionnement que les autres ballons gastriques. Il est composé de gomme de guar ou « agar agar », d’acides de fruit Garcinia Cambogia et de pectine de citron. Arrivé au niveau de l’estomac, il se déploie en un ballon végétal permettant de se délester jusqu’à 20 kg.
  •   L’Acti Ball Pro : très efficace et très accessible, celui-ci est apte à couper la faim naturellement de sorte à stimuler le processus de perte de poids. C’est également un puissant capteur de calorie capable de reconstituer la flore intestinale.
  •   Le ballon intragastrique BIB (B-40800) : il est disponible en pharmacie au prix de 930 euros et à 1015 euros avec le kit de retrait.
  •   Le ballon intragastrique Orbera 365 (B-50012) : fourni avec le kit de retrait, vous pouvez l’acheter en pharmacie au prix de 1201 euros.

Les précautions à connaître avant d’installer un ballon gastrique

C’est un dispositif médicalisé exclusivement réservé à des personnes majeures souffrant d’obésité et présentant un IMC de 25 à 35. Il ne convient pas aux femmes enceintes et aux sujets présentant une pathologie du foie grave. Il en va de même pour les personnes ayant des lésions gastriques ou des problèmes psychiatriques. Les personnes sous traitement anticoagulant ne sont pas non plus éligibles à cette méthode.

Que vous optiez pour un ballon gastrique en silicone ou en polyuréthane, ou alors pour un ballon gastrique naturel, soyez certain qu’il s’agit d’un moyen sûr pour dire adieu à l’obésité. C’est un dispositif efficace pour maigrir en toute simplicité qui peut générer quelques inconforts au début, mais aux résultats bluffants si les bons comportements sont respectés.  

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
risques-ballon-gastrique
Ballon gastrique : quels sont les risques ?
19 septembre 2022 - par Sophie

L’un des problèmes de santé les plus préoccupants est le surpoids ou l’obésité. Une méthode pour les traiter consiste à diminuer la tendance à trop manger en plaçant dans l’estomac un dispositif qui peut aider à voir une impression de satiété. Le ballon gastrique est un procédé à succès qui permet de perdre du poids. […]

Tout savoir sur le ballon gastrique
16 juillet 2021 - par Sophie

Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.

comparatif-différents-ballons-gastriques
Comparatif des différents ballons gastriques en 2022
26 septembre 2022 - par Sophie

Le ballon gastrique est un ballon qui est inséré dans l’estomac pour aider le sujet à se sentir rassasié plus rapidement. Ce dispositif leur permet de réduire ses consommations de nourritures et éventuellement à perdre du poids. À la différence des autres interventions bariatriques, la pose de ballon gastrique est rapide, facile et temporaire. D’autant […]