Prendre un RDV
Accueil / Blog / ​​Ce qui peut faire rater une opération sleeve
rater-opération-sleeve

​​Ce qui peut faire rater une opération sleeve

30 janvier 2023 - par Sophie

La sleeve gastrectomie consiste en une opération chirurgicale visant à lutter contre l’obésité morbide. Cette opération est généralement pratiquée chez l’adulte et il consiste à réduire le volume de l’estomac afin de provoquer une sensation de satiété.

Présentation de la sleeve gastrectomie

La « Sleeve », également appelée « Gastrectomie en manchon longitudinale », correspond à une opération de chirurgie bariatrique servant à retirer les deux tiers de l’estomac afin de réduire sa taille de façon définitive. Cette opération chirurgicale a notamment pour objectif de provoquer chez le patient une sensation de satiété précoce. Grâce à l’intervention, le patient mange moins, est rassasié plus vite et, par conséquent, va perdre du poids plus facilement et sans frustration. Il s’agit de l’opération chirurgicale la plus pratiquée parmi les interventions contre l’obésité morbide.

Les risques autour de l’intervention d’une sleeve gastrectomie

Risques liés à l’opération

Une intervention pour une sleeve gastrectomie présente quelques risques spécifiques dont il est nécessaire de prendre en compte. Premièrement, il y a le risque de fistule qui peut entraîner une fuite du liquide contenu dans l’estomac. Cette fuite peut notamment survenir lorsque la paroi de l’estomac agrafée cicatrise mal et qu’elle n’est pas étanche. Cette complication sleeve concerne généralement 3 à 5 % des patients opérés, et plus fréquemment lorsque les patients présentent un IMC (Indice de Masse Corporel) supérieur à 50. Effectuer une autre intervention est alors indispensable.

Troisièmement, il existe un risque lié au rétrécissement (ou sténose) de la partie restante de l’estomac. Ce phénomène peut notamment se traduire par des vomissements fréquents et une sensation de mal-être.

Pour finir, on peut évoquer le risque d’apparition d’un reflux gastro-œsophagien. Il s’agit d’un phénomène durant lequel il y a la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Cela se produit chez 1 patient sur 5 et peut s’améliorer au fil du temps.

Risques de carences alimentaires

D’une manière générale, les risques après sleeve autour des carences alimentaires sont plus rares. Toutefois, quelques difficultés à s’alimenter peuvent survenir et créer des déséquilibres en matière d’apports. Afin d’éviter ce type de complication, il est conseillé d’effectuer des suivis post-opératoires réguliers.

Risque d’échec

Certes, toutes les interventions mènent forcément à une perte de poids importante des patients, toutefois les médecins notent un taux de 20 à 25 % d’échec au bout de quelques années. Cela se produit lorsque les mesures diététiques ne sont pas suivies correctement durant la période de convalescence, pouvant alors mener à une reprise de poids progressive. D’une manière générale, on peut observer une perte de poids moyenne de 19 % en 5 ans, étant donné que les patients ont (pour la majorité) tendance à regagner environ 8 kg.

On peut alors affirmer que l’intervention chirurgicale ne suffit pas pour garantir un résultat satisfaisant pour perdre du poids. Pour mettre les chances de son côté, il est conseillé de faire une prise en charge globale incluant la diététique, la psychologie et la physique. Un échec dans le parcours de perte de poids peut provenir de différentes sources :

    Un non-respect des consignes diététiques ;

    Une activité physique insuffisante : En effet, il est primordial que le patient reprenne une activité régulière, progressive et encadrée afin de garantir l’efficacité de l’opération ;

    Des complications chirurgicales. Par exemple, il est possible qu’un anneau périgastrique se forme et requiert une intervention immédiate pour le retirer.

Maintenir une bonne hygiène de vie pour lutter contre l’obésité

Le traitement de l’obésité permet au patient d’obtenir un tout nouveau départ dans sa vie. Par conséquent, il devra alors adopter de nouvelles habitudes de vie, notamment sur les plans diététique et psychologique. Si une reprise de poids devait arriver après une chirurgie sleeve, les principales causes sont :

    Le trouble du comportement alimentaire

    L’alimentation trop grasse ou trop sucrée

    L’absorption d’une trop grande quantité de nourriture

    L’adoption d’une hygiène de vie non adaptée

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
la-sleeve
Ce qu’il faut savoir sur la sleeve
26 décembre 2022 - par Sophie

L’obésité touchant une partie de la population mondiale représente un grand danger pour la santé. Il existe plusieurs moyens plus ou moins efficaces de perdre du poids et parmi eux il y a la sleeve. Mise au point en 2005, cette technique a pour objectif principal de traiter les cas graves d’obésité. Zoom sur la […]

Les meilleures interventions médicales pour perdre du ventre en 2023
16 juillet 2021 - par Sophie

Avoir un corps harmonieux, une silhouette affinée est le rêve que caressent aussi bien les hommes que les femmes.