Prendre un RDV
Accueil / Blog / Combien de temps met l’estomac à cicatriser après une sleeve ?
estomac-cicatriser-après-une-sleeve

Combien de temps met l’estomac à cicatriser après une sleeve ?

30 janvier 2023 - par Sophie

La sleeve gastrique correspond à un type d’intervention chirurgicale bariatrique irréversible, servant à aider le patient à perdre du poids en réduisant le volume de son estomac. Cette opération dite « Chirurgie de l’obésité » est réservée uniquement aux personnes âgées de 18 à 60. Et souffrant d’obésité sévère ou morbide (ayant un IMC supérieur à 40).

Le suivi de l’opération de sleeve gastrique

Il est important de noter que le suivi préopératoire de cette chirurgie bariatrique se fait sur une durée moyenne de 6 à 12 mois. Ce suivi est nécessaire afin de garantir la réussite de l’intervention. Une fois l’opération effectuée, le patient pourra constater une perte de poids moyenne d’environ 30 kg durant la première année suivant la chirurgie. Toutefois, il est important de savoir qu’une sleeve requiert un suivi médical et post-opératoire strict à vie afin d’éviter tout risque de récidive. 

L’hospitalisation post-opératoire

À la suite de la chirurgie du sleeve gastrique, le patient reprendra rapidement connaissance dans la salle d’opération. Il y restera ainsi jusqu’à ce que sa respiration s’améliore. Il subira ainsi les procédures nécessaires à sa remise en forme. A ce stade, quelques symptômes liés à l’injection d’anesthésie générale et à la chirurgie vont apparaître tels que des douleurs au niveau du ventre et des nausées.

Psychologiquement, au moment du réveil, un patient verra sa motivation et son moral éveillés par l’ambiance qui règne dans la salle d’opération. Par conséquent, il est important de s’assurer de garder le moral du patient élevé avant l’intervention. Afin d’aider le patient à se ressourcer après la chirurgie, l’hôpital fournit notamment des analgésiques et des traitements nécessaires au traitement de la douleur. Si les douleurs causées par les effets secondaires deviennent insupportables, le médecin viendra alors vérifier cela le plus vite possible.

Le temps de récupération après une opération de sleeve gastrique

Selon les experts, le meilleur moyen de perdre du poids sur le long terme va bien au-delà d’une simple opération sleeve. En effet, afin de pouvoir perdre du poids efficacement et rapidement, il est conseillé de combiner la chirurgie sleeve avec quelques ajustements diététiques à long terme et la pratique d’une activité physique régulière. Au bout de quelques jours, des résultats positifs pourront être constatés et le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes normales.

En ce qui concerne la cicatrisation de l’estomac après l’intervention

Combien de temps met l’estomac pour cicatriser après une sleeve ? La réponse est la suivante : Les incisions au niveau de l’estomac guérissent généralement en 2 à 3 semaines. Tandis que la ligne d’agrafes guérit en 6 à 8 semaines.

La majorité des patients ayant subi une intervention sleeve peuvent reprendre une activité physique rapidement. En effet, en à peine 1 mois de convalescence, ce qui facilitera la voie de la guérison complète.

Néanmoins, il faudra laisser l’estomac le temps de récupérer et de s’adapter pendant la période de cicatrisation sleeve. Le patient ne devra consommer rien d’autre que des liquides durant cette période, y compris les suppléments protéiques/shakes. L’hydratation est essentielle pour garantir un excellent résultat après sleeve.

Les préparations avant une opération sleeve

Avant une opération sleeve, le patient devra suivre une préparation préopératoire de 6 à 12 mois. Il s’agit d’un suivi essentiel dans la réussite de l’opération et consiste en une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci sera composée d’un gastro-entérologue, d’un anesthésiste, du chirurgien en charge de l’opération, d’un psychologue, d’un diététicien, d’un nutritionniste, d’un kinésithérapeute et d’un pneumologue.

Ces professionnels de la santé vont notamment aider le patient à adopter une nouvelle hygiène de vie. Ce qui lui permettra de garantir le maintien de son poids et de s’assurer à ce que son corps s’adapte parfaitement. De plus, il faudra s’assurer à ce que le patient maintienne une prise de repas équilibrés. Mais aussi reprendre la pratique de sport quotidienne de façon modérée.

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
la-sleeve
Ce qu’il faut savoir sur la sleeve
26 décembre 2022 - par Sophie

L’obésité touchant une partie de la population mondiale représente un grand danger pour la santé. Il existe plusieurs moyens plus ou moins efficaces de perdre du poids et parmi eux il y a la sleeve. Mise au point en 2005, cette technique a pour objectif principal de traiter les cas graves d’obésité. Zoom sur la […]

Les meilleures interventions médicales pour perdre du ventre en 2023
16 juillet 2021 - par Sophie

Avoir un corps harmonieux, une silhouette affinée est le rêve que caressent aussi bien les hommes que les femmes.