Prendre un RDV
Accueil / Blog / Quels sont les médicaments interdits après une sleeve ?
Quels sont les médicaments interdits après une sleeve

Quels sont les médicaments interdits après une sleeve ?

27 avril 2023 - par Sophie

La chirurgie bariatrique est une opération bien connue et fréquemment pratiquée pour aider les patients à perdre du poids sur le long terme et à améliorer leur santé. Comme pour toute chirurgie, il y a des effets secondaires ainsi que des directives post-chirurgicales à garder à l’esprit afin de rester en bonne santé et en sécurité après l’intervention. Il est important de comprendre quels médicaments sont interdits après une sleeve gastrectomie pour préserver l’efficacité de la chirurgie, maintenir la perte de poids et pour éviter autant que faire se peut les effets secondaires indésirables.

La sleeve : c’est quoi ?

La sleeve gastrectomie est une procédure sûre et efficace qui favorise la perte de poids. En effet, elle améliore diverses conditions de santé chroniques. Cette chirurgie relève des procédures bariatriques, similaires au pontage gastrique.

Après la chirurgie gastrique, la taille de l’estomac est réduite de 80 % et prend l’apparence d’une manche. Puisqu’une grande partie de cet organe est enlevée, il ne peut plus contenir autant de nourriture qu’avant. Ainsi, la sensation de satiété se ressent plus rapidement et dure plus longtemps.

En raison de la modification de l’anatomie de l’estomac, sa capacité d’absorption change également. En effet, l’estomac se videra plus rapidement. Cela modifie la façon, dont les médicaments se déplacent dans le tractus gastro-intestinal après la chirurgie.

Les médicaments à éviter après une chirurgie bariatrique

En raison de la transformation de la taille de l’estomac, il existe certains médicaments à éviter après une sleeve pour prévenir l’irritation des tissus. Bien que les patients soient plus susceptibles de prendre des médicaments après la sleeve, il est important de savoir quels sont les produits pharmaceutiques à proscrire après l’opération.

Évitez de prendre de l’aspirine ou des médicaments contenant de l’aspirine pendant une semaine après la chirurgie gastrique

Ils peuvent inclure les produits suivants :

  • Bayer Aspirine ;
  • Alka-Seltzer ;
  • Excédrine ;
  • Écotrine.

Éviter ces médicaments empêche toute irritation des tissus dans le tractus gastro-intestinal.

Évitez les anti-inflammatoires non stéroïdiens pendant un mois après la chirurgie

En raison du changement de taille de l’estomac, les experts recommandent de ne pas utiliser tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens jusqu’à la fin de la phase postopératoire d’un mois.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comprennent :

  • Le Motrin ;
  • L’Advil ;
  • L’Alève ;
  • Le Naproxène ;
  • L’Ibuprofène ;
  • Le Célébrex.

Au lieu de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens, le Tylenol est une alternative recommandée pour soulager les douleurs post-opératoires.

Les corticostéroïdes sont un support de l’immunosuppression chez les patients après une transplantation d’organe. En raison des effets délétères, il y a une campagne d’envergure pour minimiser leur utilisation.

Évitez tout médicament qui augmente votre risque de thrombose veineuse profonde après la chirurgie

Après la chirurgie gastrique sleeve, vous courez un risque plus élevé de développer une thrombose veineuse profonde.

La TVP est une condition dans laquelle des caillots sanguins se forment dans les veines éloignées du cœur, généralement dans les jambes. Si un caillot de sang se déloge, il peut remonter jusqu’aux poumons et provoquer une embolie pulmonaire.

Il ne faut pas prendre certains médicaments ou irritants qui peuvent augmenter votre risque de développer une TVP. Ils comprennent le tabac et les médicaments hormonaux contenant des œstrogènes.

Les recherches confirment que les anticoagulants peuvent être efficaces pour lutter contre la fibrillation auriculaire et la thromboembolie veineuse. Cependant, la warfarine est l’agent de choix post-chirurgie bariatrique.

Écrasez les médicaments pendant au moins deux semaines après la sleeve

Après la sleeve, vous serez placé sous un régime liquide complet pendant au moins 2 semaines. Durant ce temps, vous ne devez prendre que des médicaments écrasés ou liquides pour favoriser votre guérison postopératoire.

Alors que la plupart des médicaments peuvent être écrasés, ceux à libération prolongée ou retardée ne peuvent pas l’être.

Bien que la chirurgie de la sleeve gastrique n’affecte pas autant l’absorption que le pontage gastrique ou d’autres chirurgies bariatriques, la muqueuse de l’estomac peut toujours être irritée par certains médicaments. Assurez-vous de suivre les recommandations de votre médecin après la chirurgie et surveillez la réintroduction de certaines spécialités pharmaceutiques après la chirurgie pour voir comment votre corps réagit.

Des circonstances particulières peuvent dicter les médicaments que vous devriez ou ne devriez pas prendre. Discutez avec votre médecin de ce qui vous convient après une chirurgie de la sleeve gastrique.

Quels médicaments pouvez-vous prendre après une sleeve gastrique ?

Bien qu’il existe des médicaments spécifiques à éviter après une chirurgie de la sleeve gastrique, il est également essentiel de savoir quels types de produits pharmaceutiques vous pouvez prendre après la chirurgie.

Étant donné que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont pas recommandés pendant au moins un mois après la chirurgie, le Tylenol/Acétaminophène peut être pris pour soulager la douleur. Tylenol ne risque pas d’irriter la muqueuse gastrique ou de provoquer potentiellement un ulcère de l’estomac ou des troubles digestifs comme le font les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Après la chirurgie, vous devez reprendre vos médicaments habituels pour traiter d’autres problèmes de santé sur recommandation de votre médecin. Consultez-le après la chirurgie pour vous assurer que vous prenez la bonne dose. En effet, vous devrez peut-être l’ajuster ou modifier le moment de prise de certains de vos médicaments habituels pour tenir compte de l’évolution de votre état de santé en raison de la perte de poids.

Les médicaments pour le diabète, le cœur ou la pression artérielle peuvent être réduits si votre état de santé s’améliore grâce à la chirurgie gastrique. Soyez en étroite collaboration avec votre médecin traitant pour établir un régime médicamenteux adapté.

Les patients extrêmement obèses sont plus susceptibles de souffrir de problèmes psychiatriques, dont les plus courants sont les troubles de l’humeur. Des symptômes accrus de dépression et d’autres troubles psychiatriques peuvent également survenir.

Un autre facteur à considérer lors du traitement des maladies mentales est la propension des médicaments à améliorer l’appétit. Étant donné que de nombreux antidépresseurs, antipsychotiques et autres médicaments psychiatriques ont ce potentiel, il est nécessaire d’examiner de près le traitement médicamenteux des patients ayant subi une chirurgie bariatrique.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires