Prendre un RDV
Accueil / Blog / Y a-t-il un risque de cancer après le bypass ?
risque-de-cancer-après-le-bypass

Y a-t-il un risque de cancer après le bypass ?

12 mai 2023 - par Sophie

La technique du bypass gastrique est une intervention en chirurgie de l’obésité basée sur un mécanisme à la fois restrictif et mal-absorptif. Elle permet de perdre entre 65 % à 75 % de l’excès de poids en modifiant le circuit-alimentaire et en réduisant le volume de l’estomac. Cette méthode offre une perte de poids plus importante et plus rapide que les autres types de chirurgie de l’obésité. Notamment la sleeve, le bypass, aussi appelé court-circuit gastrique. Elle assure également une perte de poids conséquente sur le long terme chez les hyperphagies et les grignoteurs. Mais aussi chez les patients présentant un reflux gastro-œsophagien. Bien que le taux de réussite et l’efficacité de cette intervention soient élevés, les risques liés au bypass ne sont pas minimes. On parle même de cancer après bypass.

Bypass gastrique : comment cela marche ?

Ce type de chirurgie bariatrique repose sur deux principes. Le premier consiste à réduire la taille de l’estomac. Le second implique la diminution de l’assimilation des aliments par l’organisme. Pour ce faire, le bypass gastrique propose deux sortes d’opérations irréversibles contrairement à l’anneau gastrique, celle en Y et celle en oméga.

L’intervention consiste à créer une petite poche gastrique directement reliée à une partie de l’intestin, le jéjunum, par anastomose. Une partie de l’intestin grêle est ainsi court-circuitée sur 75 cm. Cette poche gastrique possède un volume de 20 à 30 ml environ. En fonction du choix du patient entre un bypass en Y ou en oméga, une deuxième anastomose sera éventuellement réalisée entre 2 segments de son intestin grêle.

Après l’opération, lorsque le sujet va manger, l’aliment passe d’abord dans la poche gastrique où il est rapidement digéré et absorbé. Le bypass entraîne une sensation de satiété rapide chez la personne. Par conséquent, une réduction de la quantité d’aliments qu’il consomme. Grâce à la liaison directe du reste de l’estomac avec l’intestin, une partie de ces aliments consommés ne sera pas non plus digérée ni absorbée. Le sujet profite ainsi d’une perte de poids significative.

Réduction des risques de maladies chroniques

D’après une étude menée par la SOS ou Swedish Obese Subject trial, la réduction des risques de maladie chronique après une chirurgie bariatrique est plus qu’envisageable. Tel est notamment le cas du diabète de type 2. En effet, le taux rémission partielle est de 72% deux ans après l’intervention. Ce taux est même passé à 30% quinze ans après la chirurgie. Ce résultat a été obtenu, après une étude menée sur 2010 patients obèses ayant subi une chirurgie bariatrique. Sur l’ensemble de ses patients, 262 d’entre eux ont subi un bypass gastrique.

Des complications possibles après le bypass

Avant l’opération, les patients ont tous été mis au courant des éventuels risques et complications du bypass. En effet, que cela soit au cours de l’opération ou en postopératoire. Les complexités concernent la rupture des sutures internes au niveau des intestins ou de l’estomac. Mais aussi, les occlusions intestinales, les abcès, une embolie pulmonaire et la fistule. Plus tard, des risques d’hernie interne, des troubles de transit, des syndromes du dumpling, un ulcère ou un rétrécissement du raccordement peuvent également survenir. Des carences nutritionnelles figurent aussi parmi les éventuels troubles susceptibles de survenir. Notamment à cause de la malabsorption créée par le bypass au niveau des intestins, en calcium et en vitamine B9 et B12.

En cas de dilatation de la poche gastrique, le patient aura tendance à manger de plus grandes quantités d’aliments. Ce qui peut entraîner une reprise de poids. Le risque de cancer après le bypass est aussi une probabilité malgré qu’il n’ait pas encore été bien défini. En effet, une possibilité d’être atteint de cancer de l’intestin grêle n’est pas à exclure.

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
dangers-du-bypass
Quels sont les dangers du bypass ?
28 février 2023 - par Sophie

Le bypass gastrique est une opération bariatrique consistant à court-circuiter littéralement le parcours alimentaire. C’est une intervention lourde destinée exclusivement aux personnes obèses n’ayant plus aucun recours pour perdre du poids. Bien qu’efficace, elle n’est toutefois pas sans risques, d’où l’importance d’une longue période de préparation. C’est une chirurgie de gastroplastie pouvant générer de sérieux […]

perdre-du-poids-bypass
Perdre du poids avec un bypass
3 février 2023 - par Sophie

Le bypass fait partie des chirurgies de l’obésité. Ce procédé est le mieux connu, le plus ancien et le plus confortable pour le patient. Qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce qu’un bypass gastrique ? Le bypass gastrique figure dans la liste des chirurgies bariatriques en vue de diminuer la quantité d’aliments ingérés et d’amoindrir leur assimilation par l’organisme. […]

chirurgie-bariatrique
Quelle chirurgie bariatrique choisir ?
22 février 2023 - par Sophie

L’alimentation trop riche et le manque d’activités physiques sont principalement les causes de l’obésité. Aujourd’hui, le surpoids touche 13 % de la population mondiale. Sans traitement adéquat, il peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des cancers, une hypertension artérielle et le diabète. La chirurgie bariatrique constitue ainsi une option pour perdre du poids rapidement. Toutefois, il […]