Faisant partie des interventions chirurgicales pour perdre du poids, la lipoaspiration ou liposuccion est une chirurgie esthétique qui consiste à supprimer définitivement la graisse profonde sur certaines zones du corps. Pour affiner la taille, il est également possible d’envisager l’abdominoplastie. Le lifting des cuisses ou le lifting des bras visant à enlever les excédents de peaux et de tissus graisseux font également partie de ce type d’intervention.
La chirurgie esthétique pour maigrir diffère en fonction du type d’intervention effectuée. Perdre du poids par le biais d’une liposuccion permet d’enlever 4 à 5 kg de masse graisseuse. Pour une abdominoplastie, la perte de poids est variable allant de 300 g jusqu’à 4 kg en fonction de la corpulence du patient. Quant aux liftings des cuisses et des bras, dont l’objectif en soi n’est pas de maigrir, le poids perdu varie en fonction de l’excédent de peau à enlever.
Les tarifs de la chirurgie esthétique pour maigrir varient en fonction du type d’intervention et de l’établissement qui l’effectue. Le prix liposuccion va de 2 500 à 6 000 euros. Quant aux prix des lifting liftings, pour affiner la silhouette, ils sont compris entre 2 000 à 8 000 euros et pour une abdominoplastie il faut prévoir de 4 500 à 7 500 euros.
La pose de ballon gastrique est un acte médical sans chirurgie et moins invasif traitant les problèmes de surpoids et d’obésité. Elle consiste à insérer un ballon rempli d’eau ou d’air dans l’estomac, dont la présence va réduire l’appétit. Cela va favoriser la perte de poids et obliger le patient à changer de mode de vie et alimentaire. Pour éviter néanmoins la reprise après dépose ou dissolution du ballon, il faudra respecter scrupuleusement certaines recommandations diététiques et faire du sport.
Selon le dispositif installé, le résultat d’un ballon gastrique peut aller jusqu’à 10, voire 25 kg de masse corporelle perdue en 6 mois.