Prendre un RDV
Accueil / Blog / Quelle prise en charge possible de l’abdominoplastie par Amélie ?
Quelle prise en charge possible de l’abdominoplastie par Amélie ?

Quelle prise en charge possible de l’abdominoplastie par Amélie ?

12 septembre 2023 - par Sophie

L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique indiquée quand un patient est gêné par un excédent de peau, qui parfois, est si important qu’il retombe sur le pubis. Dans certains cas, cette opération est considérée comme une chirurgie réparatrice et peut bénéficier d’une prise en charge.

 

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

Il s’agit d’une chirurgie réparatrice ou esthétique consistant à embellir le ventre. Aussi connue sous le nom de plastie abdominale, cette intervention remodèle l’abdomen en supprimant le surplus de graisse, les excès de peau, tout en restructurant et en renforçant les muscles de la paroi abdominale.

Bien qu’elle soit à visée esthétique, l’abdominoplastie peut aussi avoir un objectif d’ordre fonctionnel. En effet, elle peut permettre aux patients de retrouver un confort après une réparation musculaire. Cette opération est principalement indiquée en cas de relâchement de la peau avec des vergetures accompagnées ou non d’un excès de graisse.

 

Quels examens avant une abdominoplastie ?

Avant d’effectuer une abdominoplastie, le chirurgien va procéder à un examen médical approfondi. Il va alors prendre en compte plusieurs facteurs, notamment les données morphologiques, les caractéristiques cutanées, l’état de la ceinture musculaire abdominale, le volume de la graisse à retirer, etc.

Le spécialiste devra également s’assurer de l’absence de facteur de risque ou de contre-indication à cette intervention. Il peut s’agir d’antécédent de phlébite, d’embolie pulmonaire, de projet de grossesses, de surpoids important, etc.

 

Grande ou mini chirurgie plastie ?

Une mini chirurgie plastie est indiquée lorsque le diagnostic révèle un excédent de peau situé dans la partie inférieure de l’abdomen sous le nombril. Ce surplus de tissu cutané peut être accompagné ou non d’une surcharge de graisse.

 

Combien coûte une abdominoplastie en France ?

Le coût d’une abdominoplastie en France est établi suivant quelques facteurs, notamment les actes chirurgicaux à réaliser, les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien plasticien, mais aussi les frais de clinique. De ce fait, un tarif élevé n’est pas toujours garant d’un meilleur résultat et un tarif anormalement bas doit imposer une certaine vigilance. Le prix d’une plastie abdominale peut varier entre 2 500 et 6 000 euros.

 

Comment est la prise en charge de l’abdominoplastie par la Sécurité sociale en France ?

Il faut savoir qu’une abdominoplastie à visée purement esthétique n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, certains types d’abdominoplasties peuvent être remboursés, notamment en cas de hernie, d’éventration avérée, de dermolipectomie importante avec tablier abdominal recouvrant totalement ou partiellement le pubis.

Dans ces cas, le chirurgien va alors rédiger une demande d’entente préalable qu’il va adresser à l’assurance-maladie. Le médecin-conseil de cet organisme dispose de 15 jours ouvrables pour convoquer le patient pour un examen clinique. Si la personne concernée ne reçoit pas de réponse au bout de 15 jours, cela suppose que la demande a été acceptée.

Si la prise en charge abdominoplastie est effectuée par l’assurance maladie, cela signifie que le patient n’aura pas à payer le séjour à l’hôpital ou en clinique. Il pourra bénéficier d’un remboursement partiel ou total de certains frais par la mutuelle, en fonction de son contrat. Il s’agit notamment, des consultations pré et post opératoires avec le chirurgien, de la consultation préopératoire avec l’anesthésiste, des honoraires du chirurgien, des pansements, des médicaments, etc.

 

Quelles sont les meilleures mutuelles pour faire une abdominoplastie ?

Pour faire une abdominoplastie, les meilleures mutuelles restent :

  • April: cette mutuelle propose un bon rapport qualité-prix. Elle met à votre disposition 3 offres de mutuelles individuelles qui sont toutes modulables pour un contrat sur mesure. Elle assure un remboursement sous 48 heures.
  • Apivia mutuelle : elle suggère 6 niveaux de garantie ainsi que 4 packs optionnels pour une couverture optimale. L’adhésion à cette mutuelle se fait sans questionnaire médical. De plus, elle fournit un volet d’assistance bien développé.
  • Generali : cette mutuelle propose 5 formules destinées à s’adapter à tous les profils de santé. Elle offre un remboursement rapide grâce au tiers payant et sa couverture est active dès la souscription.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
tout-savoir-sur-anneau-gastrique
Tout savoir sur l’anneau gastrique
3 février 2023 - par Sophie

L’anneau gastrique ou gastroplastie est une technique visant à diminuer le volume de l’estomac par la pose d’un anneau dans sa partie haute. Cette méthode figure parmi les chirurgies de l’obésité dites restrictives pures. Elle permet une perte de poids rapidement. En effet, elle fait partie de l’une des meilleurs interventions pour perdre du ventre. […]

remboursement-pour-un-anneau-gastrique
Quel remboursement pour un anneau gastrique ?
4 juillet 2023 - par Sophie

L’anneau gastrique est l’une des options chirurgicales les plus utilisées pour traiter l’obésité. Cette intervention qui vise à réduire l’entrée des aliments dans l’estomac peut être coûteuse. Heureusement, elle peut être remboursée par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé. Si vous envisagez de subir cette opération, voici tout ce qu’il faut savoir en matière […]

anneau gastrique 10 ans après
Résultats anneau gastrique 10 ans après
4 juillet 2023 - par Sophie

La gastroplastie demeure une chirurgie de l’obésité favorisant une perte de poids rapide et sûre. Par rapport à n’importe quelle autre chirurgie bariatrique comme la sleeve ou le by-pass, elle est facile à réaliser et est réversible. Cela dit, compte tenu de ces avantages, à quel point cette méthode est-elle efficace ? Quels sont les […]