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20 conseils pour perdre du poids naturellement

20 conseils pour perdre du poids naturellement

4 décembre 2023 - par Sophie

Savez-vous qu’il est possible de perdre du poids naturellement et durablement ? Nul besoin de vous plier à des régimes drastiques aux multiples contraintes ! Vous pouvez vous débarrasser de vos kilos superflus sans mettre en jeu votre santé et sans devoir vous affamer. Il suffit de rééquilibrer votre alimentation et d’entretenir un mode de vie actif. En suivant nos 20 conseils pour maigrir, vous pouvez atteindre votre objectif de perte de poids naturelle. 

 

Comment perdre du poids naturellement : les bases de l’alimentation

Pour ne risquer ni carences ni problèmes de santé, la qualité des aliments doit primer sur la quantité. Exit la surconsommation et la médiocrité des produits dans vos assiettes ! Si vous souhaitez perdre du poids sainement et naturellement, mangez équilibré.

De base, une alimentation saine part sur quatre principes : l’équilibre, la qualité, la quantité et la variété. Un régime alimentaire équilibré se compose essentiellement de fruits, de légumes, de protéines maigres, de céréales complètes ainsi que de produits laitiers. Les aliments consommés doivent fournir les nutriments nécessaires au fonctionnement du corps. Ils doivent associer glucides, fibres, protéines, lipides, vitamines et minéraux. Quant à la qualité, vous la trouverez à travers les aliments bruts, locaux et non transformés. Pour ce qui est de la variété, il faut juste s’assurer d’avoir un apport nutritionnel complet tout en diversifiant les aliments.

Les coupe-faim naturels à base de konjac peuvent également aider à réduire l’appétit et réguler son alimentation.

Maigrir naturellement avec ou sans régime ?

D’un côté, les régimes amincissants permettent de maigrir rapidement. Malheureusement, ils entraînent aussi des problèmes de santé et des troubles alimentaires. Parmi les effets indésirables, on compte l’effet yoyo, défini par la reprise partielle ou totale du poids perdu durant la diète. 

Pourtant, il n’est pas nécessaire de se faire autant violence pour se défaire de ses excédents graisseux. Vous avez la possibilité de maigrir naturellement, avec ou sans régime. 

La clé pour perdre du poids naturellement et durablement réside dans le rééquilibrage alimentaire. Il s’agit notamment de manger avec du bon sens, sans privation déraisonnable. Il consiste à acquérir les bonnes habitudes alimentaires. 

Ce rééquilibrage se couple éventuellement à de courtes et occasionnelles diètes offrant une perte de poids rapide (régime associé, régime Nathan, régime soupe aux choux…). 

 

20 conseils pour perdre du poids naturellement

Plutôt que de se risquer à des régimes amincissants et des jeûnes, pourquoi ne pas perdre du poids naturellement ? Il existe plusieurs méthodes de perte de poids saines et efficaces. Elles combinent rééquilibrage alimentaire, exercices pour la perte de poids et mode de vie sain. 

Adoptez une alimentation équilibrée 

Adopter une alimentation équilibrée aide à contrôler son poids sans bouleverser ses habitudes alimentaires. Le but est de manger prioritairement des aliments riches en protéines et en fibres afin de favoriser la satiété. 

En bref, une nutrition pour la perte de poids renvoie à des repas moins riches en calories, des graisses saines et des aliments à faible indice glycémique.

 

Évitez les régimes drastiques : optez pour des changements durables 

Perdre du poids sur une courte période peut être tentant. Cependant, ce recours est à la fois non durable et peu sain. Pour ne pas s’exposer à des problèmes de santé ou à des carences, il vaut mieux éviter les régimes restrictifs

L’idéal est d’y aller progressivement (0,5 à 1 kg par semaine comme le recommande l’Haute Autorité de Santé). Bien que lent, ce processus permet une meilleure adaptation du corps et le bon fonctionnement de son métabolisme. 

 

Contrôlez les portions pour éviter la suralimentation

Le contrôle des portions prévient la suralimentation en mangeant lentement et en étant à l’écoute de sa satiété. Dans la foulée, tenir un journal alimentaire ou se servir d’un compte-calories peut vous aider à suivre et vos portions et vos calories. 

 

Buvez beaucoup d’eau 

Qui dit hydratation pour la perte de poids dit boire beaucoup d’eau ! Cela stimule le métabolisme de sorte à contraindre le corps à brûler des calories. Des études ont également révélé que boire un demi-litre d’eau avant les repas diminue l’appétit. C’est sans compter le fait que l’eau aide à éliminer les toxines. 

 

Évitez les boissons sucrées

Éviter les boissons sucrées, voilà l’un des secrets pour perdre du poids naturellement. Celles-ci n’apportent que des calories vides. Peu nutritives, elles favorisent la prise de poids. En outre, les boissons gazeuses sont à bannir. Riches en sucre et gaz, ces dernières causent non seulement des ballonnements, mais aussi une rapide prise pondérale. 

 

Pratiquez la cuisson vapeur

En préservant les nutriments, la cuisson vapeur minimise l’apport en graisses des aliments, plus particulièrement des légumes. Cette méthode fait ressortir leurs saveurs naturelles. Mais aussi, les repas à la vapeur aident à limiter la prise de poids en réduisant la quantité de calories absorbées et en stimulant la digestion.

 

Mangez consciemment

Manger conscient revient à avoir pleine conscience de sa nourriture. C’est un concept qui invite à réfléchir sur ses habitudes alimentaires. En mangeant lentement, en appréciant chaque saveur et en respectant la satiété, on évite la surconsommation de calories. 

 

Évitez les aliments transformés

Pourquoi fait-il éviter les aliments transformés connus pour être bourrés d’additifs et riches en sucre ? S’en passer préserve non seulement la santé, mais permet en plus de maigrir plus rapidement. Ils présentent une teneur élevée en calories et en substances chimiques.

 

Planifiez vos repas 

Avant de songer à planifier vos repas, fixez-vous d’abord des objectifs réalistes. Calculez votre apport calorique quotidien, puis déterminez et votre déficit calorique et votre poids cible suivant votre taille, âge et activité physique.

Concrètement, ce plan doit être composé de collations saines, de repas variés et de plats préparés en avance pour favoriser une gestion du poids naturelle.

 

Faites de l’exercice régulièrement 

En plus du rééquilibrage alimentaire, la pratique d’activité physique régulière s’avère essentielle pour perdre du poids naturellement. Autant que possible, privilégiez les exercices cardio (marche, course, vélo…) vu qu’ils brûlent efficacement les graisses

Vous pouvez y associer des exercices de résistance pour maintenir la masse musculaire. Pour les plus actifs, vous pouvez y rajouter des exercices d’endurance.

 

Incorporez la musculation

Il existe un lien indéfectible entre musculation et métabolisme. Les exercices de musculation stimulent le métabolisme de sorte à éliminer plus aisément la graisse et à générer du muscle. Or une personne musclée brûle plus de calories (550 g de muscles font disparaître près de 100 kcal) que quiconque. 

 

Faites de l’exercice en groupe 

Faire du sport en groupe est une approche efficace pour perdre du poids naturellement. Cela augmentera votre motivation, vous offre un soutien social et vous aide à maintenir un rythme d’entraînement intense et régulier. 

 

Dormez suffisamment 

Avoir un sommeil de qualité est crucial pour la perte de poids. Des études montrent que le manque de sommeil perturbe la régulation de l’appétit, induisant à des envies de fringales excessives. Un sommeil insuffisant affecte aussi la perte de graisse. Quand on dort peu, on a moins de chances de perdre en graisses. Dans l’absolu, il faut dormir 7 à 9 heures pour optimiser la perte de poids. 

 

Gérez le stress 

Le stress, lié à un taux élevé de cortisol, est connu pour être un facteur de surpoids. Il augmente l’appétit pour les aliments riches en sucre et en graisses. Pour éviter de tomber dans un tel piège, il faut s’imposer une bonne gestion du stress pour la perte de poids. Cela peut se faire à l’aide de méditation et de yoga. 

 

Évitez les grignotages nocturnes.

Bannir le grignotage, de nuit comme de jour, est essentiel dans le cadre d’un régime alimentaire amaigrissant. Souvent déclenchée par le stress ou l’ennui, cette « manie » altère la perception de faim naturelle. Pour s’en défaire, il suffit de calmer la faim entre les repas en privilégiant des aliments rassasiants, riches en protéines et en fibres. Priorisez les aliments faibles en calories et riches en eau pour réduire les fringales.

 

Écoutez votre corps

Cela renvoie à faire la différence entre « faim » et « envie ». La faim est physique et constante, alors que l’envie disparait face à une distraction. Pour réapprendre à reconnaître ces signaux, on peut sauter un repas et ainsi reconnaître ce qu’est une vraie faim.

 

Buvez du thé vert 

Le thé vert est une alternative intéressante pour perdre du poids naturellement. Riche en catéchine qui est un antioxydant, il brûle les graisses efficacement. De plus, il a un effet coupe-faim. 

 

Consommez des fibres

Les fruits et les légumes apportent peu de calories alors qu’ils fournissent une grande quantité de fibres (solubles et insolubles) et d’eau. Les fibres accélèrent la sensation de satiété en agissant sur le taux de sucre sanguin, la flore et le transit alimentaire. De plus, elles ralentissent l’absorption des glucides lors du repas. 

 

Évitez l’alcool en excès

L’alcool stocke une grande quantité de sucre sous forme de gras. De plus, il stimule l’appétit, surtout pour le cas des apéritifs. 

 

La perte de poids durable peut prendre du temps, alors soyez patient

Pour perdre du poids durablement et sans privation, adoptez un rythme progressif. Visez une perte pondérale de 2 à 3 kilos par mois et dites non aux régimes drastiques. Le but, c’est la perte de poids à long terme et non maigrir rapidement pour retrouver ses poignées d’amour aussitôt après.

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