Prendre un RDV
Accueil / Blog / Brûleur de graisse : arnaque ou efficace ?
Brûleur de graisse arnaque ou efficace ?

Brûleur de graisse : arnaque ou efficace ?

25 septembre 2023 - par Sophie

Il existe plusieurs moyens de perdre du ventre et le brûleur de graisse en fait partie. En complément alimentaire ou naturel, celui-ci offre la promesse de débarrasser votre trop-plein de graisses. Cependant, son efficacité est loin d’être véridique. D’une part, il se décline en plusieurs types, dont le mode diffère. D’autre part, certaines variantes fonctionnent mieux que d’autres en tant qu’amincissant. Mais surtout, leur consommation n’est pas sans risque. Pour vous aider à prendre position, zoom sur ce qui les caractérise et ce qu’en pensent les scientifiques.

 

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Un brûleur de graisse désigne le plus souvent des compléments alimentaires conçus par des experts en nutrition. Il permet de soutenir la perte de poids et l’efficacité d’un régime minceur ou sportif.

Ce produit combine généralement différents nutriments aptes à activer la thermogenèse au niveau de l’organisme. Il s’agit d’un processus physiologique produisant de la chaleur qui va permettre de brûler les graisses stockées par le corps. Cela stimule la combustion calorique et favorise l’usage des réserves de graisse, même au repos. On parle alors de brûleur de graisse stimulant la lipolyse. Cette dernière renvoie à la décomposition des grosses molécules de graisses en molécules plus petites qui sont plus facilement utilisables par le corps.

Les compléments alimentaires brûleurs de graisse sont donc destinés à optimiser la gestion du poids. Cela dit, il existe également des options naturelles pour ceux qui préfèrent des approches moins médicamenteuses.

Naturel ou non, un brûleur de graisse efficace se prend en synergie avec alimentation saine et exercice physique. De plus, ses effets varient d’une personne à une autre.

 

Les promesses des fabricants de brûleurs de graisse

Hypothétiquement, un brûleur de graisse a la capacité de stimuler le métabolisme de base de sorte à favoriser la libération de calories stockées et la lipolyse (dégradation des graisses stockées). En théorie, cette augmentation du métabolisme aide le corps à consommer plus d’énergie. La lipolyse convertit les grosses molécules d’acides gras stockés dans les cellules adipeuses en acides gras libres facilement éliminables par l’organisme.

Cependant, il reste plus efficace lorsqu’il est utilisé en complément à un régime alimentaire équilibré et à une activité physique régulière. Il fournit un soutien supplémentaire, mais ne devrait pas être considéré comme une solution miracle pour perdre du poids.

 

Les différents types de brûleurs de graisse

Selon leur mode d’action, il existe plus d’une sorte de brûleurs de graisse, à savoir :

  • Les capteurs de graisses : il s’agit de brûleur de graisse coupe-faim. Il absorbe les graisses au niveau de l’intestin (chitosan, fibres d’orange et de cacao). Il est souvent couplé à des ingrédients coupe-faim comme le konjac, les graines de caroube, etc.
  • Les lipotropes (CLA, carnitine, inositol, cétones de framboise…) : ils actionnent la combustion des graisses par le biais d’acides gras (huile d’olive, beurre d’amandes ou amandes) afin d’obtenir une source d’énergie pour les cellules et les fibres musculaires. Ils s’avèrent plus efficaces si sont pris en complément à une alimentation pauvre en hydrates de carbone.
  • Les thermogéniques : ils agissent sur le système nerveux central en élevant de peu la température corporelle. Ainsi, ils activent le métabolisme et contraignent le corps à dépenser des calories, même au repos. Un brûleur thermogénique peut contenir un ou plusieurs stimulants, dont la caféine la plupart du temps.
  • Le brûleur de graisse cétogène : il est basé sur une supplémentation faible en glucides, mais riche en graisses. Sans le glucose des glucides, le corps est contraint de brûler les graisses et d’utiliser les oxydes en cétones pour avoir de l’énergie.

 

Quels brûleurs de graisse choisir pour perdre du ventre ?

Un brûleur de graisse efficace doit permettre une perte de poids optimale.

Pour ce qui est des compléments alimentaires, vous devez choisir en tenant compte de leur composition. Ils doivent obligatoirement receler des ingrédients favorisant la perte pondérale. Parmi les références les plus incontournables, on dénote :

  • La caféine qui est un brûleur de graisse thermogénique triplement efficace vu qu’il active le métabolisme de base, stimule la lipolyse et présente des propriétés diurétiques.
  • La carnitine qui est un acide aminé biosynthétisé. Elle facilite la pénétration des acides gras du cytosol vers les mitochondries de sorte à produire de l’énergie.
  • La CLA (acide linoléique conjugué) qui est un brûleur de graisse lipotrope réduisant l’action de la lipoprotéine lipase en charge du transfert des graisses dans les cellules adipeuses.

Outre ces suppléments, il existe aussi des brûleurs de graisses naturels. Ce sont des plantes et des aliments aux vertus amincissantes. Ils peuvent avoir des propriétés coupe-faim, thermogénique, diurétique et lipotrope. Comme exemple, il y a le thé vert, le café vert, le citron, le konjac et le piment rouge. Certains fruits et légumes aident également à perdre du ventre, à savoir la pomme, la poire, le chou vert, l’ananas, etc.

 

L’avis des études scientifiques sur les brûleurs de graisse

Certains considèrent le brûleur de graisse comme une arnaque, d’autres non.

En réalité, il peut apporter un soutien supplémentaire dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et de la pratique d’une activité physique régulière.

Par contre, aucune preuve scientifique indéniable ne soutient son efficacité pour perdre du ventre. La plupart des études sont limitées ou réalisées avec des doses non pratiques.

Dans une méta-étude de 2011, seuls la caféine et le thé vert ont un effet thermogenèse. Une autre étude de 2012 révèle qu’ils ne permettent de perdre au maximum que 3 kilos de plus par rapport à une approche placebo.

 

Les risques des brûleurs de graisse

Le danger des brûleurs de graisse réside dans leur composition, surtout s’il s’agit de compléments alimentaires. Certains actifs peuvent générer divers effets secondaires. En l’occurrence, la carnitine peut provoquer nausées, diarrhées et maux de ventre.

De nombreux suppléments renferment de puissants stimulants, comme la caféine et l’éphédrine. Ceux-ci sont susceptibles d’augmenter la pression artérielle et de causer des problèmes cardiaques. Pour le cas particulier de la caféine, souvent représentée, elle peut causer palpitations, insomnies et céphalées, surtout en cas de surconsommation.

De manière générale, une utilisation à long terme peut endommager les reins et le foie. Par ailleurs, ils peuvent interférer avec l’assimilation de certains nutriments. Ils peuvent même entraîner une accoutumance s’ils sont utilisés en continu, perdant ainsi en efficacité.

 

L’alternative aux brûleurs de graisse : mincir avec un ballon gastrique

Le ballon gastrique et les brûleurs de graisse sont deux approches distinctes en matière de gestion du poids. Chacune avec ses avantages.

Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires qui stimulent le métabolisme, mais leur efficacité varie et ils ne sont pas une solution miracle.

En revanche, le ballon gastrique offre l’avantage d’une supervision médicale. Idéal pour ceux en surpoids, il diminue la taille de l’estomac de sorte à réduire l’appétit. Il génère de bons résultats à court terme avec une perte de poids rapide allant jusqu’à 10-30 % du poids initial dès le premier mois. À long terme, il réduit le poids excédentaire de 30-47 %.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
Quel est le bruleur de graisse le plus efficace en 2023 ?
Quel est le bruleur de graisse le plus efficace en 2024 ?
25 septembre 2023 - par Sophie

Un brûleur de graisse efficace sert avant tout de supplémentation à une nutrition personnalisée et à la pratique de sport régulier. Il aiderait le corps à se débarrasser des graisses superflues et à perdre plus facilement du ventre. Il se reconnaît aussi par sa composition unique. Pour savoir quel produit brûle-graisses utiliser lors de votre […]

homme-liposuccion-du-ventre
Liposuccion du ventre : quand faut-il l’envisager ?
31 mars 2023 - par Sophie

Désirez-vous vous débarrasser de vos bourrelets ? Rêvez-vous d’un ventre plat ? Pour cela, vous pouvez recourir à une liposuccion du ventre. Il s’agit d’un moyen radical et efficace pour dire adieu aux graisses disgracieuses. Pour savoir si ce procédé vous convient, découvrez de quoi s’agit-il et comment il se passe. La liposuccion du ventre : pourquoi […]

Tout savoir sur le ballon gastrique
16 juillet 2021 - par Sophie

Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.