Prendre un RDV
Accueil / Blog / Les 3 meilleurs menus après une pose de ballon gastrique
menu-après-ballon-gastrique

Les 3 meilleurs menus après une pose de ballon gastrique

21 octobre 2022 - par Sophie

La pose d’un ballon gastrique implique un changement radical des habitudes alimentaires du patient. Afin que l’objectif de la perte de poids soit atteint, l’alimentation apès la pose d’un ballon gastrique devrait être suivie par un professionnel. Néanmoins, l’effort doit aussi venir de vous. Pour vous aider à suivre un régime adéquat, voici une proposition de 3 menus bien équilibrés.

Pourquoi suivre un régime strict après la pose d’un ballon gastrique ?

Après la pose d’un ballon gastrique, la taille de votre estomac ne sera plus la même qu’avant. Les 6 premiers jours après l’intervention sont donc très importants pour instaurer une nouvelle habitude alimentaire.

Le changement du régime après pose du ballon gastrique devrait se faire progressivement. Ainsi, votre corps s’habituera petit à petit à une alimentation plus saine, plus équilibrée et énergique en même temps. Ce régime commence par la prise des aliments liquides durant le premier jour. Puis, vous pouvez commencer à manger de la nourriture molle dès le deuxième jour. Vous pouvez introduire l’alimentation solide à partir de la 3e semaine.     

Menus à base de boissons naturelles

Nous allons commencer par les aliments liquides qui sont la base de l’alimentation durant les premières 24 heures après la pose du ballon gastrique.

Étant donné que vous devez prendre 6 repas durant la journée, vous pouvez ajouter à votre menu des jus de fruits bien frais, du bouillon clair (sans légumes ni viande), des infusions et des boissons non gazeuses. Vous pouvez alterner ces aliments liquides entre les 6 repas.

Concernant la quantité, il faut commencer par boire une petite quantité de 100 ml. Ensuite, vous pouvez l’augmenter petit à petit. À noter que vous devez boire au moins 2 litres d’eau tous les jours.  

Bon à savoir : Certaines boissons sont à bannir de votre régime après pose du ballon gastrique puisqu’elles risquent de corrompre le ballon gastrique. Il s’agit notamment des boissons gazeuses, de l’alcool, des boissons excitantes comme le café ou le thé, etc. Les médicaments effervescents sont aussi exclus. 

Menu à base de plats mixés

Si tout se passe bien durant le premier jour, vous pouvez déjà introduire une alimentation molle dès le jour suivant. Pour cela, vous devez passer au mixeur tous les aliments que vous prenez. Favorisez certains aliments comme les purées de légumes, le filet de poisson, les œufs brouillés, les compotes de fruits, du steak haché, du jambon blanc, du poulet, etc. Vous pouvez également manger du yaourt et du lait sans lactose et écrémé.  

Il faut suivre ce régime pendant les 2 à 5 jours suivants. En revanche, si une complication se présente après ce changement, il est nécessaire de reprendre le régime à base d’aliments liquides. Ainsi, vous évitez un grave problème de déshydratation causé par les vomissements.   

Menu à base de protéine

Afin d’assurer un apport bien équilibré, privilégiez une alimentation riche en protéines. Voici un exemple de menu protéiné et complet pour les 5 repas d’une journée :

  petit-déjeuner : 125 ml de lait écrémé + 2 biscottes ;

  première collation : 125 ml de milk-shake protéiné ;

  déjeuner : 1 ou 2 œufs brouillés + 2 cuillères à soupe de lentille mixée ;

  deuxième collation : ½ tasse de yaourt nature, sans matières grasses ;

  dîner : 100 g de fromage blanc + 2 cuillères à soupe de purée de pommes de terre.

Ce qu’il ne faut pas faire après la pose du ballon gastrique

Mis à part les recommandations alimentaires, il existe quelques conseils nutritionnels après la pose d’un ballon gastrique pour assurer votre bien-être.  

  Ne buvez pas d’eau pendant le repas. De préférence, buvez durant les 30 minutes avant et 30 minutes après le repas.

  Prévoyez une pause de 2 heures après le repas du soir avant d’aller au lit.

  Prenez votre temps pour manger très lentement et équilibrez la quantité d’une bouchée.

  Ne mangez plus après la première sensation de satiété.

  Faites 30 minutes de sport par jour.

 

 

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
Tout savoir sur le ballon gastrique
16 juillet 2021 - par Sophie

Le Ballon gastrique, avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Lisez cet article pour tout savoir sur le Ballon gastrique.

conseils-nutritionnels-après-pose-ballon-gastrique
Conseils nutritionnels après une pose de ballon gastrique 
6 septembre 2022 - par Sophie

Le ballon gastrique a un impact considérable sur la nutrition. Le dispositif et les habitudes alimentaires fonctionnent ensemble afin d’obtenir les résultats escomptés, notamment en matière de perte de poids. La clé du succès de cette méthode de perte de poids est l’alimentation ; elle en dépend fortement. Les résultats seront stupéfiants si le ballon gastrique […]

Quelle alimentation après une pose de ballon gastrique ?
30 août 2022 - par Sophie

La pose de ballon gastrique est un recours non chirurgical et réversible, généralement utilisé pour traiter l’obésité. Elle réduit la capacité d’ingestion des aliments et aide à atteindre plus rapidement la sensation de satiété. Concrètement, elle favorise la perte de poids. Cependant, cela n’est effectif que si vous en complétez l’action à de nouvelles habitudes […]