Prendre un RDV
Accueil / Blog / Quel est le résultat d’une sleeve 10 ans après l’opération 
résultat-d’une-sleeve-homme

Quel est le résultat d’une sleeve 10 ans après l’opération 

30 mai 2023 - par Sophie

Le recours à la chirurgie de l’obésité se multiplie ces dernières années. Parmi toutes les interventions qui visent à lutter contre l’obésité, la sleeve bariatrique fait partie des plus sollicités par les patients. D’ailleurs, dans certains cas, cette opération chirurgicale représente la première phase. Pour qu’ensuite le concerné fasse l’objet d’une seconde intervention gastrique. 

Comment fonctionne une sleeve gastrectomie ?

Il existe deux types d’intervention pour une chirurgie bariatrique. D’un côté, il y a la chirurgie restrictive qui vise à limiter la quantité de nourriture ingérée en réduisant la capacité de l’estomac du patient. D’un autre côté, il y a l’opération mixte, restrictive et mal absorptive. Celle-ci consiste à diminuer la quantité des aliments pouvant entrer dans l’estomac. La sleeve gastrique appartient à la première catégorie d’intervention.

La sleeve gastrectomie implique ainsi la division de l’estomac en deux et le retrait de toute la partie droite de l’estomac du patient appelé grosse tubérosité. Seule la zone située à gauche de l’organe, le manchon gastrique, est conservée. Cette ablation d’une grande quantité de cellules gastriques dites cellules pariétales permet en fait de réduire l’appétit et de favoriser la satiété. En effet, ce sont ces cellules précises qui sécrètent la ghréline, une hormone connue pour stimuler l’appétit. L’intervention dure environ une heure et demie, durant laquelle le chirurgien va pratiquer de petites incisions au niveau de l’abdomen pour atteindre l’estomac et y retirer les ¾ que représente cette grosse tubérosité.

Les résultats de la sleeve sur le long terme

Les principaux avantages et résultats de la sleeve bariatrique sont la perte de poids durable et immédiate après l’intervention ainsi que l’amélioration des comorbidités. En effet, certains patients continuent à perdre du poids 18 à 36 ans après l’opération. La chirurgie de l’obésité permet de traiter de nombreux problèmes de santé liés au surpoids notamment le diabète. Mais aussi l’hypertension artérielle, la hausse du taux de cholestérol ou encore l’apnée du sommeil. Sur le long terme, la sleeve améliore la qualité de vie du sujet. En effet, que ce soit en termes de santé physique globale qu’en matière d’accessibilité à différentes sortes d’activités. Cette opération peut aussi assurer une bonne relation et social des patients avec son entourage.

Les risques de complications sur le long terme

Ceux qui ont eu recours à cette chirurgie de l’obésité sont conscients que cette opération lourde n’est pas sans risque. Que ce soit au cours de l’intervention, juste après la chirurgie bariatrique et sur le long terme. En effet, à distance de l’opération, des complications peuvent apparaître. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de mettre en place un suivi postopératoire tout au long de sa vie après avoir subi ce type d’intervention. De ce fait, il sera possible de détecter à temps les risques de complications. En revanche, en cas d’apparition de troubles sanitaires, une réintervention chirurgicale peut être programmée.
Parmi les complexités chirurgicales qui peuvent survenir, le patient peut avoir la sténose de l’anastomose ou des occlusions du grêle. Mais aussi le syndrome du dumping, des hernies et/ou de l’hypoglycémie. Une mauvaise cicatrisation de la ligne d’agrafes peut entrainer une fistule et des abcès intra-abdominaux. Elle peur aussi engendrer un choc septique ou une péritonite. Du côté digestif, il est possible que la chirurgie bariatrique provoque un ulcère de l’estomac notamment au niveau de la suture. Des risques de reflux gastro-œsophagien, de douleurs abdominales et de nausées après les repas sont aussi assez fréquents. D’où la nécessité d’assurer un suivi médical régulier.

Il faut savoir qu’un manque d’accompagnement des années après la sleeve gastrique peut entrainer une reprise de poids. Mais aussi des carences nutritionnelles et des troubles du comportement alimentaire. Il est indispensable que le sujet reçoive un suivi nutritionnel et psychologique. En effet, au risque également de présenter des addictions, de la dépression, voire des tentatives de suicide. Ces dernières représentent 3 % des complications. En effet, nombreux sont les patients qui ont mal vécu la perte de poids rapide à cause des complications esthétiques de l’opération. Particulièrement au niveau du tablier abdominal, des bras, des cuisses et de la poitrine. En effet, on peut observer un affaissement cutané conséquent.

Sleeve : les bonnes habitudes à adopter pour éviter la rechute

Afin de prévenir toute complication de la sleeve gastrique sur le long terme et ainsi éviter une rechute, la première habitude à adopter après l’opération est d’organiser une consultation régulière avec le chirurgien, le nutritionniste, le diététicien et le psychologue. Il est conseillé de réaliser au moins 4 rendez-vous auprès du chirurgien la première année après la sleeve bariatrique et 2 consultations par an pour les années suivantes.
Il est également important d’adopter une habitude alimentaire saine pour le succès du traitement. Sachez que la perte de poids après la sleeve gastrique se maintient sur le long terme dans la mesure où les habitudes alimentaires néfastes sont arrêtées. D’ailleurs, il est aussi conseillé de réaliser une activité physique régulière.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
la-sleeve
Ce qu’il faut savoir sur la sleeve
26 décembre 2022 - par Sophie

L’obésité touchant une partie de la population mondiale représente un grand danger pour la santé. Il existe plusieurs moyens plus ou moins efficaces de perdre du poids et parmi eux il y a la sleeve. Mise au point en 2005, cette technique a pour objectif principal de traiter les cas graves d’obésité. Zoom sur la […]

chirurgie-bariatrique
Quelle chirurgie bariatrique choisir ?
22 février 2023 - par Sophie

L’alimentation trop riche et le manque d’activités physiques sont principalement les causes de l’obésité. Aujourd’hui, le surpoids touche 13 % de la population mondiale. Sans traitement adéquat, il peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des cancers, une hypertension artérielle et le diabète. La chirurgie bariatrique constitue ainsi une option pour perdre du poids rapidement. Toutefois, il […]