Prendre un RDV
Accueil / Blog / Quelle IMC est idéale pour faire une sleeve ?
IMC-idéale-pour-faire-une sleeve

Quelle IMC est idéale pour faire une sleeve ?

28 juin 2023 - par Sophie

Depuis la première sleeve gastrique en 1986, cette technique est devenue une intervention bariatrique qui séduit de plus en plus de personnes pour lutter contre l’obésité. Cependant, pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions, il est essentiel de respecter certaines consignes. À ce titre, l’IMC joue un rôle crucial dans la détermination de l’éligibilité à cette opération gastrique.

L’IMC (l’indice de masse corporelle) : comment ça marche ?

L’IMC est un outil de mesure utilisé pour évaluer la relation entre le poids et la taille d’une personne. On s’en sert notamment pour évaluer si un individu souffrant d’obésité est éligible aux différentes chirurgies bariatriques.

Rôle de l’IMC

L’indice de masse corporelle permet de déterminer si un individu se situe dans une catégorie de poids considérée comme normale, en surpoids ou obèse.
Les professionnels de la santé reconnaissent l’IMC comme un indicateur rapide pour évaluer le risque de problèmes de santé liés au poids. Ils l’utilisent à des fins médicales pour déterminer si une personne présente un poids physique adéquat en général.

Calcul de l’IMC

L’IMC se calcule en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres. La formule mathématique est simple : IMC = poids/taille*taille. Par exemple, une personne pesant 70 kg et mesurant 1,75 m aurait un IMC de 22,9.

Différents types d’IMC

  • Poids insuffisant : IMC inférieur à 18,5 kg/m²
  • Poids normal : IMC entre 18,5 et 24,9 kg/m²
  • Surpoids : IMC entre 25 et 29,9 kg/m²
  • Obésité de classe I : IMC entre 30 et 34,9 kg/m²
  • Obésité de classe II : IMC entre 35 et 39,9 kg/m²
  • Obésité de classe III : IMC de 40 kg/m² ou plus

L’IMC idéal pour faire une sleeve gastrectomie

L’IMC joue un rôle crucial dans la détermination de l’éligibilité d’une personne à subir une gastroplastie. Voici quelques points importants pour savoir quel IMC pour sleeve :

  • D’abord, il est à noter que la sleeve est une intervention chirurgicale généralement réservée aux personnes atteintes d’obésité sévère. Un IMC supérieur à 40 kg/m² définit cet état, ce qui correspond à une surcharge pondérale importante. Dans ce cas, on considère la gastrectomie comme une option pour aider le patient à perdre du poids de manière significative en modifiant les habitudes alimentaires.
  • Cependant, il existe des situations où la gastrectomie peut également être envisagée. C’est le cas des personnes ayant un IMC compris entre 35 et 40 kg/m². La décision est souvent conditionnée par la présence de complications de santé liées à l’obésité. En effet, les complications les plus fréquentes sont le diabète de type 2, les problèmes articulaires ou l’hypertension artérielle. À cause de ces problèmes, la perte de poids est nécessaire pour améliorer la santé globale du patient.
  • Bien que les médecins recommandent principalement la sleeve gastrectomie pour l’obésité sévère, ils peuvent envisager cette option pour des personnes atteintes d’obésité modérée dans certains cas. Ces situations concernent généralement les individus, dont l’IMC se situe entre 30 et 35 kg/m² et ceux qui présentent des problèmes métaboliques ainsi que des troubles de santé significatifs liés à l’obésité. Par exemple, des patients atteints de diabète de type 2 ou de troubles métaboliques liés à l’obésité peuvent se soumettre à la gastrectomie pour améliorer leur contrôle glycémique et leur santé globale.

Par ailleurs, il faut préciser que l’IMC seul ne suffit pas à déterminer si une personne est un candidat idéal ou non pour cette opération. Chaque cas doit être évalué individuellement par un spécialiste en chirurgie bariatrique.

Les autres facteurs à prendre en compte pour une sleeve

En plus de l’indice de masse corporelle (IMC), il existe plusieurs autres facteurs importants à prendre en compte afin de déterminer si une personne peut subir ou non cette chirurgie. Voici une liste de paramètres à considérer :

  • Les antécédents médicaux d’une personne jouent un rôle crucial afin de savoir si une elle peut opter pour une opération de réduction estomac.
  • Les patients qui ont déjà essayé d’autres méthodes de perte de poids, comme les régimes alimentaires, mais qui n’ont pas réussi à atteindre des résultats durables peuvent être de bons candidats pour une gastrectomie. Il faut effectivement considérer cette opération comme une option finale.
  • L’intervention postopératoire nécessite également un engagement du patient. Il doit être capable de suivre les recommandations et les prescriptions du médecin. C’est un engagement à long terme qui doit être accompagné de changements alimentaires et d’activités physiques.
  • Le patient doit également être prêt à accepter certains risques chirurgicaux et d’éventuelles complications. Comme toute intervention chirurgicale, une chirurgie de l’obésité peut comporter des risques. Cependant, ce type d’opération est à l’heure actuelle bien maîtrisé et les risques sont assez faibles.
  • L’âge d’une personne peut également influencer la décision de procéder ou non à une gastrectomie. Bien qu’il n’y ait pas de limites d’âge spécifique, il est important de considérer à la fois la maturité de la personne et son métabolisme.
  • Avant de procéder à une gastrectomie, il est courant d’effectuer une évaluation psychologique approfondie. Cela permet de déterminer si le patient est émotionnellement prêt à faire face aux changements physiques et émotionnels qui accompagnent la chirurgie et la perte de poids.

La gastrectomie est une intervention chirurgicale efficace pour traiter l’obésité sévère. Dans certains cas, la présence de complications de santé chez cette catégorie de personne justifie son recours. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère la décision d’opter pour cette opération. Il est essentiel de prendre en compte différents facteurs, pour que l’opération soit un succès et pour avoir des résultats durables et significatifs.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
la-sleeve
Ce qu’il faut savoir sur la sleeve
26 décembre 2022 - par Sophie

L’obésité touchant une partie de la population mondiale représente un grand danger pour la santé. Il existe plusieurs moyens plus ou moins efficaces de perdre du poids et parmi eux il y a la sleeve. Mise au point en 2005, cette technique a pour objectif principal de traiter les cas graves d’obésité. Zoom sur la […]

chirurgie-bariatrique
Quelle chirurgie bariatrique choisir ?
22 février 2023 - par Sophie

L’alimentation trop riche et le manque d’activités physiques sont principalement les causes de l’obésité. Aujourd’hui, le surpoids touche 13 % de la population mondiale. Sans traitement adéquat, il peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des cancers, une hypertension artérielle et le diabète. La chirurgie bariatrique constitue ainsi une option pour perdre du poids rapidement. Toutefois, il […]