Prendre un RDV
Accueil / Blog / L’abdominoplastie pour les hommes
abdominoplastie homme

L’abdominoplastie pour les hommes

4 septembre 2023 - par Sophie

Actuellement, la chirurgie esthétique ne concerne plus uniquement les femmes. En effet, de plus en plus d’hommes de tout âge ont déjà passé le cap ou projettent de se lancer dans ce type d’intervention. Parmi les plus populaires, on compte la gynécomastie, la liposuccion, les implants capillaires, les injections de botox et l’abdominoplastie. Visant à améliorer l’aspect et le maintien de la paroi abdominale, l’abdominoplastie pour homme leur permet de retrouver une peau de meilleure qualité et d’avoir une silhouette affinée et de bonne apparence.

 

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

En fait, la majorité des personnes s’oriente vers l’abdominoplastie. Cette chirurgie est aussi appelée lifting du ventre ou plastie abdominale pour corriger un relâchement musculaire au niveau du ventre ou un excès de peau du ventre après une perte de poids. L’existence de vergetures, de cicatrices, d’un diastasis ou encore d’une hernie peut également être une raison pour faire une abdominoplastie. Parfois, elle est même recommandée lorsqu’une liposuccion seule ou un traitement médical ne suffit plus à soigner les lésions cutanées sur le ventre. 

Cette chirurgie réparatrice de l’abdomen consiste alors à retirer une grande portion de la peau située entre le nombril et le pubis afin de corriger l’apparence physique du ventre. Pour profiter de ce type d’intervention, il faut d’abord être majeur, bénéficier d’un bon état de santé général, avoir un poids stable, et surtout être réaliste face aux résultats attendus !

 

Déroulement de l’abdominoplastie chez l’homme 

Une phase de préparation précède l’opération proprement dite. Cette étape consiste à se mettre à jeun 6 heures au moins avant l’intervention chirurgicale. Le patient devra également prendre une douche antiseptique. 

Sous anesthésie générale, le sujet sera au bloc pendant deux à trois heures pour ensuite attendre quelques semaines avant de retirer les bandages et les gainages pour voir les résultats. Durant l’intervention, le chirurgien commence par pratiquer une incision au niveau du pubis puis il remonte sur les côtes de l’abdomen. Il enlève ensuite la peau du ventre lésée et tend la peau saine pour reprendre sa place. Plus précisément, c’est la peau de la partie haute de l’abdomen, juste au-dessus du nombril, qui est tendue jusqu’à la ligne sus-pubienne. Si besoin, il peut resserrer les muscles abdominaux et retirer les excès de graisse. Aussi, c’est au cours de l’opération que le chirurgien décide de réaliser une mini abdominoplastie ou plastie abdominale partielle, une abdominoplastie classique ou une abdominoplastie circulaire selon ses constatations. 

 

Les différences entre l’abdominoplastie chez les hommes et chez les femmes

Pour les femmes, la plastie abdominale est surtout une solution à envisager pour éliminer l’excès de peau après une ou plusieurs grossesses, outre les cas d’amaigrissement, de surcharge graisseuse ou de lésions importantes. L’abdominoplastie pour homme est, quant à elle, une option pour remodeler le corps afin de paraître en meilleure forme physique. À chacun sa raison pour décider de subir une telle opération. Cependant, dans tous les cas, les patients cherchent à se sentir mieux dans leurs peaux.

Par ailleurs, il existe une légère différence entre une plastie abdominale chez une femme et chez un homme. En fait, chez l’homme, le positionnement de la cicatrice est souvent plus haut que celui de la femme, car le chirurgien peut se permettre de réaliser une incision plus large. 

 

Les résultats attendus de l’abdominoplastie chez l’homme

Il est vrai que la présence d’un tablier abdominal ou d’un relâchement cutané au niveau du ventre peut être disgracieuse. Les lésions cutanées, les traces de vergetures et les excès de peau après un amaigrissement massif s’avèrent également handicapants pour certains au quotidien. Les principaux objectifs de l’abdominoplastie pour l’homme seront alors de retrouver :

  • un ventre plat ; 
  • un ventre lisse ;
  • une peau tendue et sans plis ;
  • une silhouette musclée et affinée ;
  • un nombril plus réduit avec une meilleure apparence ;
  • moins de vergetures sous le nombril.

Pour parvenir à ces résultats, il est important de bien respecter les consignes médicales lors de la convalescence post-opératoire. En effet, après cette chirurgie esthétique, il faut une période de repos allant de 1 à 3 semaines, voire 1 mois. Le patient devra également mettre une gaine adaptée à sa morphologie afin de maintenir les tissus en place et pour faciliter la cicatrisation. Grâce aux progrès de la chirurgie, les résultats seront naturels et esthétiques. Il faut attendre 1 an pour pouvoir juger définitivement du rendu final de l’intervention.

En outre, les hommes ayant subi une abdominoplastie ne peuvent pas s’attendre à une perte de poids très importante. Cette opération ne permet pas d’obtenir pareil résultat, notamment chez les hommes minces ayant seulement souhaité retendre la peau du ventre ou voulant lutter contre leurs vergetures. Toutefois, la perte de poids sera plus conséquente chez un homme souffrant d’un tablier abdominal. Elle peut atteindre 3 à 4 kg. 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
cicatrice après abdominoplastie
Abdominoplastie : quelle cicatrice laisse l’opération ?
1 août 2023 - par Sophie

L’abdominoplastie, également connue sous le nom de plastie abdominale, est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à remodeler l’abdomen. Cette opération consiste à enlever l’excès de peau et de graisse, puis de resserrer les muscles de la paroi abdominale. Si vous envisagez de faire l’objet de cette opération, sachez qu’elle laisse une cicatrice visible. Nous […]

lifiting abdominal homme
Le lifting abdominal chez l’homme
1 août 2023 - par Sophie

L’abdminoplastie ou lifting abdominal chez l’homme est une chirurgie esthétique permettant de retrouver un ventre plat et tonifié. Elle consiste à extraire l’amas graisseux des abdominaux et des poignets d’amour tout en raffermissant les muscles et la peau du ventre. Le rendu est harmonieux, net et naturel. Cependant, cette opération ne convient pas à tout […]

Prix d'une abdominoplastie
Quel prix pour une abdominoplastie en 2023 ?
22 août 2023 - par Sophie

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale esthétique visant à remodeler l’abdomen. C’est une opération assez coûteuse, dont le prix commence à partir de 4 500 euros. Ce tarif varie toutefois selon plusieurs critères. Voici quelques conseils utiles à savoir si vous souhaitez réaliser une opération de l’abdomen en 2023.   Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ? Cette opération de l’abdomen, également […]