Prendre un RDV
Accueil / Blog / Le lifting abdominal chez l’homme
lifiting abdominal homme

Le lifting abdominal chez l’homme

1 août 2023 - par Sophie

L’abdminoplastie ou lifting abdominal chez l’homme est une chirurgie esthétique permettant de retrouver un ventre plat et tonifié. Elle consiste à extraire l’amas graisseux des abdominaux et des poignets d’amour tout en raffermissant les muscles et la peau du ventre. Le rendu est harmonieux, net et naturel. Cependant, cette opération ne convient pas à tout le monde et elle diffère de la plastie abdominale chez la femme. Pour savoir à quoi vous en tenir, zoom sur son déroulement et ses résultats. 

 

Le principe de l’abdominoplastie chez les sujets masculins

Cette chirurgie du ventre consiste en un redrapage de la peau de l’abdomen de l’homme et en une ablation des excédents cutanés et graisseux situés sous l’ombilic. Son but est de fournir un ventre plat et lisse, c’est-à-dire dénué de bourrelets, d’irrégularité, et même de vergetures. S’il y a distension musculaire, l’opération inclura en plus un sanglage de la paroi abdominale

Ce lifting du ventre se pratique seul, mais pour optimiser le rendu final, on peut y associer une lipoaspiration de l’abdomen, des flancs ainsi que des hanches. 

Il existe plusieurs procédures possibles : 

  • Par mini-lift abdominal,
  • Par lifting abdominal classique avec transposition de l’ombilic,
  • Par lifting abdominal étendu.

Cette opération est remboursable auprès de l’assurance maladie en cas de présence de tablier abdominal ou de perte de poids importante en un court laps de temps. 

 

Déroulement du lifting abdominal chez l’homme

Le lifting abdominal chez l’homme est une intervention chirurgicale visant à améliorer l’apparence de la paroi abdominale. Il cible principalement les graisses, les muscles abdominaux et la peau fripée du ventre

 

Avant le lifting abdominal

Avant l’intervention à proprement parler, le patient masculin devra se mettre en condition. Pour ce faire, il évitera de consommer du tabac au moins 1 mois avant l’opération. Cela minimisera les risques de nécroses cutanées. Il se gardera aussi de prendre des anticoagulants, des anti-inflammatoires et de l’aspirine 15 jours avant la chirurgie pour limiter le risque d’hémorragie. Le patient devra également faire l’effort de perdre du poids avant le jour J pour optimiser au mieux les résultats du lifting. 

Hormis ces précautions, au moins 2 consultations avec le chirurgien sont à prévoir. S’y ajoute 1 consultation d’anesthésie et des fois, il faut effectuer une échographie de la paroi abdominale en vue de déceler un éventuel diastasis, hernie ou éventration.

 

Pendant le lifting abdominal

Cette opération chirurgicale nécessite 1 à 5 jours d’hospitalisation. Elle se réalise sous anesthésie générale et dure en moyenne 2 heures. 

Au bloc opératoire, le chirurgien plasticien commencera par inciser la peau autour du nombril et le long de la ligne du pubis. Aussitôt, il entamera une liposuccion des excédents de graisses si cela s’avère nécessaire et extraira l’excès de peau du ventre. Par la suite, il décolle la peau de la partie supérieure du tablier abdominal afin de la lifter. Il redrape ensuite jusqu’à la ligne du pubis. Le chirurgien enchaine avec une suture cutanée avec des fils résorbables, laissant une cicatrice horizontale en dessous du maillot.

Pour terminer, il place des drains sous la peau. Ces derniers seront ôtés 1 à 2 jours après l’opération dès que l’écoulement se raréfie. Ils seront alors remplacés par un pansement qui sera plus tard troqué contre une gaine de contention que le patient devra porter 24 heures sur 24 (sauf sous la douche) durant 1 à 2 mois. 

 

Après le lifting du ventre

Cette chirurgie esthétique peut entrainer des suites opératoires. Éventuellement, le sujet ressentira quelques douleurs localisées et présentera des ecchymoses avec œdèmes la première semaine. 

Un repos de 7 à 10 jours sera préconisé après l’opération. Le pansement devra être nettoyé par une IDE toutes les 24 à 48 heures, au domicile du patient, durant 2 à 3 semaines. Pour ce qui est des fils de suture, ils se résorberont naturellement. 

En plus du port de la gaine de contention, le patient devra se garder de faire du sport et de porter des charges lourdes durant les 2 premiers mois. 

Le médecin prescrira en plus un traitement anticoagulant de 8 à 10 jours et des bas de contention pour limiter le risque thromboembolique. Afin de réduire au minimum les cicatrices, des soins spécifiques sont à appliquer, à savoir des massages. Le patient évitera également de s’exposer longuement au soleil. 

Le patient devra se plier à des visites de contrôle 1 semaine, 1 mois et 6 mois après le lifting abdominal homme

 

Les différences entre le lifting abdominal chez les hommes et chez les femmes

L’abdominoplastie se pratique chez les hommes présentant une graisse intra-abdominale ou intra-épilploique (excédent graisseux à l’intérieur du ventre) prenant la forme de bourrelets. Peuvent aussi y recourir ceux ayant un ventre vergeturé et fripé, un diastasis des muscles droits (déficience de la musculature abdominale) ou des séquelles d’amaigrissement. Cette chirurgie abdominale convient également aux patients présentant un tablier abdominal avec un relâchement du bas ventre (peau ou muscle) ou un gros ventre distendu. 

En revanche, le lifting abdominal est pratiqué uniquement chez les femmes avec un abdomen dégradé par une ou plusieurs grossesses. Celles ayant un ventre distendu ou présentant des effets d’amaigrissement peuvent aussi en bénéficier. 

 

Les résultats attendus du lifting abdominal chez l’homme

Parmi les effets morphologiques escomptés, on dénote un ventre lisse et plat. On peut aussi s’attendre à un ventre tonique avec une peau raffermie, dénuée de plis et de bourrelets. La silhouette est musclée et est affinée en sablier. Le nombril diminue de taille et la plupart des vergetures sont éliminées. 

Cette plastie abdominale fait perdre une certaine quantité de graisse au niveau de l’abdomen chez l’ homme. Pour des résultats durables, il faudra néanmoins se plier à un régime alimentaire plus équilibré avec la pratique régulière d’exercices physiques. Pour ce qui est des cicatrices, elles s’estompent avec le temps et sont camouflées par les poils pubiens. 

Les résultats commencent à être bien visibles et nets à partir de 3 mois après le passage au bloc. En général, le rendu final est toujours satisfaisant pour le patient.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
quel prix pour un lifting du ventre
Les prix du lifting abdominal en 2023
26 juillet 2023 - par Sophie

Opération de chirurgie réparatrice ou esthétique de l’abdomen, le lifting abdominal permet de corriger les excès de graisse au niveau du ventre. Il aide à affiner la taille et à retrouver une silhouette harmonieuse. Il englobe différentes interventions, notamment le lifting abdominal simple et le lifting abdominal étendu. La technique choisie dépend de l’état de […]

ventre-plat-lifting-abdominal
Tout savoir sur le lifting abdominal
3 février 2023 - par Sophie

Le lifting abdominal, aussi appelé lifting du ventre ou encore abdominoplastie, représente la solution la plus performante pour retrouver une silhouette harmonieuse. C’est l’une des meilleurs interventions médicales qui permet de regagner un ventre plat. Découvrez tout ce qu’il faut connaître sur le lifting abdominal : définition, déroulement de l’intervention, à qui s’adresse-t-il, le coût, […]

Mini lifting abdominal, est-ce efficace ?
Un mini lifting abdominal est-il efficace ?
26 juillet 2023 - par Sophie

Mélange de liposuccion abdominale et des flancs, le mini lifting abdominal est destiné à éliminer la peau et la graisse supplémentaire. Cette forme simplifiée d’une abdominoplastie complète est moins radicale tout en entraînant moins de cicatrices. Le mini lifting est indiqué pour les personnes gênées par la peau fripée du ventre que ce soit sur […]