Prendre un RDV
Accueil / Blog / Liposuccion avant/après : à quoi faut-il s’attendre ?
liposuccion-avant-après

Liposuccion avant/après : à quoi faut-il s’attendre ?

23 février 2023 - par Sophie

La liposuccion est intervention de chirurgie esthétique. Elle consiste à extirper la masse graisseuse tenace résistant aux régimes par un procédé d’aspiration. On la pratique en seconde intention quand le sport et les dispositifs de perte de poids n’ont plus aucun effet. Cependant, c’est loin d’être une opération anodine. Pour qu’elle soit efficace, il faut scrupuleusement suivre les étapes préconisées avant, durant et après. Pour savoir à quoi s’en tenir, suivez le guide. 

Liposuccion pré-opératoire

En amont, retenez qu’une liposuccion se prépare des semaines à l’avance, qu’importe votre but : maigrir des fesses, affiner les bras ou se défaire de vos grosses cuisses. Sachez aussi qu’il n’y a pas de nombre de consultations médicales imposées. Seules sont obligatoires la première consultation avec le chirurgien esthétique et une visite chez l’anesthésiste (à programmer 1 mois à 1 semaine après la première consultation avec le chirurgien).

Lors de la première consultation avec le médecin, vous aurez à exposer vos désirs et votre situation pour que le praticien évalue la faisabilité de votre demande. Sur le coup, si ce dernier juge que la liposuccion est réalisable, il s’avance sur une série d’examens approfondis. Par la suite, il vous fournira deux documents écrits, à savoir :

  • un devis de l’opération avec les informations des qualifications du chirurgien, le lieu de l’acte, le prix de l’intervention, les résultats escomptés et les références du praticien à l’assurance professionnelle ;
  • un consentement éclairé reprenant la totalité des informations de l’opération (type de liposuccion appliquée, anesthésie, risques encourus, suites opératoires et résultat atteignable).

À l’issue de ces rendez-vous obligatoires, on vous prescrira un bilan préopératoire : bilan sanguin, radios et autres types de tests déterminés suivant votre état de santé. 

Vous bénéficierez également d’un délai de réflexion de 15 jours entre la dernière consultation et l’acte chirurgical. Le but est que vous ayez réellement conscience de vos attentes quant aux résultats de la liposuccion. Une fois que vous avez les idées claires, vous pourrez déposer le formulaire de réservation d’hospitalisation de la clinique. 

Déroulement de l’intervention

Une liposuccion se réalise sous anesthésie locale si l’excès de graisse à extraire est de petite quantité et limitée à une zone restreinte. Par contre, une anesthésie générale est requise si on a plusieurs zones à traiter et une masse de graisse à éliminer plus conséquente. L’opération dure en moyenne 30 minutes sur une seule zone. Cela peut s’étendre à 2 heures et demie pour une intervention à plusieurs zones. 

En amont, l’anesthésiste va injecter le produit sédatif par perfusion. Par la suite, le chirurgien entre en jeu. La méthode de liposuccion appliquée peut être différente selon la ténacité de cellules graisseuses : traditionnelle, assistée par ultrasons (UAL), assistée par laser (LAL) ou assistée (PAL). Dans tous les cas, l’aspiration de graisse se fera à l’aide d’une canule reliée à un « aspirateur ». Celle-ci sera introduit sous la peau à divers endroits et par le biais de petites incisions. 

Les complications possibles d’une liposuccion

Parmi les complications pouvant survenir durant l’acte chirurgical, on dénote : 

  • des risques liés à l’anesthésie ;
  • une sérosité ou une accumulation de liquide dans les zones traitées nécessitant un drainage chirurgical ;
  • des lésions au niveau aux structures plus profondes, c’est-à-dire entre les nerfs, les muscles, les poumons et les vaisseaux sanguins ;
  • des réactions allergiques aux pansements, aux points de suture et aux substances.

Après l’opération, d’autres effets indésirables peuvent se manifester : 

  • une douleur légère à modérée après dissipation de l’effet de l’anesthésie ;
  • une guérison retardée de la plaie ;
  • un œdème ou une enflure persistante au niveau des jambes ;
  • une thrombose veineuse profonde pouvant entrainer des complications pulmonaires et cardiaques de type embolie ;
  • une nécrose du tissu adipeux entrainant une certaine rigidité de la peau ou la formation de trous à la surface cutanée ;
  • un choc chirurgical chez les patients ayant subi une extraction de masse graisseuse importante.

Liposuccion post-opératoire

Juste après la liposuccion, le chirurgien vous dotera d’un ensemble spécial de compression qui exercera une pression sur les zones traitées. Quelques heures après l’opération, vous ressentirez certains inconforts après dissipation de l’anesthésie. La douleur perçue variera selon la zone traitée. Vous devrez rester à la clinique une nuit pour surveillance afin d’anticiper tout risque de changement de liquide et de déshydratation. 

Les conseils de récupération après opération

Pour une guérison plus rapide et avec le minimum de complications, certaines précautions sont à prendre : 

  • Évitez la nicotine avant et après la procédure ;
  • Portez des vêtements de compression ou panty durant 1 mois, conformément aux instructions du médecin afin de stimuler le processus de guérison de l’enflure et des ecchymoses ;
  • Réalisez des mouvements tout en douceur dès le lendemain de l’opération afin de favoriser la circulation sanguine, mais sans vous fatiguer ;
  • Hydratez-vous et mangez sain et léger en prenant soin de limiter le sel et le sucre, de consommer plus de protéines, de légumes et de fruits frais.

Un suivi médical adapté

Après la liposuccion, il est capital de suivre les instructions de votre chirurgien esthétique. Après la sorte de la clinique, il faudra se procurer la liste de prescriptions médicales et administrer les antidouleurs.

Entre 3 à 7 jours après l’opération, un premier rendez-vous de contrôle post-opératoire s’impose. Afin de retirer les pansements et faire état des incisions réalisées. Le médecin réalisera un suivi pour s’assurer de votre état de santé après l’intervention. 

1 à 2 semaines après, vous pourriez avoir besoin d’un massage doux pour défiger les éventuels liquides accumulés. En effet, cela permettra de stimuler la guérison des œdèmes qui disparaissent spontanément en 3 semaines.   

Au cours du premier, troisième, sixième et douzième mois, vous devrez programmer une visite de contrôle chez le médecin.

Les résultats d’une liposuccion

L’efficacité de la liposuccion n’est palpable que si l’intervention est bien pratiquée et que si le patient répond aux critères d’éligibilité. En effet, cette intervention se réserve aux personnes ni obèses ni en surpoids ayant des zones graisseuses ou bourrelets localisés. Comme au niveau du ventre, des hanches, des fesses, des cuisses, des mollets, des poignées d’amour, de la culotte de cheval, du visage et des genoux. Le but est d’extraire les réserves de gras découlant de la multiplication des adipocytes. 

Pour un résultat efficient, il faudra maintenir son poids en faisant du sport. Comme pratiquer du cardio 45 minutes à raison de 2 à 3 fois par semaine. En cas de reprise de poids, la graisse s’accumulera ailleurs que sur les zones traitées. Ce qui va créer ainsi une silhouette moins harmonieuse. Il faudra donc faire attention.

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
prix-d'une-liposuccion
Quel est le prix d’une liposuccion en 2023 ? 
23 février 2023 - par Sophie

La liposuccion ou lipoaspiration est un procédé chirurgical esthétique qui gagne à se faire connaitre. Elle permet d’éliminer et d’aspirer la graisse tenace du corps que le sport et la diète ne parviennent pas à éliminer. Désirez-vous vous y adonner ? Sachez en amont que le prix à payer diffère suivant la zone à traiter et […]

liposuccion-patiente
Qu’est-ce qu’une liposuccion ?
3 février 2023 - par Sophie

Dans l’univers de la chirurgie esthétique, la liposuccion représente la seconde intervention la plus pratiquée en France après l’augmentation mammaire. Cet acte chirurgical, aussi appelé lipoaspiration, suscite l’engouement d’un grand nombre de patients, hommes et femmes, car il leur permet de retrouver une silhouette harmonieuse. Ce résultat est obtenu après extraction des excès de graisse […]

Les meilleures interventions médicales pour perdre du ventre en 2023
16 juillet 2021 - par Sophie

Avoir un corps harmonieux, une silhouette affinée est le rêve que caressent aussi bien les hommes que les femmes.