Peut-on faire un tatouage sur la cicatrice d’une abdominoplastie ?
Vous envisagez de faire un tatouage sur la cicatrice d’une abdominoplastie ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Qu’elle soit personnelle ou esthétique, les raisons qui poussent à camoufler une cicatrice sont nombreuses. Avec le temps, les tatouages se diversifient, offrant une grande liberté à l’imagination. C’est pourquoi ils sont de plus en plus utilisés pour cacher une cicatrice d’abdominoplastie.
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie est une opération de type esthétique permettant d’améliorer l’aspect du ventre, notamment quand celle-ci est très distendue. C’est notamment le cas après une ou plusieurs grossesses, après une perte de poids importante ou en cas de surcharge graisseuse. Des lésions importantes telles que les vergetures, les cicatrices ou les hernies peuvent également en être la cause.
Dans certains cas, opérer une lipoaspiration peut suffire, mais lorsque la correction à apporter est importante, l’idéal est de recourir à une plastie abdominale. Cette intervention a pour but d’enlever la peau la plus abîmée ou de redonner un aspect plus lisse au ventre.
Comment se forme une cicatrice après une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale pouvant laisser des cicatrices. Ces dernières peuvent être plus ou moins visibles en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type d’abdominoplastie ou la quantité de peau à enlever. Suite à cette opération, deux cicatrices peuvent être attendues :
La cicatrice sus-pubienne :
Il s’agit d’une cicatrice se trouvant juste au-dessus du pubis. Elle peut être horizontale et être cachée par le port d’un sous-vêtement. Il s’agit de la cicatrice le plus souvent utilisée pendant une chirurgie d’abdominoplastie. Le chirurgien va effectuer une incision horizontale à 7 cm du pubis. Il va par la suite tirer la peau du ventre vers le bas et la peau du pubis vers le haut, obtenant ainsi un lifting du pubis. La cicatrice va alors être moins visible et adaptée sur mesure à chaque patient.
Afin d’être sûr qu’elle sera bien cachée au niveau des sous-vêtements, le chirurgien effectue des dessins avant l’intervention.
La cicatrice péri-ombilicale :
Il s’agit d’une cicatrice située autour du nombril. Celui-ci sera alors recréé en le déplaçant simplement et en le taillant sur mesure. De forme circulaire, cette cicatrice se trouve autour du nombril et permet de pratiquer une abdominoplastie complète. Le chirurgien pourra alors enlever le maximum de peau, retendre les tissus et repositionner le nombril.
Il faut savoir que la durée de cicatrisation de cette opération est de un an. Au début, la cicatrice va apparaître très rouge, mais cet aspect va s’estomper peu à peu avec le temps. Afin d’assurer une meilleure cicatrisation, il est conseillé de respecter la période de convalescence et d’arrêter de fumer lors de celle-ci.
Quelles sont les complications possibles d’un tatouage sur une cicatrice ?
Le tatouage peut être utilisé pour masquer les cicatrices laissées par l’opération d’abdominoplastie. Toutefois, il existe des contre-indications que le patient doit prendre en compte, notamment attendre au moins deux ans avant de procéder à un tatouage. Dans l’éventualité où le patient suit un traitement, il faut qu’il attende d’être complètement sorti de ce traitement pour se faire tatouer. Dans le cas de non-observations de ses contre-indications, le patient s’expose à un retard de cicatrisation ou à un risque d’augmenter d’allergie à la couleur du tatouage.
D’autres risques sont également à constater, notamment une augmentation d’infection locale ou un saignement. Tel est notamment le cas si le patient est sous un traitement agissant sur la coagulation sanguine. Il peut également y avoir des risques de lésions tumorales, de poussée de la maladie ou d’apparition de lésions cutanées sur le tatouage.
Les avantages d’un tatouage sur une cicatrice d’abdominoplastie
Après une opération d’abdominoplastie, faire un tatouage sur la cicatrice du ventre est tout à fait possible. Il présente même plusieurs avantages qui peuvent être tout aussi bien esthétiques que fonctionnels.
Le tatouage peut masquer la cicatrice
Après une plastie abdominale, la cicatrice ventrale est située très bas sur l’abdomen. Elle peut donc être facilement recouverte par un tatouage. Ce dernier permet alors d’améliorer l’apparence de la cicatrice ou de la rendre plus discrète.
Le tatouage peut donner un aspect esthétique à la cicatrice
Les cicatrices laissées après une abdominoplastie peuvent ne pas être forcément esthétiques aux yeux du patient. C’est pourquoi le fait de la recouvrir permet de donner un aspect plus esthétique à la cicatrice. En effet, quelle que soit la dimension de celle-ci, le tatouage peut parfaitement la recouvrir complètement.
Le tatouage peut être un moyen d’expression personnelle
Bien plus qu’un simple dessin permanent sur la peau, le tatouage peut être un moyen d’expression personnelle pouvant être servi comme thérapie. En effet, il peut être utilisé comme un moyen pour s’approprier son corps. Il peut aussi s’agir d’un moyen de sortir d’un complexe pour couvrir les cicatrices d’une abdominoplastie. Le tatouage peut également être utilisé pour embellir le corps avec des dessins complexes ou des couleurs vibrantes.
Les inconvénients d’un tatouage sur une cicatrice d’abdominoplastie
Les inconvénients liés à un tatouage sur une cicatrice d’abdominoplastie dépendent de chaque patient. Des complications peuvent éventuellement apparaître chez certains individus, mais cela dépendra surtout de la manière, dont la peau va réagir. Celles-ci vont aussi parfois survenir suite au traumatisme du tatouage en lui-même, de l’hygiène du tatoueur, de son professionnalisme, etc.
Le tatouage peut être douloureux
Le tatouage sur une cicatrice abdominoplastie peut être une expérience relativement différente d’un tatouage sur une peau non abîmée. Il faut savoir que la cicatrice est une zone de peau plus dense en tissu cicatriciel pouvant rendre la peau plus sensible et la douleur plus intense. Toutefois, cette douleur ressentie peut varier en fonction de l’emplacement et de la taille de la cicatrice. Elle dépend également de la capacité du patient à gérer la douleur.
Le tatouage peut être plus difficile à cicatriser
Un tatouage peut avoir un effet similaire à celui du microneedling. En effet, la peau est légèrement blessée au niveau de l’épiderme produisant ainsi une nouvelle cicatrisation. De ce fait, il entraîne un recul du tissu cicatriciel.
Le tatouage peut ne pas être parfait
Effectuer un tatouage par-dessus une cicatrice est parfaitement réalisable. Toutefois, il est possible que le motif choisi puisse être légèrement déformé. La raison de cette déformation est la modification de la peau à cet endroit spécifique.
Le choix du tatoueur
Un bon tatoueur est la garantie d’avoir un tatouage réussi sur une cicatrice de plastie abdominale. Il est nécessaire de prendre son temps afin de trouver un professionnel qualifié et expérimenté capable de fournir un travail de qualité.
Choisir un tatoueur expérimenté
Avant d’effectuer un tatouage sur une cicatrice après une abdominoplastie, il est conseillé de vérifier les qualifications et l’expérience du tatoueur. Il est important de bien vérifier que celui-ci possède une bonne formation dans ce type de pratique. Pour ce faire, le patient peut lui demander ses années d’expérience, ses formations, etc. il est aussi idéal de s’assurer que le tatoueur est bien enregistré auprès des autorités locales et qu’il est membre d’une association professionnelle. Il est également possible de demander les photos de ses précédents travaux.
Le tatoueur doit être spécialisé dans les tatouages sur cicatrices
Se tourner vers des professionnels spécialement formés sur cette technique particulière est idéal pour se faire tatouer une cicatrice d’abdominoplastie. Ils pourront alors fournir des conseils notamment sur les motifs comme des fleurs, des animaux, etc. Ce genre de professionnel pourra aussi apporter le bon accompagnement, notamment son expérience pour effectuer un tatouage avec précision sur une peau cicatrisée. Il pourra également vous donner les bonnes informations en ce qui concerne la possibilité de tatouer la zone choisie.
L’abdominoplastie, également connue sous le nom de plastie abdominale, est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à remodeler l’abdomen. Cette opération consiste à enlever l’excès de peau et de graisse, puis de resserrer les muscles de la paroi abdominale. Si vous envisagez de faire l’objet de cette opération, sachez qu’elle laisse une cicatrice visible. Nous […]
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale esthétique visant à remodeler l’abdomen. C’est une opération assez coûteuse, dont le prix commence à partir de 4 500 euros. Ce tarif varie toutefois selon plusieurs critères. Voici quelques conseils utiles à savoir si vous souhaitez réaliser une opération de l’abdomen en 2023. Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ? Cette opération de l’abdomen, également […]
Actuellement, la chirurgie esthétique ne concerne plus uniquement les femmes. En effet, de plus en plus d’hommes de tout âge ont déjà passé le cap ou projettent de se lancer dans ce type d’intervention. Parmi les plus populaires, on compte la gynécomastie, la liposuccion, les implants capillaires, les injections de botox et l’abdominoplastie. Visant à […]