Prendre un RDV
Accueil / Blog / Comment enlever la cellulite ?
Comment enlever la cellulite 

Comment enlever la cellulite ?

4 octobre 2023 - par Sophie

Disgracieuse et gênante, la cellulite représente l’un des pires cauchemars de la femme… Et de certains hommes. Elle se loge partout : sur les fesses, les cuisses, le ventre, les fessiers et bien d’autres zones du corps. Le comble c’est qu’elle est tenace. Mais alors, comment enlever la cellulite, et ce, définitivement ? Plusieurs options s’offrent à vous, allant des solutions naturelles aux recours chirurgicaux.

 

Qu’est-ce que la cellulite ?

Si vous avez déjà entendu le terme de « lipodystrophie » ou « peau d’orange », sachez qu’il s’agit de la cellulite. Ce dépôt de graisse sous-cutanée se forme principalement dans les adipocytes, connus pour assurer le stockage des lipides. Celui-ci peut apparaître sur diverses parties du corps, notamment les cuisses, les fesses, le ventre et les hanches. De manière générale, on distingue trois types de cellulite :

  • La cellulite aqueuse résultant de problèmes de circulation lymphatique ou veineuse, qui est visible à l’œil nu
  • La cellulite adipeuse qui est molle, découlant d’un manque d’activité physique et d’une mauvaise alimentation
  • La cellulite fibreuse ou indurée qui est douloureuse au toucher et difficile à éliminer

Cet amas de graisse représente surtout une préoccupation féminine en raison de plusieurs facteurs. Le tissu adipeux des femmes est disposé à rendre les altérations visibles plus rapidement, contrairement à celui des hommes.

 

Comment la cellulite se forme-t-elle ?

Lorsque les cellules adipeuses sont surchargées de graisses, elles gonflent. Ce phénomène épaissit alors l’hypoderme qui est la couche la plus profonde de la peau. Cela crée des capitons et des bosses à la surface de la peau. Ce sont les traits caractéristiques de la cellulite des cuisses, la cellulite des hanches ou encore la cellulite des fesses.

La formation de la peau d’orange résulte souvent d’un mode de vie inadapté, des hormones, des problèmes vasculaires et de l’hérédité. En l’occurrence, une alimentation riche en sucre et en graisse, associée à un manque d’exercice physique, accélère sa formation. Le tabagisme réduit l’oxygénation des tissus adipeux et accélère le vieillissement cutané.

Cela crée un environnement favorable à la cellulite. Ces couches de graisses se forment aussi sous l’impulsion des hormones féminines. Enfin, les problèmes de circulation sanguine et lymphatique peuvent aussi favoriser et aggraver la cellulite.

 

Les solutions naturelles pour enlever la cellulite

Il existe plusieurs façons d’enlever la cellulite naturellement. Cela se fait à travers une alimentation adaptée, la pratique d’exercices physiques, des massages et l’usage de produits anticellulites.

 

Une bonne alimentation pour réduire la cellulite

Vous pouvez éliminer la cellulite avec l’alimentation. Tout d’abord, assurez-vous de bien vous hydrater. C’est essentiel pour favoriser une bonne circulation veineuse et lymphatique, pour éliminer les toxines et pour drainer les tissus. Dès lors, il faudra boire environ 1,5 litre d’eau par jour.

Pour enlever la cellulite rapidement, vous pouvez consommer des aliments connus pour leur effet « brûle-graisses » tels que le citron, l’ananas, le café, le thé vert, l’aubergine, le poivron, la cannelle, le son d’avoine et les légumes verts. Les aliments riches en fibres et les glucides à index glycémique bas sont également recommandés pour éviter le stockage excessif de graisses.

À côté, on proscrit le sel. Trop en consommer favorise la rétention d’eau, surtout pour la cellulite aqueuse. On évitera aussi les laitages et les soupes le soir. Idem pour les aliments ultra-transformés bourrés de sucres et de graisses saturées.

 

Avoir une activité physique régulière

Le sport est sans conteste un redoutable remède contre la cellulite. Les sports aquatiques comme la natation, l’aquabiking et l’aquajump sont particulièrement efficaces pour lutter contre la cellulite. Pour cause, les mouvements associés à l’eau ont un effet drainant sur les capitons, en plus de procurer une sensation de légèreté aux jambes.

Certains sports, comme le vélo, la marche rapide et le jogging permettent également de se débarrasser de sa peau d’orange, mais aussi de la prévenir.

On peut également réaliser des exercices ciblés pour enlever la cellulite sur différentes parties du corps. Pour les fesses, les cuisses, la culotte de cheval, les bras et le ventre, il existe une variété d’exercices efficaces pour faire fondre ces amas graisseux : squats, fentes, soulevés de bassin, abductions des hanches, pompes, gainages et bien d’autres.

Dans la moyenne, il faut pratiquer 30 minutes par jour pour que les résultats soient visibles.

 

Les massages pour réduire la cellulite

Il existe plusieurs techniques et solutions contre la cellulite relevant du massage. On dénote :

  • le palper-rouler que vous pouvez réaliser avec des appareils anti-cellulite ;
  • les ventouses anti-cellulite consistant à pincer la peau pour aspirer progressivement la graisse ;
  • le massage drainant ou drainage lymphatique qui renvoient à des massages doux et rythmiques permettant d’éliminer les toxines et les liquides enfermés dans les tissus adipeux.

 

Les crèmes et gels anti-cellulite

Il est tout à fait possible d’enlever la cellulite avec des crèmes. La plupart des produits efficaces contiennent des actifs aux propriétés anti-cellulite. C’est notamment la caféine qui élimine les graisses stockées, stimule la microcirculation et améliore l’élasticité de la peau. D’autres ingrédients, tels que les algues marines, le menthol et le gingembre, ont aussi la capacité de résorber les capitons.

À titre de référence, vous pouvez enlever la cellulite avec des gels anti-cellulite. Les produits contenant 5 % de caféine sont bien connus pour leur efficacité, surtout quand ils sont associés à un massage ciblé.

 

Les solutions invasives pour enlever la cellulite

Vous avez tout tenté, sport, massage et alimentation équilibrée, mais vos capitons persistent ? Vous pouvez alors envisager un traitement contre la cellulite plus drastique.

La liposuccion

Si le naturel ne marche pas, plus rien ne vous empêche d’éliminer la cellulite avec la liposuccion. Cette intervention chirurgicale vise à éliminer la graisse sous la peau. Sous anesthésie générale, un chirurgien insère une canule dans la peau pour aspirer les cellules adipeuses.

Elle est principalement utilisée pour traiter la cellulite résistante aux autres méthodes. La liposuccion peut cibler diverses zones telles que les cuisses, les fesses, les hanches, les mollets, les genoux et les bras.

Les traitements laser

Le traitement par laser utilise des rayons infrarouges pour chauffer les cellules graisseuses à basse température. Cela fait alors fondre les réserves adipeuses. Deux procédés de laser existent :

  • L’endolipolyse laser, qui insère le laser sous la peau avec une fine canule pour agir sur la graisse et les fibres de collagène
  • L’exolipolyse laser, une méthode non invasive qui utilise des pads pour créer des micropores dans les cellules graisseuses et faire fondre la graisse

 

Les radiofréquences

Ce traitement contre la cellulite renvoie à une technique non invasive. Elle utilise des ondes électromagnétiques pour chauffer les couches profondes de la peau, stimulant ainsi la production de collagène et d’élastine dans le derme. Dans la foulée, elle favorise le déstockage des graisses sous la peau.

Cette méthode anti-cellulite est indolore et les résultats sont visibles dès la première séance. La radiofréquence offre une alternative intéressante pour réduire ses capitons sans nécessiter de chirurgie esthétique.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
Liposuccion-des-cuisses-et-de-la-culotte-de-cheval
Liposuccion des cuisses et de la culotte de cheval : ce qu’il faut savoir
3 avril 2023 - par Sophie

Pratiquer un sport régulièrement et avoir une alimentation équilibrée sont essentiels pour une bonne santé et la longévité. Cependant, ces méthodes ne permettent pas toujours d’avoir un physique désirable. La liposuccion est une solution de chirurgie esthétique pour les hommes et les femmes, dont les efforts n’ont pas produit l’affinage de silhouette souhaitée. La liposuccion […]

Quel est le bruleur de graisse le plus efficace en 2023 ?
Quel est le bruleur de graisse le plus efficace en 2024 ?
25 septembre 2023 - par Sophie

Un brûleur de graisse efficace sert avant tout de supplémentation à une nutrition personnalisée et à la pratique de sport régulier. Il aiderait le corps à se débarrasser des graisses superflues et à perdre plus facilement du ventre. Il se reconnaît aussi par sa composition unique. Pour savoir quel produit brûle-graisses utiliser lors de votre […]

les-prix-des-liposuccions
Comparatif des prix des liposuccions en 2023
31 mars 2023 - par Sophie

Voilà, vous avez décidé de vous faire faire une liposuccion pour une raison ou une autre. Mais vous ne savez pas à qui vous adresser ou où aller pour cela. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici les prix approximatifs  des liposuccions en Europe et hors d’Europe en 2023. Qu’est-ce que la liposuccion […]