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Comment s’affiner de partout ?

Comment s’affiner de partout ?

5 novembre 2023 - par Sophie

De nombreuses personnes sujettes à un embonpoint généralisé ont envie de s’affiner de partout pour retrouver une belle silhouette et se sentir mieux dans leur corps. Comment faire pour une perte de poids globale ? Ce dossier délivre des conseils pour aider à s’affiner de partout et oriente sur des exercices à réaliser pour atteindre cet objectif. Un programme minceur complet en perspective !

Pourquoi vouloir s’affiner de partout ?

Il existe plusieurs raisons pouvant motiver une femme à s’affiner de partout. Les plus courantes sont :

Pour la santé et le bien-être

L’excès de poids peut engendrer différents problèmes de santé, comme l’arthrite, les maladies cardiaques et le diabète. S’affiner de partout et éliminer la graisse corporelle permet de réduire ces risques de soucis sanitaires et d’améliorer le bien-être général.

Pour regagner la confiance en soi

L’apparence physique joue un rôle important dans la vie d’une femme. Une silhouette épaisse et trop lourde entraîne une gêne au quotidien et une baisse significative de la confiance en soi. La réalisation d’exercices pour perdre du poids de manière uniforme aide à retrouver une silhouette affinée et regagner l’estime de soi.

Pour améliorer les performances physiques

S’affiner de partout présente tout son intérêt pour les adeptes de sport et les athlètes qui aspirent à tonifier tout le corps, accroître les performances physiques.

 

8 conseils pour s’affiner de partout

Voici des techniques pour s’affiner de manière globale.

Conseil n° 1 : Masser vos jambes et vos hanches

Consacrez quelques minutes par jour pour masser vos jambes en partant au-dessous de la malléole pour remonter vers les hanches. Vous relancerez ainsi la circulation sanguine. Si vous avez les pieds « froids », massez chaque orteil en le « tournant » entre les doigts. Ces massages apportent une sensation de légèreté. 

Conseil n° 2 : Se muscler le ventre et les fesses

En maillot, il est toujours préférable d’élaborer un ventre plat ainsi que des fesses toniques. De bonnes habitudes adoptées au quotidien permettent de muscler ces parties du corps tout en continuant à vaquer à vos occupations. Il s’agit de travailler les abdominaux et les fessiers en les contractant autant de fois que vous en avez la possibilité tout au long de la journée (dans les transports en commun, durant la douche…).

Ces exercices peuvent être effectués partout. Vous pouvez aussi réaliser des squats ou des développés couchés qui sollicitent tous les muscles et aident l’organisme à libérer de l’adrénaline, une hormone qui augmente la force et contribue à l’élimination de la cellulite.

 

Conseil n° 3 : Exfolier régulièrement la peau

Une exfoliation de l’ensemble du corps permet d’éliminer les cellules mortes, d’accélérer le processus de détoxification et de mincir harmonieusement. Utilisez un produit de gommage anticellulite. Appliquez avec un gant et massez la peau en dessinant des cercles. 

Conseil n° 4 : Éviter le hammam, les expositions au soleil, les bains chauds

La chaleur favorise le phénomène des jambes lourdes et gonflées. Pour stimuler la circulation sanguine, il est conseillé de terminer les douches par un jet d’eau fraîche ou froide en commençant par les chevilles pour remonter jusqu’aux cuisses. 

Conseil n° 5 : Prendre un complément alimentaire à base de rutine

En cas de sensation de jambes fatiguées ou lourdes due à la chaleur, optez pour une cure avec un complément alimentaire composé essentiellement de rutine. Ce flavonoïde est connu pour ses vertus sur les vaisseaux sanguins les plus fins : il renforce leur paroi et réduit leur perméabilité. 

Conseil n° 6 : Remuscler les bras

Pour dévoiler vos bras sans complexe en été, renforcez vos triceps afin de retrouver le galbe des bras relâchés. L’exercice s’effectue en position debout : tenir une bouteille d’eau dans la paume de chaque main, tendre les bras à la verticale, plier les coudes vers l’arrière puis les repousser vers le haut. À répéter 20 fois par séance (au moins 2 fois par semaine). 

Conseil n° 7 : Mettre des talons

On ne s’en doute pas, mais le port de talons intègre les exercices pour affiner toutes les parties du corps. En outre, que vous soyez en pantalon ou en jupe, les talons allongent les jambes et donnent l’apparence d’une silhouette gracieuse et plus élancée. 

Conseil n° 8 : Effectuer régulièrement des exercices cardio

Pour s’affiner de partout, il s’avère indispensable d’associer le renforcement musculaire aux exercices cardio. L’objectif consiste à brûler des calories et par la même occasion rendre le cœur plus solide. La marche rapide, la course à pied, la pratique du vélo ou du vélo elliptique constituent autant d’activités recommandées. Cependant, certains exercices peuvent être réalisés à la maison sur un simple tapis, comme les montées de genoux, les burpees et les squats jumps. 

Vous connaissez maintenant les conseils pour une silhouette affinée. Toutefois, pour perdre des centimètres partout, sculpter son corps, brûler les graisses de manière globale, il importe également d’effectuer régulièrement des exercices efficaces pour s’affiner de partout. En outre, pour maigrir de manière équilibrée, il faut suivre un régime pour affiner tout le corps, adopter une alimentation équilibrée pour s’affiner

 

Les 10 meilleurs exercices pour s’affiner de partout

Pour perdre du poids de façon durable, ces exercices doivent être réalisés 3 fois par semaine au minimum. Il faut environ 45 secondes pour effectuer chaque mouvement, à répéter 5 fois par séance.

Faire de petits crunchs

S’allonger sur le dos, fléchir les jambes et placer les mains sur les tempes. Enrouler le buste vers l’avant en décollant les épaules du sol tout en évitant de cambrer le dos. Revenir doucement à la position initiale sans toucher le sol avec la tête et recommencer. 

Faire le pont

Se coucher sur le dos, les deux genoux fléchis, les pieds à proximité des fesses au niveau de la largeur des hanches, les bras allongés de chaque côté du corps. Le mouvement consiste à soulever le bassin en contractant les muscles fessiers tout en veillant à maintenir le dos en position droite. 

Faire la nageuse

La pratique de la nage, au moins une fois par semaine, aide à brûler des calories et à renforcer les muscles. Pour équilibrer la silhouette, alterner toutes les nages. La brasse fait travailler les quadriceps et les fessiers. Le papillon se concentre sur les cuisses. Faire la nageuse sur le dos permet d’allonger la silhouette. Le crawl intervient au niveau des bras, des jambes et du dos.

Faire des dips

Il s’agit de se placer entre deux chaises, les mains posées à plat sur celles-ci, les jambes tendues et les talons loin devant. Le mouvement consiste à se laisser descendre entre les chaises, les bras fléchis, les coudes vers l’arrière et de remonter en prenant appui sur les bras. 

Faire des fentes

En position debout, maintenir le dos bien droit et écarter les pieds. Avancer une jambe loin devant et fléchir les genoux pour former deux angles droits en veillant à ne pas toucher le sol avec le genou arrière. Alterner par la suite avec l’autre jambe et refaire la génuflexion. 

Faire la planche

Cet exercice fitness pour s’affiner est facile à réaliser chez soi. Le mouvement consiste à s’allonger face au sol en s’appuyant sur les avant-bras et les pointes des pieds, les coudes alignés à la largeur de l’épaule, la tête relevée dans le prolongement du corps. Se maintenir dans cette position pendant 1 minute en veillant à rentrer le ventre au maximum et à bien respirer.

Faire le chat

Comme son nom l’indique, il s’agit d’imiter la posture du chat. Se positionner à 4 pattes sur le sol en écartant les mains, les genoux bien ancrés au sol à la largeur d’épaules, les cuisses et les bras perpendiculaires au sol. Creuser le dos en prenant une profonde inspiration pendant 2 à 3 secondes, la tête bien droite et regarder devant soi. Ensuite, inverser le mouvement en arrondissant le dos en le poussant vers le haut tout en baissant la tête en direction du sol. Maintenir cette position pendant 5 à 15 secondes en veillant à expirer lentement et à relâcher les muscles du dos. 

Faire des rotations de buste

Debout, écarter les pieds et plier légèrement les jambes en contractant les abdominaux et en rentrant les fesses. Le buste droit et les épaules un peu engagées vers l’avant, plier les bras et effectuer des rotations de buste de droite à gauche en veillant à ne pas bouger le bassin et à garder les jambes fixes. Le but de cet exercice consiste à éliminer les bourrelets disgracieux et à muscler les abdominaux. 

Faire des bâillements

Se tenir debout, les jambes écartées, devant une fenêtre ouverte. Lever les bras et diriger alternativement la paume de chaque main vers le plafond. Une autre méthode pour faire des bâillements consiste à se tenir sur la pointe d’un pied un peu en retrait, à bien ouvrir la bouche et essayer de bâiller. 

Faire des pompes à genoux

Les pompes sont plus faciles à exécuter quand elles sont réalisées à genoux. S’allonger sur le ventre sur un tapis ou directement au sol en plaçant les mains parallèlement aux épaules, les jambes tendues en se mettant sur les genoux. Enfin, relever le buste vers le haut en tendant les bras pour gainer les abdominaux, puis redescendre vers le sol en veillant à bien contrôler le mouvement.

 

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