Prendre un RDV
Accueil / Blog / Les effets secondaires de l’Ozempic et du Wegovy pour perdre du poids
wegovy ozempic effets secondaires

Les effets secondaires de l’Ozempic et du Wegovy pour perdre du poids

14 janvier 2024 - par Sophie

Perdre rapidement du poids sans effort est le rêve de nombreuses personnes en surcharge pondérale. Les médicaments tels qu’Ozempic et Wegovy cristallisent beaucoup d’espoirs de par leur action amincissante spectaculaire rapportée. Cependant, derrière ces promesses alléchantes se cachent également l’Ozempic effets secondaires, dont il faut avoir conscience avant de se lancer.

 

Ozempic et Wegovy, quel lien existe-il entre ces médicaments ?

Si Ozempic et Wegovy perte de poids partagent le même principe actif, la sémaglutide, leurs champs d’action primaires divergent :

  • Ozempic est le médicament de première intention pour traiter les adultes en surpoids atteints de diabète de type 2. Il doit être en complément d’un régime alimentaire et d’activité physique adaptée. Son objectif est d’améliorer la glycémie à long terme.
  • Wegovy est quant à lui spécifiquement dédié à la prise en charge de l’obésité, également en accompagnement de mesures hygiénodiététiques. Contrairement à son prédécesseur, sa dose de sémaglutide est deux fois plus élevée, ciblant plus particulièrement la perte de poids.
    On constate ainsi que si Ozempic reste avant tout un antidiabétique. Wegovy se profile comme une arme thérapeutique prometteuse dédiée au traitement de l’obésité. Son dosage adapté lui confère une puissance supérieure.

Quel est leur fonctionnement ?

Le principe actif commun à l’Ozempic et au Wegovy est la sémaglutide, une molécule qui imite les effets du GLP-1, une hormone intestinale libérée naturellement après les repas.

En se fixant sur les récepteurs du GLP-1 situés dans différents organes, la sémaglutide modifie plusieurs signaux contrôlant la glycémie, l’appétit et la digestion :

  • au niveau de l’estomac et du cerveau, elle augmente la satiété, réduit la sensation de faim et diminue les quantités ingérées ;
  • dans le pancréas, elle stimule la sécrétion d’insuline de façon glucose-dépendante ;
  • au niveau de l’intestin, elle ralentit la vidange gastrique et la vitesse d’absorption des nutriments.

C’est par cette action combinée complexe, à la fois sur le système digestif, le métabolisme et sur les zones cérébrales régulant la prise alimentaire, que ces médicaments potentialisent la perte de poids. Cependant, on note des effets secondaires de l’Ozempic.

Sont-ils autorisés en vente sans prescription ?

Que ce soit Ozempic ou Wegovy perte de poids, ces médicaments injectables ne peuvent être obtenus en France sans prescription médicale préalable. Leur dispensation est exclusivement réservée aux pharmacies, sur ordonnance uniquement. L’automédication ou l’achat sur Internet sont dangereux et illégaux.

 

Effets négatifs, un réel problème qui agace sur le long terme

Si l’amaigrissement sous Ozempic ou Wegovy en France peut donner l’illusion de médicaments miraculeux, la réalité rattrape vite cette impression initiale. En effet, ces traitements par sémaglutide s’accompagnent d’effets indésirables très pénibles pour une majorité de patients.

Certaines personnes sont-elles plus exposées que d’autres ?

Certains profils de patients sont plus vulnérables face aux effets secondaires de l’Ozempic et du Wegovy. C’est notamment le cas des personnes âgées, fragiles ou polypathologiques, moins résistantes. Mais ce n’est pas les seuls cas où l’Ozempic et le Wegovy présentent des dangers. Une extrême prudence s’impose aussi en présence d’antécédents gastro-intestinaux, de troubles de la vidange gastrique ou de pathologies rénales chroniques.

Mise en garde pour les personnes avec des antécédents gastriques ou rénaux

La plus grande vigilance est de mise lorsqu’on envisage un traitement par Ozempic ou Wegovy chez un patient ayant des troubles digestifs préexistants. En effet, en ralentissant le transit et la vidange gastrique, la sémaglutide risque d’aggraver des maux et des Ozempic effets secondaires tels que gastro-parésie, constipation chronique, reflux gastro-œsophagien, diverticulose ou antécédents d’occlusions.

Effets indésirables les plus connus

Sans surprise, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés par un patient qui a perdu du poids avec Ozempic concernent la sphère digestive. Il s’agit majoritairement de nausées, de vomissements, de diarrhées, de constipation, de ballonnements, de douleurs ou de gênes abdominales… pouvant altérer sérieusement la qualité de vie. Ces troubles surviennent surtout lors des premières semaines de traitement. Mais chez certains patients sensibles, ils persistent dans la durée ou obligent à interrompre le traitement.

 

Quelles précautions pour prévenir Ozempic effets secondaires ?

Pour limiter les effets néfaste du Wegovy, des précautions s’imposent avant de débuter un traitement, et également pendant toute la durée de traitement avec l’Ozempic :

  • un bilan de santé global s’impose pour rechercher d’éventuelles contre-indications ;
  • un avis  spécialisé sur l’utilisation du Wegovy  auprès d’un endocrinologue ou nutritionniste est indispensable ;
  • une évaluation de la fonction rénale s’effectue par une prise de sang avant initiation ;
  • un suivi rapproché tous les 3 mois permet de surveiller la tolérance individuelle ;
  • il est impératif de signaler rapidement à son médecin l’apparition de nouveaux symptômes ;
  • l’observance stricte des doses prescrites est capitale pour limiter les effets dose-dépendants ;
  • une bonne hydratation et des repas fractionnés en petites quantités peuvent minimiser certains troubles digestifs.

Bien que contraignant, le respect strict de ce cadre médicalisé est la meilleure façon de maximiser les bénéfices du Wegovy en termes d’amaigrissement, tout en minimisant leurs effets négatifs sur la qualité de vie.

Prise de médicaments sous supervision d’un spécialiste

Des médecins expérimentés tels que les endocrinologues, les diabétologues ou les nutritionnistes impérativement prescrivent Ozempic et Wegovy, en tenant compte de leur tolérance digestive particulières. Avant prescription, les spécialistes ont souvent recours à un bilan médical approfondi pour s’assurer de l’absence de facteurs de risque ou de pathologies. Durant le traitement, un suivi trimestriel permet de détecter rapidement d’éventuels effets secondaires à travers la réalisation d’examens biologiques et morphologiques.

Les contre-indications

Outre les allergies au principe actif, plusieurs situations contre-indiquent formellement le recours à ces médicaments. Tel est notamment le cas pour les femmes enceintes ou allaitantes, les patients atteints d’insuffisance rénale sévère, de pancréatites chroniques ou ceux ayant des antécédents de réactions graves sous GLP-1… La plus grande vigilance s’impose aussi en cas de traitements concomitants avec risque majoré d’interactions médicamenteuses indésirables.

Les médicaments à éviter

Vous devez prendre attention en cas de prises parallèles d’opioïdes, d’AINS, de corticoïdes, ou encore d’autres antidiabétiques, et médicaments de l’obésité. En effet, des associations peuvent accroître dramatiquement le risque de troubles digestifs aigus nécessitant l’arrêt du traitement : occlusions, perforations, hémorragies…

Ces nouveaux médicaments de l’obésité séduisent par leurs résultats spectaculaires de perte de poids. Mais derrière l’enthousiasme médiatique se cache une réalité plus nuancée. Ozempic et Wegovy pour la perte de poids, quels sont les risques pour la santé à long terme ? Malheureusement les études cliniques n’ont pas suffisamment de recul sur l’utilisation de ces médicament, cette question reste donc sans réponse.

Ces traitements s’accompagnent par des effets digestifs pénibles très fréquents. Avant de se lancer imprudemment sans suivi médical, mieux vaut prendre conscience des contraintes : bilan initial, surveillance rapprochée, respects des contre-indications, signalement de tout nouveau symptôme. Nous conseillons de consulter un spécialiste et de bien vous informer en lisant des avis de patients sur des forum à propos de l’Ozempic et du Wegovy avant de prendre toute décision

[Sassy_Social_Share]
[mc4wp_form id="150"]
Articles Similaires
Quel est le bruleur de graisse le plus efficace en 2023 ?
Quel est le bruleur de graisse le plus efficace en 2024 ?
25 septembre 2023 - par Sophie

Un brûleur de graisse efficace sert avant tout de supplémentation à une nutrition personnalisée et à la pratique de sport régulier. Il aiderait le corps à se débarrasser des graisses superflues et à perdre plus facilement du ventre. Il se reconnaît aussi par sa composition unique. Pour savoir quel produit brûle-graisses utiliser lors de votre […]

ballons-gastriques-pharmacie
Les ballons gastriques disponibles en pharmacie
14 octobre 2022 - par Sophie

En dehors du régime Keto et du jeûne intermittent, il existe bien d’autres manières efficaces de perdre du poids. La pose de ballon gastrique en fait partie. Elle se fait sans chirurgie et permet de réduire significativement la sensation de faim. Vous pouvez vous procurer ce dispositif en centre spécialisé en chirurgie de l’obésité, mais […]

Top 5 : les meilleures balances connectées en 2024
Top 6 : les meilleures balances connectées en 2024
28 janvier 2024 - par Sophie

L’ère de la technologie connectée a transformé de nombreux aspects de notre vie quotidienne, y compris la façon dont nous surveillons et maintenons notre santé. Parmi les outils révolutionnaires, la balance connectée se distingue comme des alliées précieuses dans notre quête d’un bien-être optimal. Ces dispositifs ingénieux font bien plus que simplement mesurer votre poids. […]