Prendre un RDV
Accueil / Blog / Combien perd-on de kilos le 1er mois après un bypass ?
perte-de-kilos-le-1er-mois-après-un-bypass

Combien perd-on de kilos le 1er mois après un bypass ?

5 mai 2023 - par Sophie

La chirurgie bariatrique est aujourd’hui considérée comme la solution efficace pour traiter l’obésité morbide. Non seulement elle permet une perte de poids considérable chez le patient, mais cette intervention chirurgicale améliore également les conditions de vie des patients. Prenons le bypass, une fois avoir subi cette opération gastrique, il y a résolution de nombreuses comorbidités qui ont accompagnées l’obésité et sur le long terme, les patients peuvent perdre jusqu’à 70% de leur poids, soit la réduction de l’excès pondéral de 59,5% environ et une diminution de l’IMC de 16,3 kg/m² en moyenne. Mais sur le court terme, quels sont les effets du bypass ? Quand est-ce que la perte de poids après un bypass commence-t-elle ? Est-ce qu’il y a possibilité de rechute ? Les réponses à toutes ces questions sont développées dans cet article !

Comment fonctionne le bypass gastrique ?

Le bypass gastrique fait partie des techniques chirurgicales à la fois restrictive et malabsorptive pour traiter l’obésité des patients possédant un IMC supérieur à 35. Il consiste à réduire la taille de l’estomac pour entraîner une rapide sensation de satiété lors des repas et ainsi diminuer la quantité d’aliments consommés. Le bypass implique également de raccourcir l’intestin grêle afin de réduire la quantité d’aliments digérés et absorbés par l’organisme. 

Ce type de chirurgie bariatrique repose ainsi sur ces deux principes la réduction de la taille de l’estomac en une petite poche gastrique de 20 ml à 30 ml et la diminution de l’assimilation des aliments par l’organisme. Pour cela, cette poche gastrique est directement reliée à une partie de l’intestin grêle, raccourci sur environ 75 cm. Selon que le patient choisi un bypass en Y ou en oméga, il est possible qu’il subisse une deuxième anastomose réalisée entre 2 segments de son intestin grêle. 

Les résultats du bypass à court terme 

La perte de poids rapide est le principal avantage du bypass gastrique. D’ailleurs, les patients peuvent s’attendre à un amaigrissement significatif dans les quatre à cinq mois après avoir subit l’opération. Cependant, cela dépend vraiment de nombreux facteurs tels que l’âge du patient, son sexe, son indice de masse corporelle initial, sa fréquence d’activité physique, son régime alimentaire, etc.  Voici une évolution des résultats, dont la perte de poids après un bypass sur le court terme.

Les premiers jours post opératoire du bypass

Dès les premiers jours post opératoire du bypass, il y aura une grande modification comportementale auprès du patient. En effet, il ne doit manger que des aliments mixés pour minimiser les complications ou dommages digestives. En plus, la quantité d’aliments doit être réduite à 200 ml par prise alimentaire en moyenne afin de correspondre à la capacité de la poche gastrique restante de l’estomac. Pour un meilleur suivi, le patient restera ainsi hospitaliser entre 2 à 7 jours selon le centre responsable. La perte de poids n’est pas encore significative et ne se voit pas encore à ce stade. Mais ces changements alimentaires stricts vont sûrement entrainer une perte de poids dès les premiers jours. Seulement, elle pourra provoquer une fatigue plus ou moins importante.

Les premières semaines après le bypass

Après quelques jours d’alimentations liquides et semi-liquides, il est maintenant possible d’introduire des aliments solides et normaux au régime alimentaire du patient. La perte de poids quant à elle commence à se sentir. Il est ainsi possible pour le patient de perdre environ 17% de son excès de poids au cours du premier mois après le bypass. 

Les premiers mois après le bypass

Le bypass peut entraîner une perte de poids de l’ordre de 5 kg par mois pendant les 4 à 6 premiers mois postopératoire du bypass, contre 2 à 4 kilos par mois après un an postopératoire. Après ces 6 mois, la perte de poids commence à ralentir. Le poids du patient ne commencera cependant à se stabiliser que sur le long terme. Mais il faut savoir que  chaque patient est différent et la perte de poids peut varier d’une personne à une autre. Certains patient perdent jusqu’à 20 kg en 3 mois soit 25% de leur excès de poids total. Par ailleurs, c’est à ce stade que l’on constate les premières améliorations des comorbidités.  

Bypass : les bonnes pratiques pour éviter la rechute

Si la perte de poids après un bypass en moyenne est d’environ 60 à 70% de l’excès de poids sur le long terme. Ce résultat définitif ne dépend plus seulement de l’opération, mais également des conditions de vie du patient. Avec le temps et certaines habitudes de vie, il est en effet possible de reprendre du poids. Et même si cette reprise de poids des années après le bypass reste bien inférieure par rapport au poids initial dans la plupart des cas, cette rechute est à éviter. 

Pour ce faire, le patient devra faire des efforts et adopter une hygiène de vie saine tout au long de la phase postopératoire à court terme comme sur le long terme. Les plus importants sont de :

  • continuer le suivi nutritionnel et adopter habitude alimentaire saine, respecter le nouveau régime alimentaire ;
  • faire des activités physiques régulières ;
  • consulter régulièrement son psychologue pour bien gérer les changements conséquents après le bypass. 

Le maintien du poids perdu peut être très difficile pour les patients obèses. Un bon suivi, même 10 ans après la bypass est en ainsi indispensable pour garantir l’effectivité de l’opération sur le long terme. 

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
perdre-du-poids-bypass
Perdre du poids avec un bypass
3 février 2023 - par Sophie

Le bypass fait partie des chirurgies de l’obésité. Ce procédé est le mieux connu, le plus ancien et le plus confortable pour le patient. Qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce qu’un bypass gastrique ? Le bypass gastrique figure dans la liste des chirurgies bariatriques en vue de diminuer la quantité d’aliments ingérés et d’amoindrir leur assimilation par l’organisme. […]

chirurgie-bariatrique
Quelle chirurgie bariatrique choisir ?
22 février 2023 - par Sophie

L’alimentation trop riche et le manque d’activités physiques sont principalement les causes de l’obésité. Aujourd’hui, le surpoids touche 13 % de la population mondiale. Sans traitement adéquat, il peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des cancers, une hypertension artérielle et le diabète. La chirurgie bariatrique constitue ainsi une option pour perdre du poids rapidement. Toutefois, il […]

perte-de-kilos-le-1er-mois-après-un-bypass
Combien perd-on de kilos le 1er mois après un bypass ?
5 mai 2023 - par Sophie

La chirurgie bariatrique est aujourd’hui considérée comme la solution efficace pour traiter l’obésité morbide. Non seulement elle permet une perte de poids considérable chez le patient, mais cette intervention chirurgicale améliore également les conditions de vie des patients. Prenons le bypass, une fois avoir subi cette opération gastrique, il y a résolution de nombreuses comorbidités […]