Prendre un RDV
Accueil / Blog / Comment se débarrasser de la graisse abdominale chez la femme ?
Comment se débarrasser de la graisse abdominale chez la femme ?

Comment se débarrasser de la graisse abdominale chez la femme ?

5 novembre 2023 - par Sophie

La graisse abdominale chez la femme engendre la plupart du temps des complexes chez celles qui sont affectées par cet embonpoint local. Pour mettre un terme à cette situation gênante, il existe plusieurs moyens qui aident à perdre la graisse abdominale chez la femme et à cesser de stocker du gras au niveau du ventre. Découvrez à travers ce dossier des conseils qui permettent de retrouver un ventre plat et musclé.

Pratiquer régulièrement une activité sportive

La pratique régulière d’une activité physique permet d’éliminer la graisse abdominale chez la femme et de tonifier l’ensemble du corps. La course à pied d’endurance ou en fractionné, la marche rapide, la boxe, la natation, la musculation et les sports de raquette sont efficaces pour brûler la graisse à ce niveau du corps.

Cependant, pour maximiser les chances de regagner assez vite une silhouette harmonieuse, il est recommandé d’établir des programmes d’entraînement avec des exercices pour perdre la graisse abdominale chez la femme, comme des séances de cardiotraining, de HIIT et de renforcement musculaire

Le cardio-training

Il s’agit d’une solution particulièrement performante pour évacuer de la masse grasse de façon globale et particulièrement la graisse abdominale chez la femme. Les exercices de cardiotraining peuvent être réalisés sous différentes formes, telles que la course à pied, la marche sportive, la natation, la corde à sauter, le cyclisme, le burpees… Quelle que soit l’activité sportive que vous appréciez, il importe de la pratiquer longuement pour qu’elle soit efficace. En effet, le corps ne puise dans les graisses qu’après 20 minutes d’effort.

Le HIIT

Fondé sur le principe de fractionnement, le HIIT (High Intensity Interval Training) constitue une activité sportive réputée pour faire maigrir efficacement en éliminant notamment la graisse abdominale chez la femme. Cette méthode basée sur l’alternance d’exercices de haute intensité et de récupération incite le corps à puiser rapidement dans ses réserves et permet ainsi de brûler une quantité maximale de calories et de graisse. Les résultats du HIIT sont durables.

Le renforcement musculaire

Dès constat de la perte de graisse au niveau du ventre, les activités de renforcement musculaire permettent de tonifier les abdominaux, de les gainer et de les muscler progressivement. Nous recommandons vivement la pratique régulière du running ou de la natation. Certains exercices se révèlent aussi particulièrement performants, comme les exercices d’abdominaux transverses, de respiration abdominale, de gainage ventral des muscles profonds, la planche abdominale ou latérale et le pont inversé.

L’élimination de la graisse abdominale chez la femme requiert de la persévérance. Les premiers résultats ne sont tangibles qu’au bout de quelques semaines, voire quelques mois, selon l’intensité des entraînements. Il est vivement conseillé de pratiquer une activité sportive qui convient à ses conditions physiques pour rester motivé sur la durée. Pour ce faire, il faut pratiquer au 2 heures par semaine au minimum.

Pour brûler plus rapidement les calories et la graisse au niveau du ventre, la pratique d’exercices sportifs doit être associée à une alimentation saine et variée

Quelle alimentation pour perdre la graisse abdominale chez la femme ?

Pour obtenir un ventre bien plat, il importe de faire attention à l’alimentation. Celle-ci doit être équilibrée pour contribuer à la perte de la graisse abdominale chez la femme. Une alimentation trop grasse, trop salée ou trop sucrée favorise l’accumulation de graisse viscérale au niveau du ventre. 

Une alimentation riche en fibres et en protéines est une excellente alternative. Pour aider à dégonfler le ventre, voici les aliments à inclure dans les repas :

Les agrumes

Ces fruits brûle-graisses améliorent le transit intestinal et éliminent les graisses. Les citrons, les oranges, les mandarines, les clémentines et les pamplemousses accélèrent la perte de poids et aident à retrouver plus vite un ventre plat. Vous pouvez les manger seuls, pressés et présentés sous forme de jus ou encore incorporés dans les plats.

Les légumes

Les menus au quotidien doivent inclure des légumes riches en fibres, tels que les haricots verts, les courgettes, les aubergines, les épinards, les brocolis, les poivrons, les artichauts… Ces aliments stimulent la digestion, aident à mincir et limitent les risques de surpoids. 

Les fruits et les légumes riches en eau

Les melons, les concombres et les autres aliments riches en eau procurent une sensation de satiété. En plus d’être hydratants, ils sont peu caloriques. 

Les protéines

La consommation de protéines maigres animales (la viande, le poisson, les œufs, le fromage), de protéines végétales (grains entiers de pois, soja, lin, amandes, lentilles, pistaches) et de céréales complètes favorise le renforcement musculaire. Ces aliments aident aussi à brûler les graisses.

Le thé vert

Cette boisson diurétique aide à drainer les liquides et à faire dégonfler le ventre. Grâce à sa contenance en catéchines qui contribuent à la lutte contre le stockage de graisses et à la théine qui accélère les dépenses énergétiques du corps, le thé vert constitue un excellent brûle-graisse.

Cependant, il est préférable de ne pas consommer ce breuvage en trop grande quantité, car elle peut nuire à l’organisme. Dans le cadre d’un régime pour perdre la graisse abdominale chez la femme et retrouver un ventre plat, le thé vert doit être bu sans sucre.  

Les pommes

Grâce à leur effet coupe-faim, ces fruits aident à ne pas grignoter entre les repas. Toutefois, il ne faut pas trop en consommer puisque les pommes sont susceptibles d’engendrer des ballonnements d’estomac.

Pour brûler la graisse abdominale chez la femme, il est déconseillé de manger des aliments favorisant le stockage de gras, tels que les biscuits apéritifs, les aliments frits, la nourriture industrielle, les sodas, les sucreries. Il faut éviter les aliments transformés, éviter les sucres ajoutés, éviter les graisses saturées et transformées et privilégier les graisses saines

D’autres conseils pour éliminer la graisse abdominale chez la femme

En marge d’une alimentation saine et variée, il existe d’autres habitudes de vie à adopter pour brûler la graisse accumulée au niveau du ventre.

Boire beaucoup d’eau

Buvez beaucoup d’eau afin de rester hydraté et faciliter le transit intestinal. Encore plus, boire de l’eau aide à détruire les cellules graisseuses et éliminer les toxines de votre corps. Par ailleurs, cela permet de limiter la sensation de faim et d’éviter de grignoter entre les repas. Pour regagner rapidement un ventre plat, il est recommandé de remplacer les sodas et les jus industriels par de l’eau. Boire de l’eau tiède citronnée le matin, à jeun, stimule l’évacuation de la graisse abdominale chez la femme.

Lutter contre la sédentarité

La sédentarité est un mode de vie obligeant à rester la plupart du temps en position assise. Elle favorise l’accumulation de graisses au niveau du ventre. Pour éliminer les cellules graisseuses, il importe de bouger en commençant par marcher le plus possible en délaissant la voiture ou le bus pour les petits trajets. Certaines activités, comme la danse, le jardinage, la randonnée permettent également de combattre la sédentarité. Aussi, des exercices de renforcement musculaire (cardio, vélo..) sont vivement recommandés. 

Éviter le stress

Le stress favorise l’accumulation de mauvaises graisses. En cas de tension nerveuse, l’organisme produit une grande quantité de cortisol. Une hormone qui accroît le taux de sucre contenu dans le sang. Par conséquent, comme le corps n’a pas besoin d’un taux aussi élevé de sucre, il va le stocker au niveau du ventre et le transformer en graisse abdominale. 

Pour pallier à une telle situation, il importe de se détendre en alliant sport et alimentation équilibrée. La méditation, la sophrologie ainsi que la prise de certaines tisanes peuvent également aider à combattre le stress.

 

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
Brûleur de graisse arnaque ou efficace ?
Brûleur de graisse : arnaque ou efficace ?
25 septembre 2023 - par Sophie

Il existe plusieurs moyens de perdre du ventre et le brûleur de graisse en fait partie. En complément alimentaire ou naturel, celui-ci offre la promesse de débarrasser votre trop-plein de graisses. Cependant, son efficacité est loin d’être véridique. D’une part, il se décline en plusieurs types, dont le mode diffère. D’autre part, certaines variantes fonctionnent […]

Comment enlever la cellulite 
Comment enlever la cellulite ?
4 octobre 2023 - par Sophie

Disgracieuse et gênante, la cellulite représente l’un des pires cauchemars de la femme… Et de certains hommes. Elle se loge partout : sur les fesses, les cuisses, le ventre, les fessiers et bien d’autres zones du corps. Le comble c’est qu’elle est tenace. Mais alors, comment enlever la cellulite, et ce, définitivement ? Plusieurs options s’offrent […]

Comment s’affiner de partout ?
Comment s’affiner de partout ?
5 novembre 2023 - par Sophie

De nombreuses personnes sujettes à un embonpoint généralisé ont envie de s’affiner de partout pour retrouver une belle silhouette et se sentir mieux dans leur corps. Comment faire pour une perte de poids globale ? Ce dossier délivre des conseils pour aider à s’affiner de partout et oriente sur des exercices à réaliser pour atteindre cet […]