Prendre un RDV
Accueil / Blog / Quelle prise en charge pour le bypass ?
prise-en-charge-pour-le- bypass

Quelle prise en charge pour le bypass ?

11 mai 2023 - par Sophie

Parmi les différentes alternatives de chirurgie de l’obésité, le bypass gastrique permet d’offrir aux patients une perte de poids rapide, plus importante et davantage durable. Cette chirurgie bariatrique implique en effet la réduction de la taille de l’estomac en une petite poche gastrique de 25 ml en moyenne. Cette dernière sera directement reliée à une partie de l’intestin grêle. La restriction gastrique entraîne ainsi une sensation de satiété plus rapide chez les patients. En outre, la malabsorption réduit considérablement la quantité d’aliments absorbés et assimilés dans l’organisme. Après l’opération, la perte de poids attendue par les sujets peut atteindre environ 65 % à 75 % de leurs excès de poids. Ce sont les personnes atteintes d’une obésité morbide qui ont le plus besoin de recourir à cette intervention assez coûteuse. Heureusement, il est possible de bénéficier d’une prise en charge du bypass.

Remboursement sécurité sociale et mutuelle du bypass

Tout comme la sleeve gastrique et la pose d’un anneau gastrique, il est possible de bénéficier d’un remboursement de son bypass gastrique par l’assurance maladie. L’accord de la Sécurité sociale prévoit ainsi une prise en charge du bypass à hauteur de 70 %, à condition que la chirurgie bariatrique soit réalisée dans un centre conventionné et spécialisé en obésité et que tous les critères de prise en charge aient été respectés. Elle s’étend aux frais préopératoires, opératoires et postopératoires. Ainsi, le remboursement concerne les consultations et les analyses avant le bypass, l’opération chirurgicale et l’hospitalisation du patient ainsi que les suivis nutritionnels et diététiques. Il inclut également l’accompagnement psychologique, la rééducation et les autres suivis nécessaires pour éviter la reprise de poids après l’intervention.

Pour une meilleure prise en charge et pour réduire les frais de votre chirurgie bariatrique, la souscription d’une bonne mutuelle peut vous permettre de bénéficier d’une prise en charge d’une partie des frais générés par votre opération. Vous pouvez éventuellement profiter d’un remboursement des frais jusqu’à 100 % de votre bypass selon votre contrat. Certaines agences mutuelles proposent même des niveaux de garanties jusqu’à 400 % du tarif Conventionnel, en plus de la prise en charge prévue par la Sécurité sociale. Vous n’aurez ainsi aucuns frais à payer sur la chirurgie, l’hospitalisation et les suivis avant et après l’opération. Un remboursement d’une mutuelle est possible, même si vous décidez de ne pas vous faire opérer dans un centre conventionné. Votre complémentaire santé peut ainsi être remboursée en forfait ou en pourcentage.

Bypass gastrique : les critères de prise en charge par la sécurité sociale

La chirurgie de l’obésité obéit à des règles très strictes. Il faut ainsi remplir diverses conditions pour se voir rembourser une intervention chirurgicale pour soigner l’obésité et une prise en charge du bypass partielle par la sécurité sociale. Les voici :

  • Être âgé de 18 ans à 60 ans, car la chirurgie bariatrique ne se réalise pas sur les enfants.
  • Présenter une obésité modérée (IMC entre 30 et 34,9) associée à un diabète de type 2 non équilibré depuis un an ou souffrir d’une obésité sévère avec un IMC supérieur à 35.
  • Avoir réalisé le bilan nécessaire avant l’opération. Cette procédure implique un suivi nutritionnel et vitaminique, une évaluation psychologique et psychiatrique, une éducation thérapeutique, une consultation pneumologique pour dépister le syndrome d’apnée du sommeil. Vous pouvez aussi être sollicité à effectuer une évaluation dentaire et des échographies ou radios des organes internes, une consultation gynécologique et thyroïdienne.
  • Ne présenter aucune contre-indication médicale, chirurgicale ou psychologique au bypass.
  • Obtenir une demande d’entente préalable par son médecin traitant à transmettre à l’assurance-maladie.

Une fois que toutes ces conditions sont réunies, le dossier du patient sera présenté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire conformément aux recommandations de l’HAS. Par ailleurs, l’accord sera possible en cas de première ou seconde opération, par exemple d’un bypass après une sleeve. Cependant, il faut qu’il y ait échec du premier traitement médical, diététique ou psychothérapeutique que le patient a bien suivi pendant 6 mois à 1 an. Sachez que vous ne pouvez pas multiplier vos demandes sans laisser un délai d’au moins 6 mois entre elles.

Tableaux comparatif des prises en charge par les mutuelles

Remboursement par l’assurance maladieRemboursement la mutuelle santé
À hauteur de 70 % si :

- l’opération réalisée dans l’un des 37 Centres Spécialisés Obésité.

- l’IMC du patient est supérieur ou égal à 35.

- l’intervention est réalisée en tant que chirurgie réparatrice.
- Entre 200 et 500 % selon la formule et la complémentaire santé choisie.

- Certaines complémentaires santé prennent en charge les dépassements d’honoraires.

Quelles sont les garanties à prévoir pour une meilleure prise en charge du bypass ?

Pour une bonne prise en charge du bypass que vous prévoyez de subir, vous devez choisir des garanties qui peuvent couvrir les différents frais de cette opération. Voici les garanties que nous vous conseillons d’envisager afin de bénéficier d’un bon remboursement :

  • Hospitalisation et dépassements d’honoraires des chirurgiens et des anesthésistes pour rembourser les diverses consultations lors du bilan préparatoire et les frais d’hospitalisation.
  • Garanties gastro-entérologues, médecins nutritionnistes et diététiciens, soit des garanties de prestations auxiliaires et en médecine douce pour rembourser les consultations et suivis postopératoires.
  • Garanties transport médical pour rembourser le transport à domicile qui complétera les 65 % pris en charge par la Sécurité sociale.
  • Garanties pour les compléments alimentaires pour le remboursement des suppléments en vitamines, minéraux, oligoéléments et protéines prescrits pour les patients afin d’éviter toute carence nutritionnelle en lien avec la restriction et la malabsorption.
  • Garanties rééducation fonctionnelle pour les séances chez l’ergothérapeute ou chez le kinésithérapeute.

[Sassy_Social_Share]
Articles Similaires
prix-d'un-bypass
Combien coûte un bypass en 2023 ?
28 février 2023 - par Sophie

Le bypass gastrique est une chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité modifiant l’anatomie du système digestif. Elle se réserve aux personnes en surcharge pondérale pour qui les régimes alimentaires combinés au sport ne suffisent plus pour maigrir. C’est une intervention de plus en plus plébiscitée en France. Cependant, beaucoup en ignorent le principe et surtout, […]

perdre-du-poids-bypass
Perdre du poids avec un bypass
3 février 2023 - par Sophie

Le bypass fait partie des chirurgies de l’obésité. Ce procédé est le mieux connu, le plus ancien et le plus confortable pour le patient. Qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce qu’un bypass gastrique ? Le bypass gastrique figure dans la liste des chirurgies bariatriques en vue de diminuer la quantité d’aliments ingérés et d’amoindrir leur assimilation par l’organisme. […]

chirurgie-bariatrique
Quelle chirurgie bariatrique choisir ?
22 février 2023 - par Sophie

L’alimentation trop riche et le manque d’activités physiques sont principalement les causes de l’obésité. Aujourd’hui, le surpoids touche 13 % de la population mondiale. Sans traitement adéquat, il peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des cancers, une hypertension artérielle et le diabète. La chirurgie bariatrique constitue ainsi une option pour perdre du poids rapidement. Toutefois, il […]